Marseille après l’été, ça donne quoi ?

Aaaah Marseille, ville très prisée des touristes, surtout l’été ! Entre les plages, les rooftops et les festivités, il y a tellement de choses à faire ! Mais que se passe-t-il après le 1er septembre, quand l’été laisse sa place à l’automne ? Petit à petit les plages se vident et deviennent désertes. Le mistral vient rafraîchir la côte et c’est alors qu’un nouveau souffle s’installe sur la métropole. De nouvelles choses à faire ! Alors si vous êtes un touriste tardif qui préfère partir hors saison ou bien juste un marseillais qui veut profiter de sa ville, voici un article rempli de bonnes adresses, de balades et d’activités à faire après l’été :


Une randonnée dans les calanques depuis Cassis

Cassis est magnifique en été. Seulement, à partir de septembre c’est encore mieux. On peut en profiter pour faire diverses randonnées qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Je vous déconseille de tenter cette aventure en plein mois d’août car il y a beaucoup de dénivelé et avec la chaleur cela peut vite devenir insupportable. Et puis, il y a moins de monde donc c’est beaucoup plus agréable. Il est toujours possible de se baigner, la température de l’eau étant raisonnable.


Petit conseil : Tout d’abord, passez par la route du Col de la Gineste pour y aller.  Le chemin est magnifique et cela vaut vraiment le coup. Et si jamais vous n’êtes pas trop fatigués après cette marche, profitez du port de Cassis la nuit, avec l’ambiance village, les bars et les restaurants.


Une randonnée à Callelongue après l’été

Pour celles et ceux qui aiment marcher, impossible de passer à côté du tour des Goudes, certainement la marche que l’on vous recommande le plus à Marseille. Une balade aux Goudes entre terre et mer qui vous permet de voir la Calanque de Callelongue, Marseilleveyre, mais aussi de magnifiques cols et vallons. Il est vrai que l’accès aux calanques est réglementé du 1er juin au 30 septembre, parfois même interdit ! Mais passée cette période là, on peut profiter de ces sentiers sans encombre, à condition de respecter les lieux bien évidemment ! Attention tout de même aux pentes par endroit, et aux coups de soleil car les sentiers ne sont pas très abrités.

carte randonné des calanques de marseille
carte randonné des calanques de Marseille

Voici une petite idée d’itinéraire du tour des Goudes qui vous permet de vraiment profiter des calanques. Le point de départ est accessible en bus (Ligne 19-Arrêt Madrague mont rose) puis 300m plus loin en longeant l’avenue de la madrague de Montredon, on y découvre le début du sentier.

A voir aussi : Bien sûr, il y a d’autres chemins à emprunter. Vous pouvez aussi couper et passer par le Rocher Saint-Michel d’eau douce ou aller voir le Pas de la demi lune. Ces cols immenses que l’on voit depuis la mer et qui une fois en haut, offrent une vue magnifique !

 


Petit tour dans les jardins cachés du parc Borély à Marseille

jardin botanique parc borely marseille
Jardin botanique du parc Borély de Marseille

Prendre l’air au parc Borély est déjà très agréable en soi. Mais que diriez-vous de visiter gratuitement le jardin botanique situé tout au fond du parc ? Environ 3000 espèces végétales différentes s’y trouvent, partagées en plusieurs petits jardins à thème :

  • Le jardin chinois :
    Un petit jardin traditionnel où on retrouve un pavillon et un kiosque avec un bassin rempli de carpes koï.
  • Le jardin des plantes médicinales :
    On y retrouve des plantes locales et médicinales qui sont présentées par thème, avec leurs effets bénéfiques pour la santé.
  • Le jardin de l’Afrique du sud :
    Plus de 300 espèces différentes sous une même serre qui permet de contempler la biodiversité importante du pays.
  • Le palmetum :
    Une soixantaine de palmiers issus de toutes les régions du monde !
  • Le jardin méditerranéen :
    Un regroupement des plantes de notre belle région et de son littoral.
  • On peut aussi voir le potager, le jardins des plantes succulentes et de magnifiques plantes grimpantes, qui, pour la plupart poussent avec notre climat (de bonnes idées pour sa maison ou son jardin !)

Et surtout gros coup de cœur pour..le jardin japonais ! :
Un endroit très représentatif des jardins japonais avec sa magnifique végétation et son architecture traditionnelle. Ce lieu est très apaisant et avec l’arrivée de l’automne, on peut voir les feuilles d’érable japonais virer au rouge, ce qui est tout simplement magnifique.

Petite info supplémentaire : c’est dans ce jardin qu’a lieu chaque année la fête de l’automne à Marseille. Le Aki Matsuri sera de retour le samedi 2 et le dimanche 3 octobre 2021. Un évènement qui regroupe des activités, de la nourriture et la culture japonaise en un petit festival. A voir absolument si vous êtes dans les parages !  Pour plus d’évènements autour du japon, je vous recommande la page Facebook du consulat.


Le nouveau jardin japonais au parc Longchamp

Restons encore un peu dans l’univers nippon avec cette nouvelle qui en réjouira plus d’un. Pour célébrer les 60 ans de Jumelage Kobe-Marseille, le Parc Longchamp va ouvrir ses portes à un nouveau jardin japonais. Les maquettes ont été créées par des élèves marseillais et après un concours qui a eu lieu à la mi-juin, ce sont finalement des élèves de CE2 qui ont remporté la victoire. Ainsi ce projet aboutit sur la construction du jardin qui sera inauguré en septembre 2021 et accueillera tout public. Encore une belle nouveauté qui nous attend à la rentrée.


Après une bonne balade, quoi de mieux que de faire un arrêt buvette ?

Si vous vous trouvez dans le quartier de Longchamp, allez faire un saut au salon de thé TEAVORA, cela vaut vraiment le détour. On y boit son thé les pieds dans le sable ! Vous pourrez vous installer dans plusieurs salles, chacune avec des thèmes et des ambiances différentes, ce qui rend ce lieu vraiment insolite. Et puis l’accueil y est agréable et leur carte met l’eau à la bouche.

 


Profitons des derniers jours de beaux temps pour se prélasser les soirs au Cours Julien !

Quartier du cours julien à Marseille
Quartier du cours julien à Marseille

Les soirées sont encore douces en automne. De plus, ce quartier reste animé quoi qu’il arrive. Vous y trouverez de bons restaurants pas chers , des ruelles vivantes, du street-art, une ambiance festive marseillaise et surtout des bars insolites avec chacun un concept original.

Vous trouverez aussi une dizaine de restaurants aux alentours. Il est tout bonnement impossible d’en recommander un en particulier car ils ont tous leurs particularités. Alors laissez vous guider par vos envies ! Baladez-vous dans les ruelles entre le Cours julien et La Plaine. Ce sont LES RUES des restaurants, vous y trouverez des repas de tous les pays et de tous les univers. Et si ce n’est pas quelque chose qui manque, c’est bien la diversité ! Vous pouvez y aller sans vous poser de questions.


Finalement, Marseille reste tout aussi riche voir même plus après l’été. C’est le moment où l’on peut se connecter à nouveau avec la ville et sa nature, puis profiter de ses proches autour d’une table, dans des coins secrets. Il reste encore pleins de choses à faire dans cette ville atypique qu’il est impossible de tout citer. Laissez vous guider par la curiosité pour explorer et (re)découvrir le charme de cette ville !