Mandanda, la rédemption d’une légende

0
40

Après une saison 2018/2019, mitigé avec 46 buts pris, 9 clean sheets pour 34 matchs joués TCC), Steve Mandanda présente un tout autre visage cette saison. Le portier marseillais affiche à 34 ans, des statistiques bien plus à son honneur a onze journées de la fin de la saison avec 28 buts concédés, 12 clean sheets en 28 matchs sur l’exercice 2019/2020. C’est une rédemption digne des plus grands pour Mandanda qui vit une de ses dernières saisons sous les couleurs olympiennes.

Une confiance retrouvée

Nouvelle saison, nouveau coach et nouveau physique pour celui que les supporters surnomment « Il Fenomeno ». Dès la reprise des entrainements en juillet dernier, Mandanda se montre plus affûté, plus déterminé que jamais. Au regard de ses prestations lors des matchs de pré-saison, le coach lui confie donc le brassard pour l’ensemble de la saison. Cette confiance s’avère payante. Rencontre après rencontre, il multiplie les arrêts décisifs, donne des consignes, motive ses joueurs, une attitude digne du leader dont l’OM avait besoin.

Un dernier EURO et puis s’en va?

Malgré une légère blessure durant la saison, Mandanda enchaine les prestations XXL et marqeu son retour. A quelques mois de l’Euro 2020, le gardien marseillais à toute ses chances pour intégrer la sélection nationale. Même s’il ne devrait que reprendre que son poste de second gardien, il peut apporter son expérience à un groupe très jeune (27 ans en moyenne).

Au même poste, la concurrence fait la grimace. En effet, Areola manque de temps de jeu, Maignan et Lafont font une saison correcte, Ruffier vit une saison catastrophique. Si on suit donc la logique de Deschamps Il Fenomeno peut être assuré de vivre une dernière aventure avec les bleus.

Mandanda, la légende sur le départ ?

Sous contrat jusqu’en 2021, le gardien de 34 ans ne le prolongera sûrement pas. Avec 549 matchs joués, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’OM. Indiscutable depuis son arrivée en 2008, il a reçu le brassard de capitaine au bout de deux ans seulement. Un brassard qu’il gardera six ans, jusqu’à son départ à Crystal Palace. Un héritage lourd pour celui qui lui succèdera dans les cages olympiennes. Aujourd’hui, une question trotte dans la tête des supporters marseillais: qui remplacera Il Fenomeno?