Le Moringa L’arbre aux miracles

0
98
The_tree_and_seedpods_of_Moringa_oleifera

 Moringa !

Petit nouveau dans le paysage de la super-alimentation, le moringa joue déjà dans la cour des grands ! Oui, mais il a (vraiment) de quoi séduire! On l’appelle “l’arbre de vie” ou “l’arbre aux miracles” parce qu’il est purifiant, antioxydant et plein de nutriments. Il s’impose comme L’allié santé.
Zoom sur cet arbre unique trop souvent oublié, et pourtant grandement efficace.

Qu’est ce que le moringa ?

FEUILLES DE MORINGA

Le moringa est un arbre particulièrement résistant et qui a une croissance très rapide. Originaire des régions aux climats chauds, comme l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Afrique ou encore, l’Inde. Ses feuilles sont mondialement réputées pour leurs multiples vertus.

Moringa oleifera est l’espèce qui a été la plus étudiée ces dernières années. Cette espèce est originaire du continent Indien mais s’est acclimatée dans de nombreuses régions du monde, en Afrique et en Amérique latine en particulier.

D’autres espèces ont été étudiées : Moringa stenopetala, Moringa concanensis et Moringa peregrina en particulier. Et il y a plein d’autres espèces locales dans les différents continents qui n’ont pas encore été étudiées : Moringa arborea au Kénya, Moringa ovalifolia en Namibie, Moringa borziana en Somalie, etc.

Si nous le connaissons peu en Europe, cela fait bien longtemps que le moringa n’a plus grand-chose à prouver. Cet arbre se distingue par sa composition étonnante et ses multiples bienfaits sur la santé !

La composition du moringa

moringa-poudre-feuilles

La composition du moringa est particulièrement riche d’un point de vue nutritif. Il est fortement conseillé aux personnes carencées pour rétablir leur réserves. On y trouve les vitamines C, A, E, D, K, et de nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12). En ce qui concerne les sels minéraux, on relève la présence de potassium, de sélénium, de calcium, de magnésium, de fer, de chlorure, de chrome, de soufre, de cuivre, de zinc, de fluor et de soufre.

C’est une bonne source de protéines végétales. En effet, le moringa contient 18 des 20 acides aminés utilisés par notre corps mais qu’il ne peut pas produire. 

Les parties utilisées 

On utilise le plus souvent les feuilles, soit entières sous forme d’infusion, parfois on les fait cuire comme aliment, soit en poudre.
La poudre est préférable car elle nous permet de profiter de la totalité de la plante. Vous pouvez rajouter la poudre à l’alimentation, une soupe, un laitage, une salade etc.

poudre de moringa

Parfois on utilise la graine ou l’huile des graines. on trouvera le plus souvent et plus facilement la feuille dans les commerces.

Les bienfaits du Moringa

Dresser la liste ses bienfaits n’est pas simple, tant ils sont nombreux. Il influe sur tous les aspects de notre santé et de notre organisme. Préparez-vous, c’est surprenant ! 

Energie et vitalité

Tout d’abord, il faudrait ajouter au Moringa l’appellation de l’arbre de la vitalité. Ses composants (en particulier les vitamines C, A et E) soutiennent fortement notre système immunitaire.  Ces vitamines peuvent également renforcer les défenses naturelles de l’organisme en toutes saisons. Prendre cette plante peut être un choix idéal lorsque la saison principale change, en particulier à l’approche de l’hiver. Ce concentré de vitamines aide à prévenir les maladies et les infections hivernales.

En général, le Moringa peut nous aider à lutter contre la fatigue et à améliorer notre vie quotidienne. Il peut prévenir les maladies infectieuses, l’anémie et le manque de sels minéraux et de vitamines.

Une plante antioxydante puissante

Sa composition en polyphénols et en flavonoïdes, qui sont des composés antioxydants lui permettent de lutter contre les effets des radicaux libres sur les cellules de l’organisme. Le rôle des antioxydants est de nettoyer l’organisme et ainsi lui permettre de gagner en efficacité. La forme générale du corps est améliorée par leur consommation. On peut considérer le moringa comme une plante anti-âge en raison de son effet sur le renouvellement cellulaire, sur le travail de la mémoire et sur l’activité cérébrale. Enfin, ces effets antioxydants peuvent aussi favoriser la perte de poids.

Le moringa contre les maladies cardiovasculaires

moringa-gélules-poudre

La présence d’acides gras oméga 3 et 9 dans le moringa lui permettent d’assurer la protection du système cardiovasculaire face au risque de développement de maladies. De plus, ils régulent le taux de lipides et de sucre dans le sang. Cette propriété peut être très intéressante pour les personnes atteintes de diabète.

Un allié pour la perte de poids 

Le Moringa limite les sensations de faim : il est tellement riche en nutriments importants (vitamines A, B, C, protéines, minéraux) pour notre organisme qu’il vient combler les manques que notre corps pourrait ressentir.

Le Moringa réduit la rétention d’eau : il a été rapporté que les feuilles de Moringa, de par leurs propriétés anti-inflammatoires, limitaient la rétention d’eau. Par ailleurs, l’effet diurétique du Moringa consommé en infusion réduit le taux de rétention d’eau et atténue la sensation de ballonnement.

Le Moringa est riche en fibre : un régime riche en fibres réduit l’absorption des graisses dans l’intestin et les brûle au lieu de le stocker.

Le Moringa contient de la vitamine B2 en grande quantité : aussi appelé riboflavine, la vitamine B2 brûle les matières grasses pour les transformer en énergie.

Ses nutriments activent le catabolisme lipidique, glucidique et protéique de l’organisme, accélérant de fait l’élimination des graisses et des déchets non désirés. Un métabolisme lent est la principale cause de prise de poids via l’accumulation de graisses et d’acides gras saturés.

Le Moringa est le partenaire des sportifs : Ses apportent au corps tout ce dont il a besoin pour une croissance musculaire saine. Les acides aminés aident le corps à régénérer les cellules abîmées par l’effort et à accélérer le processus de récupération.

Le Moringa bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles 

La composition de l’arbre est également très intéressante pour notre peau, nos cheveux et nos ongles. En effet, cette dernière peut nourrir, revitaliser et adoucir la peau. Il peut soulager les peaux atopiques sujettes au psoriasis, à l’eczéma et aux démangeaisons. Il aide également à lutter contre l’acné, la sécheresse et le vieillissement cutané

Des vertus anti-cancers à prouver

Le Moringa est un arbre incroyable, et ses feuilles et ses fruits auraient des propriétés anticancéreuses. Il contient des molécules aux premiers résultats cliniques prometteurs. Les recherches en cours devraient révéler plus de détails dès que possible. D’autre part, il aide actuellement à prévenir le développement de cellules cancéreuses et de tumeurs.

 

A lire du même auteur :
La puissance des super aliments 
L’Ashwagandha, la plante de la longévité et la jeunesse !