Connaissez vous cette nouvelle tendance de l’upcycling?

Voici une sélection des créateurs upcycling de la région avec pour mantra l’idée de tout transformer et réutiliser. Rien ne se perd, tout se transforme, tout se crée.. Nous sommes dans l’ère de l’écofriendly, de l’écoresponsabilité et du recyclage, les créateurs l’ont compris.
Créer à partir de matières existantes: voilà la nouvelle mode.

La créatrice upcycling décalée et pop art : Sybille Berger

Sybille Berger est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris (ENSCI-les ateliers). En 2010, elle termine un Master de Design Textile qu’elle complétera en 2015 d’un Master de Création Industrielle. Elle reçoit à la fin de ses études les félicitations du jury.

sybille-berger-giletDébut 2022, elle développe sa propre pratique de création d’objets textiles. C’est une collection de vêtements, de coussins à partir de la réutilisation d’échantillons de couleurs de la marque Kvadrat.
Sa devise est celle de s’aligner dans le mouvement de l’upcycling : l’idée que rien ne se perd et que tout se transforme.
Avant-gardiste avérée, elle travaille le jeu de matière, de couleur ainsi que la 3D à la perfection.

Ses créations sont conçues tel un puzzle, un patchwork pour, in fine, en faire des pièces uniques, atypiques et singulières, de véritables œuvres d’art.

C’est la créatrice upcycling marseillaise pop art et décalée !

pull-sybille-berger.Elle crée, conçoit et transforme la mode à sa façon, là est le propre du véritable créateur. Sa ligne directrice est la revalorisation des matériaux gaspillés.

Cette créatrice réalise ses pièces dans un atelier d’insertion, made in France. Nous sommes véritablement dans une démarche Slow fashion ! Une « vraie » mode raisonnée avec pour objectif premier, l’écoresponsabilité.

Sybille fait partie de ces nouveaux créateurs qui vont à l’encontre des codes de la mode, tout est réalisable. Elle propose un vaste choix de créations, des pulls, aux coussins et rideaux pop art que vous pouvez vous procurer sur son site sybilleberger.com.

Pour information, elle ouvre son atelier le 18 février dans l’après-midi au 23 rue Ferrari Marseille.

coussin-sybille-berger
Coussins Sybille Berger

Pour toutes les fans de pièces uniques, avant-gardistes et décalées, je vous invite donc à vous procurer au plus vite l’une d’entre elles, car ce sont de véritables collectors.

N’hésitez pas à la suivre sur son instagram.



Imaginéon : les créatrices minimalistes

Imaginéon : Cette marque marseillaise fabrique des pièces upcyclées et minimalistes. Les créatrices  utilisent des textiles de seconde main (draps, rideaux, chutes de tissu). Elles collectent en amont les matériaux dans les centres de tri textiles de la région Marseillaise . 

imagineon-kimono
Kimono court Imaginéon

Leur slogan est véritablement à leur image : Portons nos idées !

Les créations sont des pièces uniques imaginées par Valentine & Camille et confectionnées par deux ateliers d’insertion couture partenaires à Longvic et à Aix-en-Provence. Leur sélection est vaste (kimonos, pantalons, top, totes bag) avec pour ligne de mire, le minimalisme. Elle s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, avec aussi une rubrique unisexe.

kimono-long-violet
Kimono long

Elles ont toujours été passionnées d’upcycling, dégoûtées par la surconsommation et la quantité de déchets et le gaspillage. Leur envie première est de protéger la nature et de s’engager pour la protection de l’environnement. Les créatrices ont pour objectif de revaloriser un maximum ces super tissus qui ont été jetés pour économiser nos ressources naturelles, limiter notre pollution et réduire la quantité de déchets textiles.

imagineon-kimono-fleuri
Kimono fleuri Imaginéon

Ces deux nanas imaginent donc une mode qu’on aime: simple, épurée et écoresponsable, et nous, on aime ça.

N’hésitez pas à les suivre sur leur instagram.

La mode, à son tour, se tourne vers une démarche plus raisonnée. L’objectif de tous ces créateurs est d’éveiller les consciences sur notre manière de consommer.
L’upcycling s’inscrit donc dans cette idée de moins consommer, mieux consommer, avec pour but de réutiliser ce qui existe déjà. Tous ces créateurs sont les nouveaux visionnaires du nouveau monde de la mode, la repenser de manière plus intelligente et pour l’homme et pour la planète.