Visite guidée du Château d’If à Marseille !

Aujourd’hui on prend le large depuis le Vieux-Port de Marseille, en direction du Château d’If, rendu célèbre par Alexandre Dumas.

Le saviez-vous ?

Cellules château d'If

Entre 1527 et 1529, François Ier décide de la construction du Château d’If sur l’îlot du même nom, dans la rade de Marseille. Entouré par de hauts remparts et des plates-formes d’artillerie surmontant les falaises, il est de forme carrée et comporte trois étages mesurant 28 mètres de chaque côté.

En premier lieu, il accueille des « invités prestigieux » tels que le Général Kléber (mort lors de la campagne d’Égypte), Philippe de Lorraine (favori du frère de Louis XIV) ou le Comte de Mirabeau, et ce pendant près de 400 ans. Quant à Alexandre Dumas, il le choisit comme lieu de son roman Le Comte de Monte-Cristo avec le fameux Edmond Dantès. Mais attention, celui-ci n’a jamais existé !

Mirabeau cellule If

Suite à la révolution de 1848, 125 personnes y sont emprisonnées. Nombre d’entre elles vont réaliser des « graffitis », c’est-à-dire des gravures sur les pierres du château en guise de mémorial ! Les militaires de la garnison et les communards emprisonnés en 1871 vont suivre cette « tradition », ainsi que les premiers visiteurs dès 1880.

Un rhinocéros au Château d’If ?

Autre histoire célèbre et réelle cette fois-ci, le rhinocéros du château d’If. Étrange, non ? En 1513 le roi du Portugal offre au Pape Léon X l’animal par acte de diplomatie. Trois ans plus tard le navire fait escale à Marseille et débarque sur l’île. De toute évidence, aucun rhinocéros n’avait jamais mis les pieds sur le territoire français, et cela attire l’attention des plus curieux. En premier lieu le roi François 1er, qui se rend à Marseille juste pour admirer la bête. Mais en route pour Rome, le bateau qui transporte l’animal sombre dans une tempête. Ainsi, il ne verra jamais la capitale de la papauté.

Rhinoceros au Chateau if

Dumas influenceur

Nous sommes allés visiter le château peu après sa réouverture. Une exposition sur « Alexandre Dumas influenceur, l’écrivain dans la BD » est en cours. Nous avons appris que son roman le plus célèbre, Le Comte de Monte-Cristo, était reconnu dans le monde entier et adapté à plusieurs reprises. Par ailleurs, l’exposition présente un ensemble de bandes dessinées inspirées du roman. Et voici quelques photos prises lors de la visite !

Affiches expo Dumas

L’anecdote de fin

En conclusion, nous souhaitons vous parler du journaliste Patrick de Jacquelot. Ce grand collectionneur de bandes dessinées inspirées de l’œuvre de Dumas s’est associé au Centre des Monuments Nationaux pour l’exposition. N’hésitez pas à découvrir sa collection sur son site internet Pastiche-Dumas !