La saison 4 de La Casa de Papel est disponible sur Netflix !

0
79
casa de papel 4
© Netflix / La Casa de Papel

ATTENTION : cet article contient des spoilers sur la fin de la saison précédente. À lire à vos risques et périls si vous n’avez pas vu les trois premières saisons et que vous souhaitez commencer la série.

Netflix régale ses abonnés en cette période de confinement. Les fans de La Casa de Papel ont tous été soulagés de savoir que la série sortirait bien comme prévu le 3 avril, l’épidémie de coronavirus s’était déclarée bien après le tournage de la quatrième saison de la série.

Résumé de la saison précédente

Ou en étions-nous restés l’an passé ? Le plan du professeur pour faire libérer « Rio » sous couvert du braquage de la Banque d’Espagne n’a, comme d’habitude pas fonctionné comme il l’aurait voulu. « Nairobi » s’est fait tirer dessus. Le « Professeur » pense que sa nouvelle compagne, Raquel Murillo a été exécutée lâchement par les forces de police et il est en totale perte de contrôle. Elle a en fait été arrêtée et le subterfuge avait pour but de déstabiliser le « Professeur », pour le forcer à commettre des erreurs.

Il déclare alors la guerre contre l’Etat espagnol. La saison 3 se clôture par un tir au lance-roquette sur un char de l’armée. Cette roquette sera tirée par « Palermo », un égocentrique, narcissique en charge du plan. Il nous rappelle « Berlin » dans son attitude et son caractère si singulier. Le « Professeur », qui rappelait constamment à son équipe que l’opinion publique devait être de leur côté, n’a pas respecté ses propres consignes, puisqu’il a mis de côté tous ses principes, après avoir cru perdre la femme de sa vie.
Vous retrouverez dans cette saison tous nos protagonistes avec, qui sait, peut-être des nouvelles têtes qui viendront agrémenter le chaos si présent dans chaque saison de La Casa de Papel

Une saison qui devrait apporter son lot de réponses

Beaucoup de questions restent cependant encore en suspens. Le « Professeur » va-t-il perdre le contrôle ? Aura-t-on droit à nouveau au retour de Berlin, personnages favoris de nombreux spectateurs ? « Nairobi » succombera-t-elle à ses blessures ? « Arturito » continuera-t-il à nous exaspérer (on adore le détester !) Apprendrons-nous plus de choses sur Alicia Sierra l’inspectrice impitoyable qui a torturé « Rio » et possède tous les traits d’une sociopathe ? Quel sera l’élément déclencheur qui viendra perturber les plans de nos braqueurs ?

Aussi, « Marsella » aura-t-il un rôle plus important à jouer cette saison ? Quand on sait le teasing fait par Netflix la saison passée pour la présentation de ce nouveau protagoniste (en faisant une vidéo avec le rappeur marseillais JUL), les Marseillais sont un peu restés sur leur faim et on est en droit de se poser la question…

Tant d’interrogations dont vous aurez les réponses si vous vous rendez sur Netflix. Je peux seulement vous promettre encore beaucoup d’action, des rebondissements, tout ça entremêlé de flashbacks qui viennent apporter des précisions sur les motivations de certains de nos personnages.

Un succès surtout européen

La série aura moins marqué les esprits outre-Atlantique. Les séries en version originale sous-titrées n’y font pas encore l’unanimité. Notons que la traduction du nom de la série « Money Heist » n’est pas très accrocheuse. Le département marketing américain de Netflix n’a sans doute pas travaillé sur cette traduction pendant des semaines…

Casa de Papel Succès
© Le Parisien / Philippe de Poulpiquet

Disponible depuis le 3 avril, sur Netflix vous pouvez vous détendre pendant le confinement, avec 8 épisodes. Ironie du sort,presque tous les personnages de la série sont eux-mêmes confinés. Espérons que nous saurons, nous, garder notre sang-froid.