Le nombre de personnes atteintes par le Covid-19 ne cesse de croître sur l’ensemble du territoire français. Dans le département des Bouches-du-Rhône, on recence 827 cas, en date du 22 mars 2020 selon le site « Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Face à cette situation, 21 FASHION DOWN est donc reporté. Cet événement prévu pour se dérouler le 21 mars 2020 se tiendra plutôt le 28 novembre 2020, au PALAIS DU PHARO de Marseille.

Un défilé pour vaincre les préjugés

21 FASHION DOWN, un défilé de mode crée en 2018 par Mathylda ZBYSZYNSKI, une jeune étudiante entrepreneuse. Il se déroule chaque 21 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21. C’est un événement qui prône la différence, et qui met à l’honneur des personnes porteuses de cette maladie.

21 FASHION DOWN se veut être aussi un canal de sensibilisation de la société sur la nécessité d’inclusion socio-professionnelle des personnes atteintes de Trisomie 21, d’autre part. La première édition a connu un succès considérable car 400 personnes étaient accueillies et 50 partenaires engagés.

« Les Origines », le thème de l’édition 2020 est une réponse aux nombreux stéréotypes et préjugés qui subsistent encore à propos des personnes porteuses de ce handicap. Cette deuxième édition placée sous l’égide de l’association 21 RÊVES a choisi, comme tête d’affiche Emma CERCHI. Gagnante de la saison 2018 de l’émission « The Voice Kids ». Cette année, ils seront plus de 30 créateurs provinciaux et nationaux; 70 mannequins professionnels et amateurs aux côtés desquels défileront des personnes porteuses de trisomie 21. Plus de 700 personnes attendues à cette occassion.

Pour information, la trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui touche environ 65 000 personnes en France (LE FIGARO). Les personnes atteintes de cette anomalie ont certaines caractéristiques physiques communes qui leur vouent souvent une mise à l’écart.
Une belle cause qu’embrassent les créateurs du 21 FASHION DOWN.