Connaissiez-vous le Cours Estienne d’Orves d’autrefois ?

Cours Estienne d’Orves, Arsenal des galères, Canal de la douane : Un seul lieu mais tant d’Histoire en plein cœur de Marseille.

L’Arsenal des Galères.

Avant de devenir le cours Estienne d’Orves, cette grande place aménagée « à l’italienne » correspondait à l’ancien canal de l’Arsenal des galères. Cette voie d’eau qui empruntait l’actuel cours Jean Ballard et la Place aux Huiles pour rejoindre le Vieux-Port délimitait les grands domaines réservés aux marchandises. Les façades ont gardé le cachet et l’alignement de l’époque.

 

Le Canal de la Douane et le comblement.

A la fermeture de l’arsenal, ce lieu est devenu le Canal de la Douane utilisé pour la batellerie. Le lieu très pittoresque donnait un air de Venise ou de Bruges à cette extension du Vieux-Port avec ses ponts en bois à dos d’âne. Le canal a été comblé en 1927 par les déblais de la rénovation du quartier de la Bourse. Un parking à étages y a pris place en 1965, et fût démoli en 1987 pour créer la nouvelle esplanade.

le parking Estienne d'Orves
Le parking dans les années 1970

Estienne d’Orves.

estienne-d-orves-portrait
Portrait Capitaine Honoré Estienne d’Orves – Source : www.ordredelaliberation.fr
Avis de condamnation d'Estienne d'Orves
Avis de condamnation d’Estienne d’Orves – Source  Wikipédia

Honore Estienne d’Orves, qui donne le nom à l’esplanade était un officier de Marine, héros de la résistance, mort en martyr sur le mont Valérien en 1941. Il faisait partie des organisateurs du réseau de résistance de la France Libre nommé Nemrod. C’est le premier à établir une liaison radio entre la France occupée et Londres. Trahi puis arrêté le 22 janvier 1941, il sera exécuté avec 99 compagnons pour l’exemple le 29 aout 1941.

Le Cours Estienne d’Orves aujourd’hui.

Aujourd’hui, en plein cœur de Marseille, les restaurants et les cafés ont remplacé les entrepôts et les imprimeries. De longue date, le quartier entre le quai Rive-Neuve et le cours (Carré Thiars) a attiré les peintres. On peut retrouver certaines œuvres dans la galerie près de l’ancien Arsenal.

Quelques idées sorties le long de l’ancien canal :

le « Pelle-Mêle » pour faire le duo tapas apéro en écoutant un concert.
La « Côte de Bœuf » pour manger une bonne viande maturée avec l’une des meilleures cartes des vins de la région.
Le « O’Quinze » pour boire un café ou autre chose à l’ombre. Un dernier petit secret : on peut y regarder les matchs de rugby ou de foot sur la terrasse quand les bleus jouent.

Sortez, visitez, cultivez-vous sur la longue et magnifique histoire de notre ville.