
Comment s’évader dans le 10 ème arrondissement de Marseille
Visiter le 10eme arrondissement de Marseille c’est s’évader du Centre Ville vers les collines de Saint Loup, en suivant le cours de l’Huveaune, au départ du Rond Point de l’Europe.
Cet arrondissement, signalé comme le plus vaste de Marseille, a changé plusieurs fois de destin en quelques décennies et garde les vestiges de chacun.
Imbriqué entre les très chics 6eme et 8eme arrondissement.
Souvent restructuré, depuis 1960 par l’Autoroute A50, puis la rocade L2 et le métro, bientôt sillonné par la nouvelle ligne de tramway, il a préservé ou bien réinventé des lieux de nature grâce au Grand Canal de Marseille ou il fait bon vivre entre noyaux villageois, anciennes bastides et immeubles futuristes.
Les incontournables du 10ème arrondissement de Marseille
Hippodrome de Pont de Vivaux
Un espace de 14 hectares homologué « corde à gauche » offre une piste de 1000 mètres de sable pour les courses de trot une piste de 1175 mètres de gazon pour les courses de galop.
D’une capacité réceptive de 13000 personnes le lieu accueille pour « les Estivales » des soirées de concert avec feux d’artifices ( entrée à prix modique avec une boisson), mais aussi des salons et des congrès.
190 boulevard Mireille Lauze – 13010 – 04 91 79 77 38
Palais Omnisport Marseille Grand Est
La patinoire olympique de 1800 m2 héberge Les Spartiates- MHC -champions de France de D1- et aussi une expérience kart électrique 2 jours par semaine !
Un véritable Palais de la Glisse pour patineurs, skateurs, bikers et trottineurs ! sur un parcours de glisse esthétique et technique. Vos enfants vont adorer !
Entrée libre pour les parents accompagnants …. Prenez un livre !
Un projet de complexe cinématographique promis depuis 10 ans en proximité du Palais de la Glisse devrait voir le jour en 2024
12 boulevard Ferdinand Bonnefoy – 13010 – 04 91 16 52 70
Les bonnes adresses du 10ème arrondissement de Marseille
Village des Antiquaires Fifi Turin
Un collectif de 9 brocanteurs marseillais ont investis ces hangars industriels du quartier de La Capelette.
Les boutiques sont organisées autour d’une grande cour où vous pourrez chiner sans distinction de prix ou de style et emporter immédiatement vos coups de coeur déco sans attendre la prochaine foire à la brocante.
20 boulevard Fifi Turin – 13010 – 04 91 78 09 48
Où sortir dans le 10ème arrondissement de Marseille ?
Le restaurant panoramique de l’Hippodrome
Remarquable pour son confort et sa disposition en gradins 1200 couverts ouvert lors des « courses en nocturne » avec guichets de jeux et animations entre les courses.
190 boulevard Mireille Lauze – 13010 – 06 65 74 22 19
Où se balader dans le 10 ème arrondissement de Marseille ?
Parc du 26ème centenaire
En plein centre-ville 10 hectares de paysages continentaux venus d’Asie, d’Afrique, une palmeraie et même un petit lac.
Dans l’alignement de l’ancienne gare, une allée de 26 séquoias pour célébrer les 2600 ans de la fondation de Marseille.
Ne pas manquer le belvédère avec vue sur la Bonne Mère.
Le parc des Bruyères
Situé entre le mont Carpiagne et les quartiers de Saint-Loup et de Saint-Marcel, le parc des Bruyères étend sa dizaine d’hectares de verdure sur les deux versants du vallon de l’Evêque, constituant une charnière verte entre les quartiers est de la ville et les calanques.
Au gré du relief (entre 120 m et 570 m d’altitude affichés), la balade prend un tour culturel avec la découverte de fours à chaux, anciennes bergeries, terrasses de cultures d’oliviers et autres vestiges.
Par ailleurs vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur Marseille.
Vous recherchez les petits endroits secrets du 10ème arrondissement de Marseille ?
L’Arbre de l’Espérance
A l’entrée du Parc côté Place Castellane
Inauguré le 14/12/2000 – Symbole de tolérance et de fraternité –
500 000 marseillais volontaires ont candidatés par carte postale pour y participer. Leurs noms sont gravés au pied de l’Arbre autour de la devise
“A Marseille, ma ville, fondée sous le signe de l’ouverture, de l’échange, et du respect de l’autre, aujourd’hui, je donne ma signature, j’ajoute une feuille à “l’arbre de l’Espérance” qui incarne ces valeurs d’humanité et de fraternité.
C’est le message d’espoir que j’envoie au monde pour le troisième millénaire.”