vendredi, septembre 17, 2021

Innovation

Marseille Terre et Mer
À Marseille, les initiatives en faveur de la protection de l'environnement pour notre terre et notre mer ne manquent pas ! En direct de Marseille, on vous fait un petit tour d’horizon des projets et des actions qui font du bien à notre terre et à notre mer ? Gourde for you rue de la république Un kiosque à journaux transformé en...
Devanture du restaurant de l'Après M
L'après M tout un symbole Depuis sa création l'association "l'Après M" lutte contre la pauvreté et la précarité et fascine ainsi la presse. Symbole d'une victoire de la classe populaire sur le capitalisme. Cette association a d'ailleurs été crée par d'anciens employés du géant Macdonald. Une association qui comme l'explique l'un de ses fondateur veut faire passer « l'être avant...
Projet Euromed Marseille
Grace au projet Euromed Marseille sera la future première ville de France ! En effet, le projet Euromed mettra en avant le potentiel immense de la ville. Ce sera un quartier riche de paysages avec un climat idyllique et une population cosmopolite. Nous allons ensemble découvrir le Marseille de demain. Le premier projet Euromed voit le jour avec l'ouverture de la...
Photo chaussures et plantes
En premier lieu, la mode éco-responsable c'est quoi ? Tout d’abord, il faut savoir que le secteur de la mode est l'un des plus polluants à travers le monde. La fast-fashion, qui incite à l'hyperconsommation, contribue très fortement au réchauffement climatique. Entre les matières premières polluantes, les fibres synthétiques et les micro-plastiques ou encore les carburants utilisés pour transporter les...
coronavirus-eaux-usees
Et si la traçabilité du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées, permettait d’anticiper un rebond de la maladie ? Prévenir avant l'apparition des premiers symptômes de la maladie est désormais possible, grâce à nos eaux usées. Nos eaux usées en disent long sur notre état de santé Le SARS-CoV-2 se multiplie dans les voies respiratoires mais également dans le tube...

Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est le concept d’apporter une idée nouvelle qui dans sa réalisation apportera un changement plus ou moins important dans un domaine précis.

Innovation dans la société

L’innovation est au cœur de l’évolution de notre société. elle est présente dans tous les secteurs. Elle peut être technologique (communication, transport…), sociale (lutte contre les discriminations, contre la pauvreté…) ou bien commercial (la vente en ligne…). Son potentiel est aussi vaste que peut l’être l’imaginaire humain.

On pourrait distinguer 2 types d’innovations. Les innovations de rupture. elles apportent un changement radical qui fait table rase de l’existant pour le remplacer par quelque chose de complètement nouveau qui modifie en profondeur les conditions d’utilisation et qui peut s’accompagner d’un bouleversement technologique. Notamment par le passage de la cassette au CD.

Les innovations incrémentales. Elles ne bouleversent pas les conditions d’usage et l’état de la technique, mais y apportent une évolution significative. Par exemple l’arrivée d’écran tactile sur les téléphones portables ou l’arrivée future de la 5G (3G, 4G, 5G).

Joseph Schumpeter, célèbre économiste, professeur à Harvard et spécialiste du progrès technique 5 formes d’innovations :

La fabrication de biens nouveaux. Les nouvelles méthodes de production. L’ouverture d’un nouveau débouché. L’utilisation de nouvelles matières premières. La réalisation d’une nouvelle organisation du travail.

L’innovation à Marseille et sa région

L’innovation a toujours occupé une place importante dans notre région, on peut parler du très célèbre « savon de Marseille » qui porte carrément le nom de la ville, ou bien alors de l’inventeur Marseillais Franky Zapata et sa traversée de la Manche grâce à son invention le « Flyboard Air » et bien sûr sans oublier l’invention du cinéma par les frères Lumières, avec la première projection à La Ciotat.

La région Marseillaise fait la part belle à la nouveauté avec ses très nombreuses pépinières de start-up qui permettent aux idées locales de se développer et de s’épanouir plus facilement.