À Marseille, les initiatives en faveur de la protection de l’environnement pour notre terre et notre mer ne manquent pas !

En direct de Marseille, on vous fait un petit tour d’horizon des projets et des actions qui font du bien à notre terre et à notre mer ?

Gourde for you rue de la république

Un kiosque à journaux transformé en bar à gourdes. L’idée est originale et bien pensée. Exit les bouteilles en plastique, bienvenue à la gourde ! Le bar à gourdes propose Cinq modèles de gourdes végan et compostables grâce à leur fabrication à partir de canne à sucre.

Une application mobile permet de retrouver les points d’eau potable pour le ravitaillement dont des bars et restaurants, heureux de participer à ce projet éco-responsable.

Cerise sur la gourde : chez Gourde for you, vous trouverez également vos journaux préférés et pourrez déguster un bon café !

 

Gourde For You


Un spectacle au parc des calanques

L’afflux de visiteurs dans les calanques met en péril la faune et la flore.

Comment sensibiliser aux bonnes pratiques de façon ludique ?

Faire appel à des artistes qui lors d’une mise en scène drôle rappellent les bons gestes pour préserver le parc. A l’entrée des calanques de Luminy et de port Miou, deux artistes de la compagnie « l’art à bord » offrent un petit spectacle. Mister Yes et Mister No, du haut de leurs échasses, montrent ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour préserver l’environnement.

Spectacle Mister Yes - Mister No


Clean my calanques 

L’association marseillaise Clean my calanques, organise des sorties afin de collecter un maximum de déchets. Ces missions de nettoyage et de préservation de l’environnement sensibilisent de nombreux jeunes aux enjeux écologiques.

La jeunesse marseillaise met du cœur à l’ouvrage et se mobilise pour ses calanques. Ils passent au crible calanques, plages, digues, forets, parcs, fin de festival. Aucun déchet ne leur résiste.

Grâce à leur investissement, notre terre et notre mer, reprennent de belles couleurs. Un bel exemple à suivre en vacances comme chez soi, car comme l’on dit à Marseille “je vis là où tu pars en vacances ».

Collecter des déchets : un petit geste pour l’homme mais une grande action pour l’humanité !

Clean my calanques


Corail, les baskets qui nettoient la mer

Un impact écologique et local : ramasser le plastique qui pollue notre mer Méditerranée et en faire des baskets. L’idée est belle, elle marche, elle court, elle vogue et fait du bien à notre mer.

Des pêcheurs marseillais ramassent les bouteilles en plastique et la marque Marseillaise Corail les recycle. Une complémentarité utile et efficace. Il faut 8 bouteilles recyclées pour confectionner une paire.

Constitués de matériaux exclusivement recyclés ou naturels, les baskets Corail sont écologiques, 100% végan, cruelty-free et tendance. Les différents modèles de la marques mettent de la couleur dans chacun de nos pas.

Préserver notre environnement, un principe qui part de la tête au pied !

 

Basket Corail


Sapo, les savons solides

Sapo c’est bien pour la peau et la planète !
La marque marseillaise propose des cosmétiques solides éco-responsables.

Bye bye les emballages plastiques, bye bye le savon qui colle, coule…

La marque fait dans le solide ! Elle propose des savons solides 100% d’origine naturelle et faciles d’utilisation. Les packagings sont fabriqués à partir de carton recyclable. Sapo propose une gamme variée de savons et shampoings aux multiples propriétés pour les grands comme les petits. En effet, il est capital pour le futur de la planète de sensibiliser à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge. Alors avec le savon « Gustave se lave » ou « Aline se shampouine » et bien d’autres encore, on fait des bulles tout en respectant notre environnement. Une belle initiative qui sent bon et qui protège la planète en douceur.

Sapo Savon solide

 

Après une bonne douche avec le savon “Gaston sent bon” de la marque Sapo, chaussez votre paire de baskets ” La Marseille 21 Océan” de la marque Corail. Emportez votre gourde de chez “Gourde for you”, ensuite filez dans les calanques et adoptez les bons gestes ! La protection de notre planète est l’affaire de tous ! Top, c’est parti !