vendredi, septembre 17, 2021

parc-bregante-a-marseille

15-eme-arrondisement-marseille

Découvrez les richesses du 15 ème arrondissement de Marseille 

Le 15ème arrondissement a pris un aspect atypique dès les années 60 quand de grands ensembles de bâtiments ont vu le jour, faisant contraste avec les village alentours et les restes de l’industrie marseillaise. Depuis quelques années on y bâtit également la nouvelle tranche du projet Euromed, qui a commencé dans le 2ème arrondissement. Un futur écoquartier ainsi que le parc des Aygalades, une véritable “coulée verte”, sont en chantier et seront bientôt ouverts au public. Laissez-vous surprendre par ce quartier qui ne cesse d’évoluer et qui cache de vraies cités d’artiste, des espaces verts et plus encore.


Les incontournables du 15ème arrondissement de  Marseille 


lettres-de-marseille

Les Lettres de Marseille

Impossible de ne pas voir les grandes lettres blanches à l’entrée de la ville, en haut de la colline du parc Foresta. C’est bien évidemment un gros clin d’œil aux lettres mythiques d’Hollywood. Par ailleurs, elles font 100 mètres de largeur sur 14 mètre de hauteur. On peut donc les admirer de très loin notamment depuis l’autoroute quand on arrive sur Marseille. Message de bienvenue pour les nouveaux arrivants ou bien juste un petit rappel ? Oui, ici on est bien à Marseille !
Enfin, on peut bien évidemment se rendre sur la colline pour les voir de plus près et admirer le panorama. A faire absolument pour tout les amateurs de spots insolites !

cite-des-arts-de-la-rue-marseille

La Cité des arts de la rue

La cité est un lieu de travail et d’expérimentation pour une dizaine de structures autour de la thématique des arts de la rue. En bref, c’est un immense laboratoire scénique de 36000 m2 qui permet aux artistes d’avoir une résidence pour créer. Danse, prestations, ou constructions scénographiques. Ainsi, de nombreuses formes d’art sont représentées. De l’idée à la scène, c’est la promesse que tient la cité. En visitant cet endroit, en assistant aux nombreux spectacles et évènements qu’il propose, on se laisse emporter par une vraie bulle artistique hors du temps. Dans ces allées qui traversent les locaux, on peut retrouver les vestiges d’anciennes créations artistiques, ce qui ajoute une atmosphère unique au lieu.

 

musee-de-la-savonnerie-du-mid

La Savonnerie du Midi

La Savonnerie du Midi est l’une des dernières fabriques marseillaises faisant appel au savoir-faire traditionnel d’un Maître Savonnier. Depuis plus de 120 ans, elle perpétue les méthodes ancestrales et produit avec passion le savon de Marseille traditionnel.

72 rue Augustin Roux 13015 Marseille – Tél :+33 (0) 4 91 60 54 04

Lire l’article de la Savonnerie

La Savonnerie du Midi et ses traditions

Connaissez-vous la Savonnerie du midi ? La Savonnerie du Midi est l’une des dernières fabriques à proposer un savoir-faire traditionnel d’un Maître Savonnier pour produire...

Les bonnes adresses du 15ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

theatre-de-la-gare-franche-Marseille

Le Théâtre de la Gare Franche

La Gare franche est un théâtre mais aussi une maison d’artistes située dans le quartier de Saint-Antoine. Toute au long de l’année la structure accueille dans son jardin partagé des résidences d’artistes et des créations. Au programme : ateliers, spectacles, représentations et répétitions des artistes créant sur place, mais également des rencontres. Les habitants du quartier peuvent aussi venir et s’initier au travail de la terre en cultivant leur propre potager. Cet endroit est donc un lieu de partage et d’échange avant tout.

 

restaurant-de-la-cosmetique-marseille

Le Restaurant de la Cosmétique

Situé au cœur de la cité de la cosmétique, dans un écrin de verdure, Le restaurant propose des plats très gourmands et bien préparés, avec des produits frais à un prix très abordable. Le restaurant propose aussi un service traiteur pour des évènements ou bien une épicerie.

Cité de la Cosmétique – 2 rue Odette Jasse – 13015 Marseille
Tél. 04 91 03 64 49

Où sortir dans le 15ème arrondissement de Marseille ?



De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spot pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

le-baou

Le Baou

Le Baou est un espace à ciel ouvert en pleine nature, avec une vue à couper le souffle sur la méditerranée.

Ce magnifique rooftop s’est installé en 2019, et le programme est chargé chaque année avec de grosses têtes d’affiches marseillaises, de bon cocktails et des foodtrucks.

Ce lieu est devenu en très peu de temps un des lieux les plus branchés de Marseille.

Où se balader dans le 15ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évadez !

parc-billoux-marseille

Le Parc François BILLOUX

Disposant d’un espace dense et d’une végétation diverse, le parc François Billoux est un véritable bol d’air frais dans un quartier assez urbanisé.

Il est très agréable d’y aller en famille pour profiter des jeux d’eau sur place par temps chaud. Chaque année, une partie du festival de Marseille a lieu dans cet endroit.

Sur place, il reste de belles bastides et les vestiges des anciennes voies ferrés qui étaient reliées à la raffinerie de sucre.

feuille

parc-foresta-marseille

Le Parc Foresta

C’est en 2015 que l’idée du parc Foresta commence à voir le jour. Cet espace de loisir a été construit et agrandi petit à petit, depuis Avril 2019, juste à côté du centre commercial du Grand Littoral. La grande nouveauté cette année est le nouveau Ranch Karamane qui propose des balades à cheval (ou à poney pour les enfants). Mais aussi La Station Ciel, qui est un projet d’habitat léger conçu pour travailler et y habiter. Il est possible de louer cette petite maison d’architecture très atypique, en tant qu’espace de travail et d’hébergement. Le parc est un projet en pleine expansion, il faut donc garder l’œil sur son évolution future.

parc-bregante-marseille

Le Parc Antoine Bregante

Ce parc du 15ème arrondissement est l’un des principaux points de vue sur la rade de Marseille.

Il dispose de deux aires de jeux et d’un parcours sportif, de bassins, ainsi que d’un jardin à l’anglaise. Sous le parc se cache un grand réservoir d’eau présent depuis les années 60.

Ce lieu est vraiment très agréable pour se balader.

feuille

Vous recherchez les petits endroits secrets du 15ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubriques vous trouverez les coins cachés, insolites découverts par l’équipe trés spéciales de LivinMarseille.

 Cascade-des-Aygalades

La Cascade des Aygalades

Une cascade, cachée en pleine ville, cela paraît impossible non ? Mais Pourtant c’est bel et bien le cas ! Ce cours d’eau fût peu à peu oublié après la construction de l’autoroute A7, cependant aujourd’hui il est en train de renaître. En allant à la cité des arts de la rue, on ne se doute pas qu’un petit sentier bien gardé nous emmène tout droit vers un lieu de toute beauté ! Vous y trouverez un vrai jardin naturel camouflé par les bâtiments qui l’entourent. L’association pour la cité des arts de la rue a pour mission de restaurer et préserver ce petit coin de nature, tout en développant un concept artistique autour.
Tout les premiers dimanches du mois ont lieu un marché de producteurs locaux, une balade dans le jardin et des conférences au bord du ruisseau. Mais vous pourrez également assister à des expositions ou à des prestations d’artistes.
Ce patrimoine naturel redécouvert permet aussi de sensibiliser à l’écologie, avec notamment des ateliers pédagogiques et des balades du jardin jusqu’à la cascade.

Oppidum-de-Verduron-Marseille

L’Oppidum de Verduron

L’Oppidum de Verduron est un ancien village datant de 200 Av. J-C bâti par des Gaulois du Sud-est, plus précisément des Celto-ligures. C’est un vrai site archéologique de 1200 m2, qui a été découvert par hasard en 1905 par le sculpteur marseillais Stanislas Clastrier qui venait de racheter le terrain. Malheureusement, Le site est menacé depuis quelques années par manque de travaux d’entretien et de conservation. Ainsi, il tombe peu à peu dans l’oubli, et très peu de personnes même du quartier connaissent cet endroit. Il est quand même possible d’y aller pour admirer le magnifique point de vue. Attention toutefois, la route est vertigineuse ! Le chemin est déconseillé aux personnes à mobilité réduite et il faut prévoir de bonnes chaussures. Pour les plus courageux qui ont affronté le dénivelé et la longue marche, les vestiges promettent un vrai voyage dans le temps et une vue à couper le souffle.

15-eme-arrondisement-marseille

@Livinmarseille