L’effervescence des musées d’art contemporain de Marseille

On connaît Marseille pour ses calanques, ses cigales et son accent chantant. Mais connaissez-vous ses musées d’art contemporain ? Cette ville a un riche patrimoine culturel, entre ses théâtres, ses cinémas et… ses musées !

Depuis 2013, à l’occasion de “Marseille, capitale européenne de la Culture”, la ville connaît une véritable effervescence. Deux musées d’art contemporain, le Mucem et le Frac ont ouvert cette année-là.

Allons dès à présent à la découverte de ces lieux emblématiques du nouveau paysage marseillais !

musées d’art contemporain marseille Mucem

Le Mucem

Situé à l’entrée du port et relié au fort Saint-Jean, le Mucem (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée) est très rapidement devenu un incontournable de la ville de Marseille. Inauguré en 2013 à l’occasion de “Marseille, capitale européenne de la culture”, il s’est imposé comme un lieu de référence en devenant, un an après son inauguration, l’un des 50 musées les plus visités du monde.

Sa particularité ? Il est le tout premier musée dédié aux cultures de la Méditerranée.

Sa mission ? Valoriser le patrimoine méditerranéen en s’intéressant aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dans leur dimension contemporaine.

7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
04 84 35 13 13

musées d’art contemporain marseille

Le Frac sud

Inauguré lui aussi en 2013, le Frac sud (Fonds Régional d’Art Contemporain) prend place en plein cœur du quartier ultramoderne de la Joliette.
L’architecte de ce bâtiment, Kengo Kuma l’a imaginé de telle sorte à ce qu’il soit en harmonie avec les immeubles très modernes du quartier des affaires.

Le but du Frac est de soutenir la création artistique et les jeunes artistes. Ce musée imagine en permanence de nouveaux dispositifs de médiation de l’art contemporain et les expositions sont pour tous les publics.

Innovant et atypique, le Frac joue un rôle essentiel dans la diffusion des œuvres d’artistes émergents français.

20 Bd de Dunkerque, 13002 Marseille
04 91 91 27 55

 La référence parmi les musées d’art contemporain : Le MAC

Après 4 ans de fermeture pour travaux, c’est en 2023 que le MAC (Musée d’Art Contemporain de Marseille) a rouvert ses portes. Ce musée est une véritable référence et il a été très rapidement reconnu sur la scène nationale et internationale pour la qualité de ses expositions.

Ces dernières sont pensées pour être en phase avec les préoccupations contemporaines. Elles incluent des œuvres provenant de jeunes artistes, et intègrent  de nouvelles collections ce qui permet d’avoir un regard actuel sur les thèmes abordés.

69, avenue de Haïfa, 13008 Marseille
04 13 94 83 51

musées d’art contemporain marseille

Le musée Cantini

Si le musée Cantini ne présente pas exclusivement des œuvres d’art contemporain, il n’en reste pas moins un lieu de référence pour ce mouvement artistique. Au-delà de ces expositions permanentes, et temporaires, le musée Cantini possède une importante collection photographique qui nous donne une vue d’ensemble de l’art du XXe siècle.

Aujourd’hui, le musée Cantini dispose de l’une des plus importantes collections d’art moderne de France.

19 rue Grignan, 13006 Marseille
04 13 94 83 30

Les musées d’art contemporain deviennent de plus en plus interactifs. On note de nombreuses initiatives innovantes de la part de ces structures pour créer de l’engagement chez les jeunes visiteurs. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont intégrées dans les expositions. On propose des mises en place modernes et insolites. Cela permet de s’immerger totalement dans les expositions. Petit à petit, les musées d’art contemporains de Marseille reprennent ces codes. On peut s’attendre à découvrir des expositions novatrices et surprenantes à l’avenir.