Qu’est-ce que l’innovation ?
L’innovation est le concept d’apporter une idée nouvelle qui dans sa réalisation apportera un changement plus ou moins important dans un domaine précis.
Innovation dans la société
L’innovation est au cœur de l’évolution de notre société. elle est présente dans tous les secteurs. Elle peut être technologique (communication, transport…), sociale (lutte contre les discriminations, contre la pauvreté…) ou bien commercial (la vente en ligne…). Son potentiel est aussi vaste que peut l’être l’imaginaire humain.
On pourrait distinguer 2 types d’innovations. Les innovations de rupture. elles apportent un changement radical qui fait table rase de l’existant pour le remplacer par quelque chose de complètement nouveau qui modifie en profondeur les conditions d’utilisation et qui peut s’accompagner d’un bouleversement technologique. Notamment par le passage de la cassette au CD.
Les innovations incrémentales. Elles ne bouleversent pas les conditions d’usage et l’état de la technique, mais y apportent une évolution significative. Par exemple l’arrivée d’écran tactile sur les téléphones portables ou l’arrivée future de la 5G (3G, 4G, 5G).
Joseph Schumpeter, célèbre économiste, professeur à Harvard et spécialiste du progrès technique 5 formes d’innovations :
La fabrication de biens nouveaux. Les nouvelles méthodes de production. L’ouverture d’un nouveau débouché. L’utilisation de nouvelles matières premières. La réalisation d’une nouvelle organisation du travail.
L’innovation à Marseille et sa région
L’innovation a toujours occupé une place importante dans notre région, on peut parler du très célèbre « savon de Marseille » qui porte carrément le nom de la ville, ou bien alors de l’inventeur Marseillais Franky Zapata et sa traversée de la Manche grâce à son invention le « Flyboard Air » et bien sûr sans oublier l’invention du cinéma par les frères Lumières, avec la première projection à La Ciotat.
La région Marseillaise fait la part belle à la nouveauté avec ses très nombreuses pépinières de start-up qui permettent aux idées locales de se développer et de s’épanouir plus facilement.