Connaissez-vous le Pont Transbordeur de Marseille ?

Le Transbordeur de Marseille, déclaré d’utilité publique, ce grand projet de construction métallique fut proposé en 1902. Initié à l’origine pour pallier aux difficultés de circulation sur le vieux port de Marseille…. Pour ceux qui comme moi, en ont juste entendu parler… pour les nostalgiques ou bien les critiques… faisons connaissance ou surfons sur cette histoire !

Que suis-je ?

Début de chantier en 1904, inauguré en décembre 1905… Il s’agit du projet du Pont Transbordeur de Marseille !

Réalisé par un ingénieur Lyonnais spécialisé dans la construction de « ponts suspendus », Mr Ferdinand Arnodin n’en était pas à sa 1ère tentative et fait de cette œuvre, sa 4ème réalisation sur 6 en employant un nouveau type de construction dit : « à contrepoids et articulations ».

transbordeur-marseille-histoire-nacelle

Dans son habillage un pont était suspendu à une armature métallique et se composait d’un tablier de 239 mètres reliant 2 pylônes de 86m de haut à 52m au-dessus de la mer. Ceux-ci pesants 240 tonnes chacun, supportaient une nacelle de 120 m2 de 20 tonnes pouvant transporter 1 véhicule et 200 passagers en reliant les 2 rives du Vieux-Port en 1mn30 à 2mn30 avec une particularité dans le pylône nord, un accès à une plateforme d’observation de 74 m de haut et fut aussi équipé d’1 ascenseur 2 ans plus tard.

Transbordeur-marseille-couche-soleil

Cette icone Marseillaise abritait un comptoir de souvenirs, une buvette mais surtout un restaurant panoramique aux spécialités de Poissons, de Bouillabaisse et de Langoustes au menu mais dont l’espace ne servirait finalement, dans les années 60, que de décor faute d’entretien et le tout, finalement voué à la destruction en 1944 par l’occupation Allemande dont la destruction fut achevée en 1945.

Mais est-ce la fin de cette Attraction, de ce Symbole qui le fut spécifiquement pour les photographes, les plongeurs et cinéastes ?

Le nouveau projet

projet-pont-transbordeur-marseille

Un architecte Nantais du nom de Paul Poirier propose de le reconstruire. Une nouvelle architecture dite, « moderne et artistique » et défend son projet en lançant une pétition en ligne.

La région prenant le projet très au sérieux proclame :

« Il peut s’inscrire dans une dynamique régionale afin de favoriser l’émergence d’équipement structurant à « Vocation Touristique »,

« Identitaire du territoire »,

« Iconique à Résonnance internationale  » selon l’expression du CRT dans le cahier des charges de l’étude.

Le transbordeur du futur …

projet-pont-transbordeur-marseille-vue-3D

Cette icône portant aussi le nom de « Porte de France », Repère de marins, Symbole de modernité… 2ème référence après la « Bonne mère », vivement attendue pour certains, vivement critiquée pour d’autres, donnerait naissance à un projet futuriste si l’étude devenait favorable.

Et vous qu’en pensez-vous  ?

Découvrez d’autres histoires de Marseille : Cours Estienne d’Orves

Crédits photos :  Archives Municipale de Marseille