Savez-vous que le Vélodrome est le premier stade écolo du monde ?

Stade Vélodrome, le 4 novembre 2021, s’est joué le match OM-LAZIO. l’Olympique de Marseille a offert 10000 places aux clubs locaux, grande première mondiale. Or, donner sens à ce qui est destiné au rebus, étant une base écologiste en soi, pousse à dire que le stade phocéen s’inscrit dans une logique écolo.

Causes de l’ attitude écolo du Stade Vélodrome ?

Les autorités footballistiques, en cohésion avec le Ministère de l’Intérieur français, ont décidé de sanctionner certains débordements. Par conséquent, l’accès a été purement et simplement interdit à des groupes de supporters, du Virage Nord Vélodrome et de Lazio Roma. Les uns à cause d’une indiscipline avérée et les autres pour leur fascisme assumé. De telles mesures laisseraient vacantes 10000 places. Quel gaspillage !

Quelle solution d’optimisation selon l’OM et l’UEFA ?

En guise de solution de comblement des gradins au Virage Nord Vélodrome,  l’OM, en accord avec  l’UEFA,  a décidé de dédier, cette fois-ci, les sièges vides aux jeunes adhérents des clubs de la région. 

Résultat, les enfants conviés et leurs accompagnants ont donné vie à 10000 places destinées à l’inoccupation. Le Vélodrome a ainsi optimisé sa capacité d’accueil et préservé son ambiance reconnue. Notons l’importance de ce match, malgré son caractère non-déterminant au classement du championnat.

En outre, assister à une rencontre au stade fut une grande première pour certains invités. Bien plus encore,  en initiant une alternative anti-gaspillage inédite dans le monde entier depuis « les pains et des jeux », l’Olympique de Marseille s’inscrit dans l’histoire.

Les cadres de l’OM, dont l’entraîneur Jorge Sampaoli, ont vivement félicité l’initiative du club marseillais.

Quel impact sur la planète?

Offrir 10000 places pour compenser le vide des tribunes est une initiative qui a converti une perte présumée en évènement. Du jamais vu dans le monde du football ! Par une telle action, le Vélodrome mérite le titre de premier stade écolo de la Terre. Un exemple à suivre.