Connaissez-vous bien le stade Vélodrome ?
Voici l’histoire du stade Vélodrome, ce berceau Olympien si important dans le cœur des Marseillais. Nous allons voir ensemble les dessous de cette création mythique.
La création du stade Vélodrome
Bien peu de Marseillais savent que le stade Vélodrome est inauguré le 13 juin 1937. Lors de la deuxième journée du championnat le 29 août 1937 se joue le premier match officiel du Vélodrome.

Et pourtant, depuis sa création, l’enceinte a subi de nombreuses transformations. En premier lieu, avec la suppression de la piste d’athlétisme en 1971. En 1984, pour agrandir la capacité d’accueil suite à la réception des matchs de l’Euro. Ainsi que ceux de la coupe du monde 1998 et enfin l’Euro 2016. C’est ce dernier grand changement qui fait du stade ce qu’il est aujourd’hui après plus de trois ans de travaux.
L’histoire des tribunes
La tribune Ganay :
Cette tribune doit son nom à Gustave Ganay, coureur cycliste Français, né à Marseille et champion de France de demi-fond. La ville lui a rendu hommage en donnant son nom à un boulevard et une tribune du Stade Vélodrome.

La tribune Jean Bouin :
Cette tribune doit son nom à Jean Bouin, célèbre athlète Français, spécialiste de la course de fond, né à Marseille en 1888.

La tribune Chevalier Roze :
Le Chevalier Roze né en 1675 à Marseille, il se distingue lors de la peste en 1720. Il organise le ravitaillement et aide la population à faire face à l’épidémie.

La tribune DePeretti :
Né à Marseille en 1972, Patrice DePeretti surnommé « DéPé » était un supporter emblématique de l’OM. Il a fondé « Marseille Trop Puissant : les MTP » en 1994.
L’ouverture vers d’autres évènements
Le stade Vélodrome n’est plus réservé au football et notamment à l’OM. Depuis quelques années, il accueille des matches de rugby avec notamment la rencontre entre le RCToulon et le stade Toulousain. Récemment, les finales de EPCR, la Challenge Cup et la Champions Cup s’y sont déroulées. Prochainement, en 2023, ce sera des matchs de la Coupe du Monde auxquels on pourra assister (pour ceux qui ont la chance d’avoir des tickets !).
Depuis les années 80, le stade a aussi accueilli de nombreux concerts. Julio Iglesias, Metallica, The Rolling Stones, U2, Johnny Hallyday, Soprano, Jul, The Police s’y sont produits.
Si vous n’êtes pas fan de football, lors de votre venue à Marseille, il vous faudra faire un tour dans ce haut lieu Marseillais. Selon la légende, « il serait né bien avant la création de Massilia !«
Orange Vélodrome
3 Boulevard Michelet, 13008 CS 90072
Marseille Cedex 08
+33 4 84 45 38 00