vendredi, septembre 17, 2021

Eglise-de-st-barnabe-marseille

info 12-eme-arrondisement-marseille

Prenez le temps de découvrir le 12 ème arrondissement de Marseille.

Le 12ème arrondissement est composé d’anciens villages de l’Est marseillais : Saint-Jean-du-Désert, Saint-Julien, La Fourragère, Saint-Barnabé, Montolivet, Les Caillols, et les Trois-Lucs.
Pendant longtemps des lieux d’agriculture… ils sont aujourd’hui devenus des quartiers résidentiels paisibles. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter métro, tramway, bus, ou la voie rapide L2 .


Les incontournables du 12ème arrondissement de  Marseille 


Eglise-st-barnabe-marseille

Saint-Barnabé et Saint-Julien

Ces deux quartiers ont gardé leur âme de village. Nous vous invitons à y flâner, découvrir les petits commerces et prendre un apéritif à l’ombre des platanes…N’hésitez pas à visiter le Couvent de la Compassion ( ouvert à l’occasion des Journées du Patrimoine ), ou à vous balader le long du canal de Marseille en contrebas de Saint-Julien.

la-commanderie-om-marseille

La Commanderie

Aux Caillols, le centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus ( anciennement de la Commanderie ) accueille les jeunes en formation à l’OM. Ouvert en juillet 1991, il se situe au 33 Traverse de la Martine, un peu en retrait de la ville. Si on en croit les commentaires, vous pouvez approcher les joueurs sans problème, alors foncez !

Les bonnes adresses du 12ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans : boutiques, cafés, restaurants… pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

bonne adresse marseille

Le Talus

Le Talus est un lieu associatif qui a été mis en place sur un terrain vague à proximité des voies de chemin de fer. Il se situe dans le quartier de Saint-Jean-du-Désert. Découvrir l’agriculture urbaine, acheter vos légumes bios, ou vous restaurer…de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Nous vous invitons à vous rendre sur leur site pour plus d’informations !

bonne adresse marseille

Rôtisserie Montaigne

Institution du quartier de Saint-Barnabé ( et présente également dans les 7ème et 9ème arrondissements ), la rôtisserie Montaigne dispose d’un savoir-faire familial. Diverses viandes sont proposées : souris d’agneaux, poulets fermiers, travers de porc… et les accompagnements sont succulents ! Vous pouvez manger sur place, à emporter, ou vous faire livrer à domicile.

bonne adresse marseille

Shanghai Express

Ce restaurant sert ( et propose également à emporter ) de bons plats vietnamiens et chinois dans une ambiance typique. Au choix et disponible à la commande : des nems, des bo bun, ou du porc caramel, et plein d’autres plats de qualité ! 

Où sortir dans le 12ème arrondissement de Marseille ?



De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spots pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au rooftops des plus tendances !

le-terminus-st-barnabe-marseille

Brasserie Le Terminus

En plein cœur de Saint-Barnabé, Le Terminus rythme la vie du quartier. Vous pouvez y prendre un verre ou manger à l’ombre des platanes et vous sentir comme dans un film de Pagnol. Tous les jeudis, c’est soirée au bar !

L’occasion pour tous les Barnabites de se réunir, chanter, et passer un bon moment ensemble… Il y a aussi des animations sur la place, pour la fête de la Musique par exemple.

le-bon-burger-marseille

Le Bon Burger

Ce restaurant de burger vous ravira les papilles ! Les amateurs de boeuf, poulet, poisson ou végétariens y trouveront leur bonheur, avec divers burgers accompagnés de salade et de chou, mais aussi des salades, tartares, et tapas pour les enfants.
Si vous avec encore faim après ces portions généreuses, nous vous conseillons un petit cheesecake oreo dans le plus pur style américain.

Où se balader dans le 12ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature ou de se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évader !

parc-de-la-moline-marseille

Parc de la Moline

Lieu de promenade agréable, le Parc de La Moline traverse tout le 12ème arrondissement, en longeant la voie rapide L2. Idéal pour jouer à la pétanque, promener son chien, ou s’asseoir à l’ombre !

Cet espace vert est très diversifié et accueille même un festival de musique chaque été : le festival de La Moline. Il est devenu en l’espace de quelques années un endroit-clé du quartier, apprécié des habitants.

 26 boulevard Marius Richard 13012

 canal-de-marseille

Le Canal de Marseille

Vous souhaitez oublier les torpeurs de la ville ? Allez vous balader le long du Canal de Marseille. Cette promenade débute à l’entrée du village de Saint-Julien et se termine au-dessus des Caillols. Le lieu est fréquenté par des promeneurs comme des joggeurs et des cyclistes. Une bonne partie du trajet se fait à l’ombre des pins avec des vues à couper le souffle sur la ville de Marseille. De quoi vous dépayser à moindre frais !

Vous recherchez les petits endroits secrets du 12ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubrique pour trouverez les coins cachés, insolites découverts par l’équipe très spéciale de LivinMarseille.

ferme-pedagogique-marseille

Ferme pédagogique du Collet des Comtes

La ferme a été construite en 1855, époque de la fin de la construction du Canal de Marseille qui a rendu possible l’irrigation des terres environnantes et les cultures maraîchères destinées à alimenter la ville.

Avant cette date, toute la région était très aride, comme on peut le voir dans les films « Jean de Florette » ou « Manon des Sources ». Dans les années 1980, la Ville de Marseille a racheté la propriété pour la préserver des promoteurs éventuels et l’a transformée en ferme pédagogique en 1988.

Aujourd’hui, la ferme est réservée aux groupes scolaires mais elle est ouverte gratuitement au public toute l’année, les samedi matin et les mardi de 16h30 à 19h, pour des visites en famille ou la vente de légumes bio.

Des activités et des animations pour enfants sont aussi organisées en dehors des horaires scolaires. Donc si vous avez envie de voir des poussins …. en vrai !

137 Boulevard des Libérateurs, 13012 Marseille

Couvent des soeurs de la Compassion

Avez-vous entendu parler d’un ancien couvent à la limite entre les 12ème et 4ème arrondissements ? Cette maison médicalisée, nichée en haut de l’allée de la Compassion,  accueille des femmes âgées et a une histoire incroyable !

congregation-des-soeurs-de-la-compassionEn effet, au 15ème siècle, la propriété qui accueille aujourd’hui le bâtiment appartenait à la famille Blancard, dont de nombreux membres ont été actifs dans la politique de la ville. En 1526, le roi François Ier vint au château de la famille qui se situait un peu plus bas vers l’actuelle gare de La Blancarde. Les Soeurs de la Compassion achetèrent la propriété en 1845 et y bâtirent les bâtiments actuels. Il y avait des bergers, des domestiques, et des logements pour des religieux à l’époque.

Aujourd’hui le lieu est entièrement consacré à l’accueil des dames âgées. Un lieu chargé d’histoire que nous vous invitons à visiter lors des Journées du Patrimoine, ou sous réservation le reste de l’année.

info 12-eme-arrondisement-marseille

@Livinmarseille