vendredi, septembre 17, 2021

Préfecture de Marseille

6-eme-arrondisement-marseille

A la découverte du 6ème arrondissement aux multiples visages !

Le 6ème arrondissement est divisé en 6 quartiers : Castellane, Lodi, Notre Dame du Mont, Palais de Justice, Préfecture et Vauban. Des quartiers aussi divers que variés qui font tout le charme de cet arrondissement. A la fois institutionnel, artiste, commerçant, emblématique, commerçant et authentique, le 6ème arrondissement est un patchwork de culture, d’histoire, d’art, et d’activités économiques. Il s’étire de la colline de Notre dame dominée par la basilique emblématique Notre Dame de la garde, jusqu’à l’hypercentre. Situé idéalement à proximité du Vieux-Port et des quartiers résidentiels du 7ème et du 8ème, il a une position centrale. Branché mais aussi riche en histoire, artiste mais aussi conventionnel, hyper-central mais aussi village, ses contrastes sont intéressants. Le 6ème est un Tout. Un tout à découvrir pas à pas pour s’imprégner de sa diversité, cette diversité qu’est Marseille. Alors suivez nous dans le 6ème, vous n’allez pas vous ennuyer.


Les incontournables du 6ème arrondissement de  Marseille 


Notre-dame-de-la-garde-Marseille

Notre Dame de Garde, Quartier de Vauban

La basilique Notre Dame de la Garde, visible des quatre coins de la ville domine la cité phocéenne et la mer Méditerranée. Elle est l’emblème de Marseille. La Bonne Mère veille depuis 800 ans sur tous les Marseillais.

Site classé depuis 1917, sa beauté architecturale et la vue depuis le belvédère sont à couper le souffle. Cet édifice riche d’une histoire de plusieurs siècles avec un panorama exceptionnel font qu’il est le monument le plus visité de Marseille. A la tombée de la nuit, il s’illumine de bleu, tel un veilleur sur Marseille.

Le quartier de Vauban situé sur les contreforts de la colline de Notre Dame est un petit village au cœur du centre-ville. Ses petites ruelles escarpées vous emmènent à Notre Dame de la Garde et font de ce chemin un moment authentique et pittoresque.

fontaine-cantini-castelanne-marseille

La Fontaine de Cantini , Quartier de Castellane

Située au centre de la place Castellane, la fontaine Cantini est l’une des plus belles fontaines de Marseille. Sculptée en 1911, cette œuvre architecturale de 25 mètres de marbre représente Marseille au sommet d’une colonne. La statue qui domine l’édifice est tournée vers la mer.

Offerte à la ville par le mécène Jules Cantini, elle porte son nom. A ses pieds, s’étend le quartier de Castellane. Idéalement positionné au cœur de Marseille, et à proximité immédiate du vieux port et du bord de mer, il est le quartier le mieux desservi de Marseille. Il est sans surprise le point de repère du 6ème arrondissement et un lieu de rendez-vous pour les marseillais comme pour les touristes.

Ses nombreux bars et restaurants et ses cinémas invitent à la détente. Central et très animé, un marché haut en couleurs et en saveurs s’étire chaque matin depuis la place Castellane jusqu’à l’avenue du Prado.

Tramway / station de métro Castellane ligne 1 ou 2

palais-de-justice-Marseille

Le Palais de Justice, le jardin de la colline Puget

Le Palais de Justice ou le palais Montyon se trouve au cœur du cours Pierre Puget. Edifié en 1862, son architecture est imposante et lumineuse.

Situé sur une place face à un joli bassin d’un bleu turquoise, on peut s’y attarder avant de repartir pour le jardin de la colline Puget en haut du cours. Ce jardin est un poumon de verdure à proximité du centre.

A l’entrée, se dresse aussi une colonne de granit surmontée du buste de Pierre Puget. Il vous souhaite la bienvenue et vous invite à poursuivre la ballade.

La vue sur la mer depuis le jardin est très belle. Du vert, du bleu, respirez, et regardez !

Métro Estrangin Préfecture ligne 1

Le quartier des Antiquaires, Quartier de La Préfecture

Entre l’édifice imposant et majestueux de l’Hôtel de la préfecture des Bouches du Rhône et la Rue Edmond Rostand, il n’y a qu’un pas à faire pour se retrouver sous l’arche en fer forgé du quartier des antiquaires. Ici, se mêlent brocanteurs, bouquinistes, peintres, galeries d’art, ébénistes, concept stores, bars et restaurants. L’endroit idéal pour chiner au quotidien ou les jours de brocante organisés 3 dimanches par an.

Station de métro Estrangin Préfecture Ligne 1

Le Cours Julien , Quartier de Notre-Dame-du-Mont

Le Cours Julien est situé dans le quartier branché de Notre-Dame-du-Mont. Quartier atypique, il s’anime de jour comme de nuit. Il est l’expression artistique en tout genre :

Créateurs de mode, artistes, musiciens, graffeurs.. il est un haut lieu du street art. Bohème, Coloré, sonore, chaleureux, tous les sens sont en éveil dans ce quartier où de nombreux marchés prennent possession des rues colorées. Shopping vintage, shopping bio, il y a de quoi faire son marché.

Station de métro Notre-Dame-du-Mont Ligne 2

Crédit photo 📸 @asos_ruddy

enfant-street-art

Les bonnes adresses du 6ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

maison-montgrand

La Maison Montgrand

Située en plein cœur du centre-ville historique de Marseille, près du Vieux Port et de ses attraits touristiques, la Maison Montgrand est une boutique-hôtel de charme alliant design et confort sur cinq bâtiments.

Trois univers y sont distincts. La maison principale, implantée dans un hôtel particulier, regroupe un restaurant, un bar, un salon de thé, une boutique de décoration, ainsi qu’un jardin intérieur de 400 m2, la promesse d’une parenthèse de bien-être hors du temps…

Hôtel Maison Montgrand Vieux Port – 35, rue Montgrand
13006 Marseille Tel. +33 (0)4 91 00 35 20

Où sortir dans le 6ème arrondissement de Marseille ?



De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spots pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

dos-hermanas-marseille

DOS HERMANAS

Dans une rue piétonne du Cours Julien, un resto à tapas à l’accent basque, tenu par deux soeurs d’origine espagnole, au tempérament de feu. Plus Rock’n roll que castagnettes.

Le bar des deux frangines hispaniques a sacrément la cote. Full chaque soir à l’heure de l’apéro qui s’éternise souvent bien après minuit, euphorie générale et tapas aidant. La raison du succés ? Le tempérament “rock’n roll des patronnes sans aucun doute, une carte des vins exclusivement espagnole aussi, des prix tout sauf prohibitifs bien sûr, et enfin, le charme irrésistible de son patio dont on apprécie, l’aprés midi, le calme secret.

18 rue Bussy l’Indien – 13006 Marseille – 04 96 12 00 23

Relais Corse

Situé au cœur de la cité phocéenne, le restaurant Le Relais Corse vous accueille tous les jours afin de vous faire découvrir les saveurs les plus authentiques et typiques de l’île de beauté.

Venez déguster les spécialités corses:
Ici tout est fait maison, avec de bons produits frais et de saison venant tout droit de l’Île de Beauté ! Figatelli, coppa, fromage de berger… La charcuterie insulaire la plus fine est à votre disposition !

49 Avenue du Prado – 13006 Marseille – Tel: 09.50.72.99.53

Connaissez-vous le Château d’If à Marseille ?

Château d'If
0
Visite guidée du Château d’If à Marseille ! Aujourd’hui on prend le large depuis le Vieux-Port de Marseille, en direction du Château d'If, rendu célèbre par Alexandre Dumas. Le saviez-vous ? Entre 1527 et 1529, François Ier décide de la construction du Château d'If sur l’îlot du...

Où se balader dans le 6ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et de se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évader !

Notre-Dame_de_la_Garde-ballade-marseille

Notre Dame de la Garde

Rejoindre Notre dame, en prenant le bus 60, ou y aller à pied en passant par les petites rues de Vauban, ou bien monter à bord du petit train depuis le vieux port. Aller prendre un grand bol d’air frais et admirer la vue panoramique de Marseille à 360°

Et si vous souhaitez découvrir un chemin atypique, on vous invite à emprunter le Boulevard André Aune. 

Tous les chemins mènent à la bonne mère.

Vous recherchez les petits endroits secrets du 6ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubrique vous trouverez les coins cachés et insolites découverts par l’équipe trés spéciale de LivinMarseille.

siest_in-marseille

LA SIEST’IN

UNE VRAIE PAUSE DÉJEUNER : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h
Deux alternatives s’offrent à vous après votre repas :

* Faire une sieste dans l’une de nos 4 cabines individuelles décorées à l’image d’un continent. Au calme et dans une ambiance chaleureuse, vous pourrez choisir entre un hamac, un matelas ou un transat.

* Un moment de détente dans l’un des fauteuils de cinéma du salon de thé. Vous pourrez savourer votre café en lisant un ouvrage de la bibliothèque livre-service.

47 bd Paul Peytral – 13006 Marseille – 04 91 67 04 61