Connaissez-vous le « Street-Workout » ?

La pandémie du COVID-19 à motivé beaucoup de personnes a pratiqué une activité sportive. Alors, pourquoi ne pas combiner « sport » et « beau temps provençal » en allant faire ses séances dans l’un des complexes sportifs plus connu sous le nom de « Street-Workout » accessible gratuitement à Marseille ?

LE COVID ET LE SPORT

La situation sanitaire a changé pas mal de nos habitudes. Notamment celles pratiquées par les plus sportifs d’entre nous. En raison de la Covid-19, beaucoup de salles de sport ont dû fermer afin d’éviter la propagation du virus. Cependant, les lieux extérieurs sont restés accessibles à tous et de plus, sont gratuits. Ainsi, malgré la réouverture des salles de sport, beaucoup de sportifs restent encore réticents quant à la reprise du sport en intérieur avec d’autres personnes.

Le « Street-Workout » est alors une excellente alternative pour les personnes préférant éviter les endroits fermés et clos pour pratiquer leur sport. Pratiques, novatrices et économiques, ces sites pourraient également ravir les personnes pas assez à l’aise avec leurs corps et donc pas très friandes des endroits comme les salles de sport.

Et quoi de mieux que de faire son sport entouré de verdure et profiter des beaux jours ensoleillés dans la cité phocéenne ?

L’HISTOIRE DU  » STREET WORKOUT « 

Ce mouvement naquit aux Etats-Unis dans les années 90 au sein des milieux carcéraux. En effet, n’ayant guère de divertissement et le matériel nécessaire pour le sport, nombreux sont les prisonniers s’entraînant alors principalement avec le poids de corps. Souvient associé à la Callisthénie : pratique sportive mêlant gymnastique et musculation visant à améliorer les capacités physiques et l’esthétique du corps. Le « Street-Workout » a pour sa part une orientation davantage urbaine, avec une origine plus populaire.

Arrivé en France, quelques années plus tard, l’implantation des sites de « Street-Workout » n’est pas encore généralisée. On retrouve la majorité des sites aux alentours de Paris (155 sites) et de Marseille (103 sites).

LE « STREET-WORKOUT » À MARSEILLE

Ainsi, on vous dévoile aujourd’hui, certaines infrastructures spécialement dédiées au « Street-Workout » à Marseille. (liste non exhaustive)

8ème arrondissement : Parc Borely, Plage du Prado

9ème arrondissement : Chemin de Sormiou

14ème arrondissement : Parc du Font Obscure, Parc de l’Espérance

15ème arrondissement : Parc François Billoux

Le « Street-Workout » s’adresse à tous. Quel que soit votre niveau sportif, il existe toujours une variante adaptée à votre forme du jour. Très répandus à Marseille, les complexes ne manquent pas et où que vous vous situez, un site sera sûrement accessible facilement.