Cette année la résolution est de penser Body positive c’est à dire apprendre à aimer son corps et d’en prendre soin.

Chaque année commence de la même manière pour tout le monde: après avoir fait la fête, nous prenons des résolutions à tenir jusqu’à la fin de l’année . Et si cette année la résolution principale était de regarder son corps avec bienveillance ? Il est connu de tous que généralement, en se regardant devant une glace, la première chose que l’on remarque c’est : un bourrelet par ci, une cicatrice par-là, une tâche, une malformation, etc. Et si on faisait le pari de rester devant ce miroir plus longtemps et que l’on décidait de se voir véritablement : nos particularités, nos atouts, nos charmes et les prendre en compte. C’est ça le BODY POSITIVE !

L’histoire du Body Positive

Le body positive est un mouvement vulgarisé par les réseaux sociaux, au début des années 2010 mais qui est né bien plus tôt .La première trace que l’on trouve remonte à 1996 lorsque Connie Sobczak et Elisabeth Scott, deux jeunes femmes américaines fondent une association dans le but de créer une communauté vivante et bienveillante pour contrer les avis extérieurs qui nous enferment dans une lutte permanente contre son corps, donc contre soi. Elles créent cette association suite à la mort de la jeune  sœur de Connie qui souffrait de troubles alimentaires. Par la suite le mouvement n’a cessé de s’accroître pour atteindre son apogée en 2018 lorsque le Hashtag #Bodypositive a été cité au moins 6millions de fois devenant ainsi l’un des mots-clés les plus cités et les plus populaires au monde selon France
info.

Les stars mondiales ne sont pas en reste dans la vulgarisation du body positive, nous avons vue Serena Williams, ex n°1 mondial du tennis assumer avec assurance son corps et cuisses très souvent critiqués. Cette célébration de la différence par les stars a permis aux anonymes de s’emparer du mouvement et de le propulser.

Eclosion des talents Body positive

Le body Positive est devenu tellement populaire qu’il a permis l’éclosion de véritables talents jusqu’alors cachés par le diktat de genre normé. Nous avons vu apparaître sur des défilés de mode des mannequins dits de grandes tailles comme la célèbre Hashley Graham , des mannequins atteints de vitiligo comme Winnie harlow . Les marques se sont emparées de ce mouvement pour en faire un argument marketing, c’est ainsi que l’on peut voir maintenant dans des publicités tout type de personnes vivantes .Cette récupération des marques a été vivement critiquée mais ce n’est pas plus mal de voir des gens qui nous ressemblent à la télé, au cinéma . Ce n’est pas  le cas partout à l’instar de  Miss France où l’on n’a pas encore eu le bonheur de voir des jeunes femmes un peu enrobées ou avec des signes particulier apparents.

 

Le body positive c’est l’acceptation de soi, de Tous

Le body positive n’a pas de genre comme on veut nous le faire croire. II n’y a pas de guerre entre : les minces et les gros, les grands et les petits, les grosses poitrines et les petites . Il n’y a pas de concurrence entre les nez fins et les nez plus larges, les yeux bleus et les yeux marrons , les albinos et les peaux mattes, les cheveux crépus contre les lisses…

Le body positive c’est le fait d’intégrer que toutes les beautés se valent, que tous les corps sont sexy , c’est le fait d’avoir confiance en soi, c’est le fait de s’aimer.
Le body positive c’est aussi le fait de regarder l’autre avec bienveillance. Les critiques physiques sont monnaie courante dans le quotidien mais aussi et encore plus sur internet. Il est facile derrière son écran de jeter des mots violents et agressifs envers quelqu’un qui souffre, car ne nous y trompons pas, un défaut vu par autrui est déjà connu de soi. Alors pourquoi en rajouter une couche ?

Le Body Positive c’est aussi traiter son corps avec respect et amour. C’est savoir identifier ce qui lui sied au mieux, ce qui permet son épanouissement : une alimentation équilibrée, du sport ,la musique, la lecture, des balades, du shopping… Identifiez ce qui vous va le mieux et faites vous plaisir. N’oubliez pas, si vous traitez bien votre corps, il vous le rendra bien, par une meilleure santé aussi bien mentale, physique que psychique. Ne dit-on pas que le corps est le temple de l’âme ? Il faudrait donner sa place dans votre vie mais pas toute la place. Le corps n’est qu’une partie de nous, il ne nous définit pas, Nous sommes bien plus que çà.

Compte Instagram à suivre

Si vous êtes à la recherche de comptes Instagram qui véhiculent l’idée de l’acceptation de soi, voici quelques uns qui vous mettront à l’aise et vous feront plonger de suite dans le bain du Body positive :

@Gaelleprudencio, la référence Body positive pour moi. Elle fait du sport, mange sainement ,elle a écrit un livre sur son histoire, elle a créé une marque de vêtements dédiée aux tailles +48 . son feed Insta n’est que bienveillance et Amour de la Vie.

@Me_versus_me, bloggeuse et auteur d’un livre sur le body positive, elle donne énormément de conseils sur son compte Insta . Ce que j’adore c’est le fait de se défaire des avis des autres. Elle dit par exemple :《Nous sommes plus que ce que les autres attendent de nous.》

@Ely_killeuse ,elle affiche son corps post partum en totale décomplexion, elle a écrit un livre sur le body positive. Son compte Insta est hyper fun et aborde les changements physique avec légèreté .

 @Lafillequiadestaches, elle s’appelle Julie, elle a, pendant un an ,essayé d’enlever les angiomes qui recouvrent 70% de son corps et s’est finalement ravisée et les affiche fièrement sur son compte insta avec son sublime sourire.

Donc, voilà, je vous propose de commencer l’année en pensant à Vous, en pensant positivement à Vous.  Regardons nous et regardons les autres avec bienveillance, accordons moins d’importance au regard des autre. Nous sommes qui nous sommes et c’est ce qui nous rend unique. Sur ce, BONNE ANNEE et encore  Meilleurs vœux!