Quelques organisations de protection de l’environnement

0
241

 

La ville de Marseille et la région Sud souhaitent voir le développement territorial entrer dans une logique de développement durable. La protection de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation grandissante pour les décideurs, mais aussi pour un grand nombre d’acteurs au niveau social et économique. Voici quelques organismes et associations à but non lucratif qui ont pour objectif de piloter ou d’accompagner des projets de développement durable sur tout le territoire.

arpe-logoAgence Régionale Pour l’Environnement (ARPE)

L’ARPE accompagne les territoires et les pouvoirs publics dans la mise en place de leur politique environnementale au niveau local. Elle aide aussi les collectivités à mener à bien leurs projets. Avec un Observatoire de la biodiversité et un Observatoire des milieux aquatiques, l’ARPE collecte et analyse des données qu’elle met à disposition sur l’état de la biodiversité en région.Cette activité est toujours menée dans un but de préciser et d’améliorer les politiques publiques à mettre en place sur le territoire.

En savoir plus : https://www.arpe-arb.org/


logo-ars-pacaAgence Régionale Santé (ARS PACA)

L’ARS PACA n’a pas pour vocation première la protection de l’environnement. Les ARS pilotent, avant tout, les politiques de santé publique en région. Elles s’occupent aussi de la régulation de l’offre de santé (dans les secteurs ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux) dans chaque région. Si l’ARS œuvre à l’amélioration globale du système de santé sur le territoire français, elle est aussi active dans le domaine de la santé environnementale. Un Plan Régional Santé Environnement (PRSE) a été adopté dans chaque région. Il permet d’identifier les enjeux prioritaires et les risques de santé liés notamment à la pollution. Le PRSE prend en compte les spécificités de chaque région, afin de répondre au mieux aux problématiques de santé liées à l’environnement.

En savoir plus : https://www.paca.ars.sante.fr/


logo-AtmoSudAtmosud

AtmoSud (anciennement AirPACA) est une association de surveillance de la qualité de l’air. Elle est agréée par le ministère de l’environnement. Chaque région possède une Associations Agréées Surveillance Qualité de l’Air (AASQA ) qui appartient au réseau AtmoFrance. Grâce à ses stations de mesures éparpillées en région, AtmoSud diffuse des données mises à jour quotidiennement sur la pollution de l’air. Elle communique aux instances régionales habilitées les pics de pollution. Des procédures préfectorales sont alors activées pour alerter la population et leur faire des recommandations. Outre la surveillance, Atmosud a également un rôle de sensibilisation. Elle accompagne, en effet, ses partenaires régionaux et nationaux dans la mise en place de plans d’action de préservation de la qualité de l’air.

En savoir plus : https://www.atmosud.org/


logo envirobatEnvirobatBDM

L’association EnvirobatBDM accompagne le développement des projets d’aménagement durable du territoire. Elle rassemble les professionnels de la construction et de l’aménagement durable dans leurs projets. Dans le contexte méditerranéen, EnvirobatBDM propose également des formations à destination des différents professionnels de la construction.

En savoir plus : https://www.envirobatbdm.eu/


Logo-l-air-et-moiFédération L’Air et Moi

L’Air et Moi est un programme, à la fois pédagogique, ludique, interactif et surtout gratuit. En partenariat avec Atmosud, la Fédération l’Air Et Moi sensibilise les plus jeunes aux thématiques de la qualité de l’air.  L’Air et Moi met à disposition des enseignants et de tous ceux qui sont intéressés des supports de sensibilisation pédagogiques. Depuis 10 ans, l’association a sensibilisé en France et dans le monde près de 500 000 enfants. Pour en sensibiliser davantage, L’Air et Moi développe aussi des programmes à destination des lycéens (Air et Moi Lycée).

En savoir plus : https://www.lairetmoi.org/


fne-logoFrance Nature Environnement
(FNE PACA)

FNE PACA souhaite réconcilier l’Homme avec l’Environnement. C’est une fédération des associations de protection de la nature en région. L’association coordonne un grand réseau de bénévoles et salariés, sur diverses thématiques liées à l’environnement. Avec 15 000 adhérents, l’association fédère autour d’une cause commune. Elle porte la voix des associations de protection de l’environnement auprès des pouvoirs publics et des médias. En informant l’opinion publique, à propos des questions liées à l’environnement, l’association a vocation à sensibiliser un large public aux thématiques de l’environnement.

En savoir plus : https://fnepaca.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici