Connaissez vous réellement la coupe du monde ?

La coupe du monde est l’événement sportif le plus suivi de la planète. Plus de 3,5 milliards de personnes ont suivi la Coupe du Monde de la FIFA en 2018. Découvrez les anecdotes, qui ont fait la magie de la plus prestigieuse des compétitions de football. Voici dans l’ordre chronologique, les vainqueurs de la coupe du monde. 

Uruguay, 1930, La première coupe du monde en Uruguay

La première édition s’est déroulée en 1930 ; l’Uruguay a été vainqueur en battant l’Argentine 4-2.

Italie, 1934, le début d’un règne

Dans cette deuxième édition qui a eu lieu chez eux, les Italiens montrent leurs talents en remportant cette coupe du monde 2-1 face à la République Tchèque. 

France, 1938, Back to Back

Durant cette première édition française, l’Italie conforte sa place de champion du monde en remportant le titre pour la deuxième fois, en battant la Hongrie 4-2.

1942 et 1946 La coupe du monde n’a pas eu lieu

Les 4e et 5e éditions en 1942 et 1946 ont été annulées à cause de la 2nde guerre mondiale.

Brésil,1950, « et de deux » !

Le Brésil, pays hôte de la compétition a été vaincu par l’Uruguay en finale 2-1.
À savoir, cette édition ressemblait plutôt à un mini championnat, de par son fonctionnement.

Suisse, 1954, l’édition suisse !

Cette édition été remportée par la RFA 2-1 face à la Hongrie qui a déjà perdu deux finales en 5 éditions.

Suède, 1958, la première d’une longue liste.

L’épopée en Suède a été marquée par plusieurs événements. Pour commencer, nous avons fait la découverte de Pelé. Il devient le plus jeune joueur à avoir marqué durant une coupe du monde à l’âge de 17 ans et 249 jours. Le Français Juste Fontaine détient le plus grand record de la coupe du monde en étant le joueur ayant inscrit le plus de buts en une seule édition (13). Son record n’a pas permis à la France de remporter le titre, c’est le Brésil qui a réussi à remporter sa première coupe du monde.

Brésil, 1962, « on continu »

Cette édition se déroule au Brésil. L’équipe de Garrincha réalise un back to back en remportant une deuxième coupe du monde en battant la Tchéquo-Slovaquie 3-1.

Angleterre, 1966, « first for us »

Après de nombreuses participations, l’Angleterre de Bobby Moore arrive enfin à remporter sa première édition à domicile grâce à un triplé de Geoff Hurst face à l’Allemagne de Beckenbauer.

Mexique, 1970, « Jamais deux sans trois » 

Le Brésil devient grâce à cette édition la nation qui détient le plus de coupe du monde avec trois titres. Ils remportent cette finale face à l’Italie 4-1 avec un excellent match de Pelé qui inscrit 1 but et 2 passes décisives.

Allemagne de l’Ouest, 1974, « double Allemagne »

Durant cette coupe du monde en Allemagne, l’Allemagne et la German démocratique République sont tombées dans la même poule et les deux ont terminé 1e et 2e.

Cette édition sera remportée par l’Allemagne.

Argentine, 1978, « organisateur vainqueur »

Cette coupe du monde a eu lieu en Argentine, les argentins en ont profité pour remporter leur première coupe du monde. Actuellement, la légende Diego Maradona est le meilleur passeur décisif de l’histoire de cette compétition avec 8 passes décisives.

Espagne, 1982, « l’attentat »

Pendant la demi-finale France – RFA, le gardien allemand commet un « attentat » sur le français Patrick Battiston en le percutant sur une sortie, le choc lui a couté trois dents.

Cette édition en Espagne a été remporté par l’Italie.

Mexique, 1986, la main de dieu

L’Argentine a remporté cette édition grâce au grand Diego Maradona. Il entre dans la légende, en inscrivant un but de la main dans un match très mal engagé face a l’Angleterre. Il confirmera son génie en marquant un but d’anthologie.

 

Italie, 1990, « et de deux pour les allemands »

L’Italie n’a pas remporté cette édition à domicile, éliminée aux tir au but en demi-finale face a l’Argentine de Maradona.

La finale gagnée par les allemands sur le score de 1-0.

USA, 1994, l’édition américaine

Cette coupe du monde est la première qui se déroule aux Etats-Unis. Les USA ont réussi à passer le premier tour grâce à la règle du meilleur 3e. Éliminés au tour d’après en tombant sur le grand Brésil en 8e de final, qui eux, sont allés au bout et ont soulevé la coupe.

France, 1998, LA PREMIERE ETOILE !!!!

C’est la première, cette équipe de France a enfin sa première coupe du monde en infligeant un score de 3-0 au grand Brésil. Zinedine Zidane inscrit un doublé légendaire de la tête.

Corée du Sud, 2002, une première en Asie !

L’évènement s’est déroulé en Corée du sud, coupe du monde assez spéciale. La France, l’Argentine et  le Portugal ont été éliminés au premier tour. 

Le brésil de Ronaldo Nazario en a profité pour ramener la 5e coupe de son histoire.

L’équipe ayant remportée le plus de fois la compétition est le Brésil.

Allemagne, 2006, « pas toi Zinedine »

Cette année où la France a perdu son titre à cause d’un excès de colère de Zizou. Il envoie le fameux « coup de boule » sur son adversaire, ce qui lui coutera un carton rouge. L’Italie gagnera le trophée .

Afrique du Sud, 2010, une première coupe du monde en Afrique ! 

Cette première coupe du monde en Afrique n’a pas été une bonne coupe du monde pour les équipes africaines. Une seule des six équipes a réussi à passer le premier tour (Ghana).

L’Italie, tenante du titre n’a pas eu les capacités de sortir de sa poule. 1-1 face au Paraguay et face a la Nouvelle-Zélande, une défaite 2-3 face à la Slovaquie.

Du coup, c’est l’Espagne qui a gagné cette édition. Elle a tout simplement gagné tous ses matchs de phase finale 1-0 face au Portugal, Paraguay, Allemagne et face aux Pays Bas.

Brésil, 2014, une coupe du monde pleine de surprise !

Durant la demi-finale, l’Allemagne fait tomber le Brésil chez eux 7-1. Le score historique les envoie directement en final face a l’Argentine de Lionel Messi.

Cette finale remportée par la Mannchaft 1-0, grâce au but de Mario Gotze qui venait de rentrer en jeu.

L’allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de la compétition avec 16 réalisations en 24 matchs.

Russie, 2018, la naissance d’un prodige…

Kylian Mbappé devient le plus jeune joueur à inscrire un doublé à l’âge de 19 ans et 6 mois. Il a porté la France jusqu’au sacre du trophée.

 

Qatar, 2022, une coupe du monde un peu spécial …  

Cette coupe du monde 2022 au Qatar est la première édition qui se déroule en hiver. Cristiano Ronaldo est le seul joueur à avoir marqué dans 5 éditions différentes. Le deuxième record n’est pas très positif… le Qatar est le premier pays organisateur à perdre son match d’ouverture.