jeudi, octobre 21, 2021
Vallon-Dol-Marseille-14eme
Crédit photo : gomet.net

14-eme-arrondisement-marseille

Le 14 ème arrondissement de Marseille :
Un contraste entre ville et campagne.

Le 14 arrondissement est aussi bien urbain que rural. En effet le contraste est saisissant, entre Bassin du Vallon Dol, le Parc du grand séminaire, la scène nationale de théâtre du Merlan ou encore la rocade L2 qui desservira d’ici peu l’ensemble des quartiers, ce secteur offre un panel complet et séduisant pour les familles. Nombre d’entre elles ont déjà franchi le pas, notamment dans le triangle de 150 hectares formé à cheval sur Sainte-Marthe, Saint-Joseph et Le Merlan où un écoquartier de 3000 logements prend place dans le paysage à proximité des bastides désormais protégées au titres des monuments historiques.


Les incontournables du 14ème arrondissement de  Marseille 


Eglise-Sainte-Marthe-Marseille

L’église Sainte-Marthe

L’église Sainte-Marthe a été édifiée au XIXème siècle, en 1817 exactement, comme indiqué au sommet du fronton. Seule la façade principale est ornée d’un décor peint. Sur deux registres superposés et sur le pignon, des pilastres ou faux-piliers encadrent soit les baies qui éclairent la nef, soit des panneaux peints en faux marbre. Quelques stèles rappellent la présence de l’ancien cimetière. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, cette église accueille également la plaque commémorative des défunts de la Première Guerre mondiale.

Savonnerie Fer à Cheval Marseille

La Savonnerie du “Fer à cheval”

La savonnerie “Fer à Cheval” fait partie du patrimoine marseillais. Avec plus de 160 ans d’existence, elle est la plus ancienne et la plus grande savonjnerie de Marseille toujours en activité.

Inscrite au titre des Monuments Historiques l’instar du Château d’IF, de la Cité radieuse ou du Fort Saint Jean.

Le Mucem sur Marseille, un musée, trois lieux à visiter !

À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée. La singularité du Mucem est d’être un lieu d’échange autour des...

Les bonnes adresses du 14ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

Station-Alexandre-Marseille

Station Alexandre

Le bâtiment est à l’origine une gare de triage construite au début du xxe siècle. La gare est alors directement reliée au quartier de la Joliette par une ligne ferroviaire privée. À partir des années 1930, qui marquent le début d’une crise au sein des savonneries marseillaises, le bâtiment est laissé à l’abandon en tant que gare, les camions remplaçant les trains. Le site est démantelé après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi peut-on par exemple prendre le temps de se rendre à la Batarelle découvrir le sentier réalisé par la ville avec les écoliers, où des bornes informent les marcheurs des espèces caractéristiques de la région.

 ferme-pedagogique-tour-pins-14-marseille

Ferme pédagogique – Fabrication de Fromages Bio

Située entre les quartiers de Sainte-Marthe et du Merlan à Marseille, la Ferme pédagogique de la Tour des Pins conduite en Agriculture Biologique vous propose ses fromages et produits laitiers biologiques, ainsi que ses animations pédagogiques à destination des petits et des grands. Bienvenue dans notre campagne nourricière au cœur de la ville !

L’espace de verdure et les animaux qui s’y baladent rendent le dépaysement total. Ici, depuis plus de trois ans, fromages et yaourts bio sont, entre autres, produits par Marie Maurage, agricultrice débarquée de Briançon

De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spot pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

danse-au-zef-le-merlan-marseille
Crédit photo : gomet.net

Scène national de théâtre du Merlan

Implanté dans les quartiers nord, le Merlan scène nationale à Marseille va développer un projet impliquant des artistes et des habitants pour questionner et révéler le territoire marseillais, dans sa grande diversité sociale et urbaine.

Le théâtre du Merlan est la « Scène Nationale » (label du Ministère de la Culture) de Marseille, implantée dans les Quartiers Nord de la ville.
Son bâtiment se compose d’un hall d’accueil (bar, restauration, espace-salon), de la salle de spectacle de 390 places, d’un studio de danse de 180m2 et d’un cinéma de 80 places.
Ce théâtre propose une programmation contemporaine, pluridisciplinaire et accessible par tous.

Où se balader dans le 14ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évadez !

sentier-botanique-de-la-batarelle
 
Batarelle

Ainsi peut-on par exemple prendre le temps de se rendre à la Batarelle découvrir le sentier réalisé par la ville avec les écoliers, où les 11 bornes informent les marcheurs des espèces caractéristiques de la région.

La durée du parcours du sentier est de moins d’1 heure  aller & retour. La promenade est facile, en pente douce, idéale pour une sortie familiale. Le sentier offre tout le long de son parcours une superbe vue panoramique à 360° sur Marseille, la mer et le massif de l’Etoile.

chateau-parc-grand-seminaire-marseille

Parc du grand séminaire

Les réceptions se succèdent alors à Saint-Joseph et sur sa magnifique terrasse, dominant tout le territoire de Marseille jusqu’à la mer. Ces cérémonies traduisent aux yeux de tous la réussite de son propriétaire.

Cependant, même dans ce lieu de plaisir et de repos qu’est la bastide, les fonctions résidentielles et sociales et l’économie restent étroitement liés, associant harmonieusement jardins d’agrément et jardins de production fruitière et maraîchère. Joyau du patrimoine bastidaire marseillais, le Domaine de Montgolfier-la Tour des Pins et son vaste parc dans le 14e est promis à un avenir de toutes les cultures.

Vous recherchez les petits endroits secrets du 14ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubriques pour trouverez les coins cachés, insolites découverts par l’équipe trés spéciales de LivinMarseille.

Le Parc Urbain des Papillons

Le Parc Urbain des Papillons : un refuge pour la biodiversité à Marseille.

Créé en 2012 à l’initiative du Laboratoire Population Environnement Développement sur un terrain mis à disposition par la Ville de Marseille, le premier parc urbain des papillons s’inscrit dans une réflexion sur la place de la nature en ville et les moyens d’intégrer les écosystèmes en milieu urbain. Passionné. Il est ouvert au public lors d’événements comme les Journées du patrimoine, la Fête de la Science et les Rendez-vous aux Jardins. Le reste de l’année, les visites se font sur rendez-vous et sont réservées aux scolaires.

14-eme-arrondisement-marseille

@Livinmarseille