vendredi, septembre 17, 2021

vue-16-eme-arrondissement-de-marseille

Les trésors du 16 ème arrondissement de Marseille : Culture et futur

le-16eme-arrondissement-marseille

Situé à l’extrême nord-ouest de la ville, le 16ème Arrondissement de Marseille comprend l’Estaque, Les Riaux, Saint-André et Saint-Henri.C’est un quartier principalement résidentiel, juché entre les collines, la mer, et le port de Marseille.

L’Estaque (en provençal “Estaco” qui signifie: l’attache) est son quartier le plus célèbre. Cet ancien village de pêcheurs n’avait au 12ème siècle aucune voie de communication vers le centre de Marseille hormis un chemin muletier.

C’est au 19eme siècle que ce paisible village connait un bouleversement et un développement fulgurant grâce à l’installation de tuileries (fabrication de tuiles artisanales) à l’est et d’usines à l’ouest. 

Ancien lieu de villégiature de la bourgeoisie marseillaise, entre 1860 et 1920, l’Estaque a enchanté peintres comme Cézanne, Dufy et Derain, qui ont ensuite donné des formes et des couleurs à ce célèbre village qui attire aussi pour ses terrasses et son port.

Aujourd’hui de nombreux yachts sont amarrés dans un port de plaisance bordé de bars en plein air, de restaurants de poissons et fruits de mer. Un belvédère magnifique vous offre une vue sur la rade de Marseille exceptionnelle. Et si le soleil ne brille pas…il y a toujours plein de choses à visiter dans cet arrondissement, comme Le Jardin de Corbières, d’où surgit parfois, sur le viaduc éponyme, le train de la Côte bleue. 

La ligne TER St Charles-Miramas-Côte Bleue traverse l’arrondissement, avec une station à la gare de l’Estaque. Entre avril et octobre, on peut rejoindre l’Estaque par la navette maritime qui relie l’Estaque au Vieux Port – un trajet pittoresque pour profiter au maximum du littoral.

vue-estaque-16-eme-marseille


Les incontournables du 16ème arrondissement de  Marseille 


port-estaque-lei-pescadou-estaco

Le Port de l’Estaque

Le port de plaisance de Marseille, sur l’espace du port autonome est géré par l’ensemble des sociétés nautiques de l’Estaque. Il dispose d’une capacité d’accueil de 1500 bateaux sur pontons, dont un espace visiteurs pour vos escales avec 50 places disponibles et à obtenu le label port propre
Le port est réservé aux bateaux de moins de 20 m. Attention, le tirant d’eau maximum est de 2 m.

Avec des profondeurs variants de 15 m à 70 m, le plan d’eau offre une grande variété de poissons et plusieurs types de pêche en fonction des saisons.

Estaque-barquettes-voiles-latines

« Leï Pescadou de l’Estaco » (Les pêcheurs de l’Estaque)

La Société Nautique existe depuis 1979 et compte 280 anneaux dans un plan d’eau protégé des vents par le relief des collines du Rove. 

Le quai est partagé entre les sociétés nautiques accueillant tout type de bateaux groupées dans l’ACNE qui propose des activités diverses et variées :

  • Voile Latine : restauration de vieux bateaux, navigation sur les vieux gréements latins, rassemblements de bateaux traditionnels dans les ports méditerranéens…etc.
  • L’Ecole de voile « Voile Impulsion » : avec ses 4 voiliers de 12 à 14 m, elle fait découvrir aux handicapés les plaisirs de la voile en organisant des stages et voyages à bord de ses fabuleux voiliers. – La Société des Joutes “La Fine Lance Estraquéenne” : forment les jeunes aux plaisirs du sport dans un esprit chevaleresque et folklorique. – La Société des Rameurs : Rames traditionnelles, régates et sorties en mer.

De plus, Leï Pescadou de l’Estaco propose diverses activités comme la pêche (dont des concours de pêche) et la célèbre « Mourejade » (rassemblement de vieux gréements français et étrangers).

chapelle-la-galline-marseille

Chapelle Notre-dame De La Nerthe (la Galline) 

La petite chapelle de la Nerthe (Myrte, en provençal) est l’antique église d’un petit village dont il ne reste plus rien. Consacrée en 1042, elle devint par la suite un lieu de pèlerinage fort populaire à Marseille. On vient y prier la Madone à la poule (d’où son autre nom : Notre-Dame de la Galline). Accès à pied, en vélo, en voiture. Messe le premier samedi du mois à 10h. L’église est ouverte sur rendez-vous. Notre-Dame-de-la-Galline est située au hameau de la Nerthe, sur un ancien chemin reliant la ville à l’étang de Berre à travers le chaînon montagneux de la Nerthe. On y accède par une route étroite et sinueuse depuis l’Estaque Riaux,

Le Mucem sur Marseille, un musée, trois lieux à visiter !

À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée. La singularité du Mucem est d’être un lieu d’échange autour des...

Les bonnes adresses du 16ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

hyppocampe-restaurant-marseille-estaque

L’Hippocampe – Restaurant 

Depuis la salle ou le balcon de l’Hippocampe, on a l’agréable impression que le restaurant se dresse sur l’eau . Situé en face du port de l’Estaque, ce restaurant propose des plats confectionnés avec produits provenant de la mer. Avec un bon rapport qualité-prix, à LivinMarseille, nous sommes fan.

151, Plage de l’Estaque, 13016 Marseille. Tel: 04 91 03 83 78.

 la-rade-restaurant-estaque

La Rade

CUISINES : Spécialités de poissons
Française, Méditerranéenne, Européenne
Restaurant populaire et accueillant.
Une cuisine variée, des prix compétitifs, un service efficace.

Pour tous les goûts mais également pour tous les prix. Excellent rapport qualité/prix qu’un menu quotidien à 12 €, 1/4 de vin compris. Le menu change tous les jours, venez déjeuner ou diner  en terrasse ouverte ou à l’étage, face à la marina.
72 Plage de l Estaque, 13016 Marseille France

Où sortir dans le 16ème arrondissement de Marseille ?


le-baou-marseille

De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spot pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

le-baou

Le Baou

Situé Avenue de l’Argilité, Le Baou est l’une des plus belles terrasses en Rooftop de Marseille. Cet immense open air réunit une programmation éclectique avec toutes types de musiques, artistes locaux et internationaux et danse, du mercredi au dimanche de 19h à 02h.

Site: lebaoumarseille.com

37 rue de Shanghai, 13016 Marseille. Tel:

alhambra-cinema-marseille

L’Alhambra Cinéma

Construit en 1928 et et réhabilité en 1990, l’Alhambra est Classé Art et Essai. Il propose une programmation entre films classés Art et Essai et grand public, ainsi que de nombreux événements et séances spéciales (ciné-resto, ciné-concert, ciné-philo, rencontres avec des réalisateurs…). Son travail de diffusion cinématographique se marie avec un action culturelle et éducative quotidienne destinée au plus grand nombre. l’Alhambra ouvre les portes de ses espaces habituellement non accessibles au public pour une visite insolite animée tous ans pour la Journée de la Patrimoine.

2 Rue du Cinéma, 13016 Marseille. Tél: 04 91 46 02 83

Où se balader dans le 16ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évadez !

calanque-la-vesse

La Vesse

Quoi de mieux pour découvrir la Côte Bleue, qu’une randonné sur un sentier du littoral où pins maritimes, chênes verts, kermès et garrigue imprègnent l’air iodé avec leur parfums verdâtres. La Côte Bleue est la façade maritime de la chaîne de l’Estaque (ou chaîne de la Nerthe) – un massif de calcaire blanc, 28km de long.

Le sentier des douaniers permet de s’approcher au plus près des rivages escarpés et d’accéder à de très belles criques. Notamment l’une des premières calanques : La Vesse

plage-de-corbieres-estaque-marseille

Les Plages de la Corbière

Aucun difficulté à trouver son bonheur sur un des plages de trois plages de l’Estaque qui se trouvent en contrebas du jardin de Corbières à la sortie du village en direction de la Côte bleue. La seule difficulté sera de choisir entre la Batterie, la Lave (sable) et Fortin (galets).

Les plages sont peu profondes en partie ombragée, et ainsi idéales pour les enfants. Un chemin creusé dans la roche et des escaliers permettent l’accès à pied.

jardin-de-corbiere-marseille-estaque

Le Jardin de Corbières

Situé à l’extrémité Nord de Marseille, en limite de la commune du Rove, le site de Corbières occupe une position privilégiée.

Abrité du mistral par la falaise qui le domine et orienté Sud-Ouest, ces deux hectares bénéficient d’un microclimat et d’une température clémente, même en plein hiver.­

Vous recherchez les petits endroits secrets du 16ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubriques pour trouverez les coins cachés, insolites découverts par l’équipe trés spéciales de LivinMarseille.

plan-sous_marin_saga-estaque

Le SAGA

Saviez-vous qu’un joyau secret se cache à l’Estaque ?

En arrivant à l’Estaque par la navette maritime, au débarcadère de l’Espace Mistral, l’aventure continue ! Un grand bâtiment rond adossé à un hangar au raz de l’eau vous accueille pour visiter le seul sous-marin civil de l’histoire maritime française !

Le Saga construit en 1966 de la volonté de deux hommes d’envergure internationale Le Commandant Jean-Yves Cousteau et le patron de la Comex Germain Delauze, seul sous-marin civil destiné à la conquête des abymes,  a permis de mettre l’industrie marine marseillaise au centre de la recherche et de l’innovation mondiale.

Visite commentée autour du sous- marin – Visite virtuelle à 360 ° avec casque – Expositions photo et boutique

 

chateau-fallet-estaque-marseille

Château Fallet

Située en haut du village de l’Estaque, le Château Fallet est le témoin historique du rayonnement de ce quartier. Construit au milieu du XVIII ème siècle sur le terrain de Riaux, la bastide soit transformé plusieurs fois au fil des années, mais son charme et sa beauté demeurent intactes. Décrit par Emile Zola dans sa nouvelle Naïs Micoulin”, il reste inspirante. Aujourd’hui résidence privée avec une belle façade située sur une site remarquable, Château Fallet a inspiré les peintres comme Braque, Dufy et Marquet. Pendant plus d’un demi-siècle et a joué un rôle majeur dans l’évolution de la peinture contemporaine.

12 Chemin de la Nerthe 13016 Marseille

La-baie-de-lEstaque-Cezanne-peinture

Le chemin des peintres

Qu’on de commun les peintres post-impressionnistes, Cézanne, Marquet, Dufy, Braque ? Ils se sont installés à l’Estaque pendant une trentaine d’année. Ceci correspond à une période des différents courants artistiques qui ont émergé pendant le XXème siècle.  

Pour faire découvrir ce pan de l’histoire de l’art, la Ville de Marseille a crée un sentier pédestre dans le quartier de l’Estaque. A travers 8 panneaux, sont évoqués tour à tour les paysages Estaquéens, l’histoire du village, la période « Cézanne », l’architecture… 

 

16-eme-arrondisement-marseille

@Livinmarseille