Samir Nasri tire sa révérence

Le 26 septembre dernier après une carrière riche en rebondissement entre 2004 et 2021, Samir Nasri 34 ans, annonce mettre un terme à sa carrière de footballeur. Il rejoint l’équipe de consultant du Canal Football Club les soirées de Ligue des Champions sur la chaîne cryptée Canal +. Le minot de la cité phocéenne y apportera sa vision et son expérience à travers le vécu qu’il a pu engranger. Ayant passé 17 années au plus haut niveau il totalise 561 matchs pour 78 buts en professionnel.

Nasri, un enfant prodige et l’espoir de toute une ville :

Samir Nasri, né le 26 juin 1987 à Marseille, se découvre une passion pour le football très tôt en rejoignant la « Jeunesse Sportif Pennes Mirabeau » à l’âge de 6 ans. Rapidement sollicité par son entourage, ses parents décident de payer sa première licence et rejoindra le centre de formation de l’Olympique de Marseille. Passant par toutes les catégories de jeunes avec le club et face à la progression fulgurante de ce prodige, ses entraîneurs et les dirigeants voient en lui un grand avenir avec le club. Une pensée qui se confirmera en 2004.

Lors de l’Euro U17 qui se déroule en France, il sera remarqué par ses performances, notamment en final lorsque l’équipe de France s’impose 2-1 face à l’Espagne. La France s’impose notamment grâce au deuxième but victorieux d’une frappe lointaine de Samir Nasri. Une génération de Bleuets comprenant d’autres futurs stars du football tel que Jérémy Menez, Hatem Ben Arfa, ou encore Karim Benzema. Mais les médias et l’Europe gardent avant tout à cette époque un oeil attentif sur la progression du nouveau prodige de la cité phocéenne.

Le « petit prince » confirme à l’Olympique de Marseille :

Après un Euro où il a pu faire étalage de son potentiel, il intègre le groupe professionnel de l‘Olympique de Marseille à 17 ans. Pour de simples entraînements d’abord, mais signera son premier contrat professionnel d’une durée de 4 ans quelques semaines plus tard. Il joue son premier match en professionnel le 12 septembre 2004, au stade Bonal de Sochaux en tant que remplaçant de Benoît Cheyrou. Il effectuera sa première titularisation le 17 octobre face à Saint-Etienne, et marquera son premier but en professionnel au mois de février face à Lille.

Des bonnes performances dans l’élite du football français, qui lui vaudra d’être surnommer « Le petit Prince » par les supporters Marseillais. Il connaîtra sa première convocation en Equipe de France A en mars 2007 à l’âge de 19 ans, et honorera sa première sélection lors d’un match amical face à l’Autriche. Il dispute l’Euro 2008 en Autriche-Suisse. Un Euro peu concluant d’un point de vu individuel ayant peu joué, mais aussi collectif avec l’élimination précoce de l’Equipe de France dès le premier tour de la compétition.

Le prince à la conquête de l’Angleterre :

A l’issue de la saison 2007-2008, exercice au cours duquel il termine meilleur passeur de Ligue 1 (10 passes décisifs), il choisit de traverser la Manche direction l’Angleterre pour la suite de sa progression. Courtisé par plusieurs écuries anglaises, il choisit de rejoindre Arsenal coaché par le français Arsène Wenger à l’époque. En fin de contrat, il quittera le club de sa ville avec un regret : il quitte l’OM sans le moindre trophée collectif hormis la Coupe Intertoto en 2005 (compétition qui n’existe plus aujourd’hui). Il compte aussi deux finales de Coupe de France successivement perdus en 2006 et 2007. Il choisit de prolonger avant de partir pour rapporter un montant de 16,8 millions d’euros d’indemnité de transfert au club.

Sa période Gunners

En rejoignant Arsenal pour une durée de 4 ans, Nasri souhaite trouver à la fois de la stabilité et du temps de jeu. Afin d’accroître sa progression, il choisit un championnat plus rude et dans un club jouant chaque années la Ligue des Champions. Une stabilité qu’il trouvera tout en restant performant au fil des saisons, et étant une pièce maîtresse dans le jeu d’Arsenal.

Pourtant Nasri ne fait pas parti des joueurs français retenus par Raymond Domenech pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Le sélectionneur préférant accorder sa confiance à Yoann Gourcuff, son concurrent direct au poste de meneur de jeu. L’année suivante suite aux sollicitations de Manchester City, il quitte Arsenal avec un palmarès toujours vierge. Et ce malgré une finale de League Cup en 2011. Il quitte le club pour un montant de 28 millions d’euros.

Sa période chez les Citizens

En rejoignant les Citizens, il devient à l’époque le footballeur français le mieux payé de la planète (10,7 millions d’euros/an). Il confirme son nouveau statut, étant un titulaire indiscutable dans l’équipe de Roberto Mancini. Il remporte la Premier League en 2011-2012. Titre remporté à la dernière journée de championnat sur une victoire 3-2 à la dernière seconde de jeu. Un match de légende grâce à un but de Sergio « Kun » Aguero face aux Queens Park Rangers. Ce match reste à ce jour un des matchs les plus marquants de Premier League ces dernières années. Il remporte également cette année-là le Community Shield face à Chelsea. Auteur de 6 buts et 8 passes décisifs pour sa première saison, il sera retenu par Laurent Blanc pour l’Euro 2012 qui se dispute en Pologne-Ukraine.

Néanmoins Nasri sera surtout retenu de ce tournoi pour son comportement vis-à-vis de la presse. Notamment sa célébration après son but lors du match face à l’Angleterre. En effet il mit son doigt sur la bouche en prononçant des injures visées à la presse. La France sera finalement éliminée le tour suivant par l’Espagne, futur vainqueur du tournoi. Nasri écopera de trois matchs de suspension en passant devant la commission de discipline de la Fédération Française de Football.

 

Son retour en Equipe de France

Il fera toutefois son retour en Equipe de France un an plus tard, rappelé par le nouveau et actuel sélectionneur Didier Deschamps. Il sera régulièrement convoqué par ce dernier lors des matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2014. Durant cette période, il reste décisif en club et termine une nouvelle fois Champion d’Angleterre en 2013-2014. Il réalise la meilleure saison de sa carrière avec 12 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. Mais il ne sera pas retenu par D. Deschamps pour disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil, une fois de plus.

La non sélection de Nasri pour le mondial au Brésil

Suite à l’annonce de la liste des joueurs français retenus pour disputer le mondial au Brésil. Nasri ne comprend pas les choix du sélectionneur. Il décide de mettre un terme à sa carrière international à 27 ans. Très mécontent d’être écarté et voyant son rêve de disputer une Coupe du Monde disparaître comme en 2010. Il compte au total 41 sélections avec le maillot Bleu pour 5 buts entre 2007 et 2013.
Par la suite, les performances de Man.City se mettent à décliner notamment au début de la saison 2014-2015. Nasri voit son temps de jeu réduire de plus en plus jusqu’en 2016 où il décide de prendre la direction de l’Espagne en prêt afin de retrouver son niveau et de la confiance.

Une longue pente descendante et une fin de carrière dans l’anonymat :

Il décide durant l’été 2016 de partir au Séville FC afin de reprendre du plaisir sur les terrains. Il part en prêt d’une saison qui sera assez concluant sous les ordres de Jorge Sampaoli. Mais il ne prolongera pas l’aventure suite à une fin de saison 2016-2017 compliquée et une 4ème place en championnat. A son retour en Angleterre, ne faisant plus partie des plans d’avenir de Man.City. Il quitte définitivement Manchester City en 2017. Il rejoint gratuitement le club d’Antalyaspor en Turquie pour une durée de deux ans. Mais le joueur et le club mettent fin au contrat au bout de 8 matchs.

Il est suspendu de toute activité en rapport avec le football pendant 6 mois. Elle fut prolongé finalement à 18 mois suite à un contrôle antidopage positif dû à une prise de vitamine. Cette suspension pèsera moralement le joueur, physiquement aussi, ayant du mal à retrouver le rythme. Après une pause d’1 an et demi. Il fait son retour sur les terrains en Angleterre avec West Ham United fin 2018. Cependant il  disputera que 6 petits matchs. Pour cause de blessures à répétition et de méformes physique, le club ne le prolongera finalement pas.

Il termine sa carrière dans l’anonymat en rejoignant Anderlecht en Belgique en 2020. Une expérience de quelques mois aux côtés de Vincent Kompany, son ancien coéquipier à Manchester City. A l’âge de 33 ans, il tire définitivement sa révérence du football professionnel.

Son palmarès :

2 Championnats d’Angleterre,
1 Coupe de la Ligue Anglaise et 1 Community Shield,
1 championnat d’Europe U17.

Il compte aussi  plus d’une dizaine de distinctions individuelles qu’il a reçu depuis ses débuts à l’OM.

Finalement sa fin de carrière aura connu des périodes délicates, certains regrets et un sentiment d’inachevé au vu du réel potentiel. Mais il reste néanmoins à ce jour le plus grand talent sorti de la formation Olympienne. Avec l’espoir de développer de nouveaux talents, le club a lancé le projet « OM Next Generation ». Un partenariat mis en place avec plusieurs clubs de la ville. Un souhait prometteur avec l’éclosion de joueurs issus du centre de formation. Notamment Lucas Perrin, Isaac Lihadji, Maxime Lopez, ou encore Boubacar Kamara.