vendredi, septembre 17, 2021

Corniche-Marseille-les-dauphins

7-eme-arrondisement-marseille

Découvrez les merveilles du 7 ème arrondissement de Marseille

Le château d’If, la Corniche Kennedy, la Anse de Maldormé…Le 7ème est l’arrondissement carte postale de Marseille, entre ville et mer. Au menu : cabanons de pêcheurs, villas bourgeoises, et petites criques. Lors de votre pèlerinage, nous vous conseillons de vous balader au Parc du Pharo, vous arrêter le long du Marégraphe, et descendre dans le petit port du Vallon des Auffes.


Les incontournables du 7ème arrondissement de  Marseille 


Vallon des Auffes

Le Vallon des Auffes est un petit port de pêche à deux pas du centre-ville et niché sous la Corniche.

Son nom vient d’une plante graminée qui servait à faire les cordes pour les filets de pêches et les navires. Aujourd’hui encore, le lieu reste empreint de ce passé de port de pêche. Quelques adresses à retenir : Chez Fonfon et Chez Jeannot !

Et bien sûr vous avez aussi l‘Epuisette !

abbaye-saint-victor-marseille

Abbaye Saint-Victor

Ce monument incontournable est chargé d’histoire. En effet, le lieu est occupé par une chapelle dès le Vème siècle. Celle-ci est transformée en crypte au XIème siècle, avant d’être classée comme monument historique en 1840.

Pour les amateurs d’art gothique et roman, cette abbaye est faite pour vous !

theatre-silvain-marseille

Théâtre Silvain

Ce théâtre de verdure en contrebas de la Corniche, sous la Anse de Fausse Monnaie a été ouvert en 1923 par deux sociétaires de la Comédie-Française. Il accueille comédiens et musiciens tout l’été.

Y aller si la culture vous intéresse !

Les bonnes adresses du 7ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

le-petit-nice-passedat-marseille

Le Petit Nice Passédat

La mer est partout dans cette somptueuse villa nichée entre la Corniche et la Méditerranée. La famille Passedat y a logé son restaurant de charme il y a plus d’un siècle maintenant. Aujourd’hui, Gérald Passedat, dernier de la dynastie gastronomique, perpétue la saga familiale en proposant des plats de la mer. Poissons, crustacés, mollusques… il y en aura pour tous les goûts.

Le Petit Nice – Passedat – Anse de Maldormé
Corniche JF Kennedy – 17 rue des Braves – 13007 Marseille

Tél : +33 (0)4 91 592 592

passarelle-restaurant-marseille

La Passarelle

Derrière le théâtre de la Criée se trouve un restaurant-jardin-potager ( et oui, tout ça à la fois ! ) qui vous ravira les yeux comme les papilles. Vous pourrez y déjeuner ou dîner sous la tonnelle.

Du local, du bio, du frais : tout ce qu’on aime !

52 Rue Plan Fourmiguier – 13007 Marseille

 04 91 33 03 27

rowing-club-marseille

Rowing Club 

Avec la vue sur le Vieux-Port, vous pourrez goûter chaque jour de nouveaux plats qui sentent bons le Sud au Rowing Club. La carte vous laissera un grand choix : bufala, tourteau au basilic et suprême de volaille en ce moment ! Vous pouvez aussi y bruncher tous les dimanches et jours fériés de l’année.

Petit conseil : réservez en avance pour pouvoir profiter à l’ombre.

34 BOULEVARD CHARLES LIVON – 13007 MARSEILLE
04 69 00 16 96

restaurant-epuisette-marseille

L’Epuisette

Juste après le pont, perché sur son rocher, l’Epuisette offre une vue imprenable sur la anse de Marseille. Tout autour, la mer Méditerranée d’un bleu profond, propose un spectacle sans cesse renouvelé.

Le va-et-vient des petits bateaux de pêcheurs rythme les journées tandis que le soir, face au restaurant, un coucher illumine la salle d’une lumière aux tons orangés.

chez-jeannot-vallon-des-auffes-marseille

Chez Jeannot

Alexandre Pinna vous accueille dans son restaurant Pizzeria dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes à Marseille.
Vous serez conquis par le cadre et par le large choix de la carte.
Vous serez séduit par la convivialité et la sympathie de son personnel.

Vous pourrez déguster les spécialités « maison » dans sa grande salle ou sur la terrasse avec une vue imprenable sur le Vallon des Auffes.

« CHEZ JEANNOT » RESTAURANT
129 rue du Vallon des Auffes – Marseille 13007
+33 (0)4 91 52 11 28

Fonfon-vallon-des-auffes-marseille

Chez Fonfon

SPÉCIALITÉS DE POISSONS ET BOUILLABAISSE
Manger une Bouillabaisse à Marseille c’est tout un symbole de la culture Marseillaise. La bouillabaisse est une spécialité de Marseille. C’est un plat à base de poissons qu’on peut déguster en entrée (sous forme de bouillon), ou en plat principal. Nous vous accueillons dans notre restaurant Chez Fonfon à Marseille pour venir manger une Bouillabaisse ou déguster nos spécialités de poissons, comme le poisson à l’argile, le poisson grillé, les seiches, etc.

Depuis trois générations, le restaurant FONFON vous accueille chaleureusement dans le typique port de pêche du Vallon des Auffes. Ici la vie est suspendue le temps de déguster une bonne bouillabaisse ou un poisson à l’argile. Au rythme des saisons, découvrez une cuisine méditerranéenne inventive et colorée, aux saveurs d’huile d’olive, de tomates et d’ail.

CONTACT
“Chez Fonfon” Restaurant
140 rue du Vallon des Auffes – 13007 Marseille
+33 (0)4 91 52 14 38

Où sortir dans le 7ème arrondissement de Marseille ?



De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spots pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

petit-pavillon-marseille

Le Petit Pavillon

Niché sur une crique en contrebas de la Corniche, Le Petit Pavillon jouit d’une position idéale. En face de la mer, vous pourrez profiter d’un cocktail ou d’un bon petit plat au coucher du soleil.

Le lieu organise également des soirées à thèmes tout l’été.

54 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy – 13007 Marseille

 04 91 44 91 82

sortir-de -nuit

Le Café de l’Abbaye

Si vous êtes amateurs d’apéros détente, nous vous conseillons d’aller au Café de l’Abbaye. Ce bar est bien placé, à côté de l’Abbaye Saint-Victor et du Four des Navettes, au-dessus du Bassin de Carénage, avec une vue époustouflante sur le Vieux-Port. Ici, l’addition reste modeste et l’ambiance est chaleureuse.

L’îlot de la Corniche

C’est un nid perché au-dessus de la Méditerranée, un bar en bord de mer, installé chaque été maintenant par le collectif Borderline.

Spécialiste des soirées insolites, Borderline vous fera passer une soirée festive, gourmande, avec une vue à couper le souffle.

176 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille

 06 24 51 14 38

Connaissez-vous le Château d’If à Marseille ?

Château d'If
0
Visite guidée du Château d’If à Marseille ! Aujourd’hui on prend le large depuis le Vieux-Port de Marseille, en direction du Château d'If, rendu célèbre par Alexandre Dumas. Le saviez-vous ? Entre 1527 et 1529, François Ier décide de la construction du Château d'If sur l’îlot du...

Où se balader dans le 7 ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et de se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évadez !

Marseille-banc-Corniche

La Corniche

La Corniche Kennedy est une promenade en bord de mer qui relie la Plage des Catalans au Prado, et longe plusieurs criques, maisons de maîtres, et restaurants à la mode. Elle porte son nom en hommage au président Kennedy assassiné en 1963. Autre fait intéressant, elle est parcourue par le plus long banc du monde, d’une longueur de 3 kilomètres en quasi-continu. Petit programme à suivre : baignez-vous aux Catalans, admirez la Porte de l’Orient qui est un véritable hommage aux armées d’Afrique, perdez-vous dans les ruelles du petit port de Malmousque, admirez le point de vue depuis le Parc Valmer, puis finissez par un dernier bain à la Plage du Prophète.

Le-Pharo-Marseille-vue-mer


Le Pharo ( Jardin et Palais )

Après avoir traversé les parterres fleuris, une grande pelouse permet de vous détendre. Vue splendide sur le Vieux Port et le Mucem.

Au centre, l’œuvre monumentale “Désordre” de Bernar Venet. Puis au fond, le Palais du Pharo construit par l’empereur Napoléon III pour sa femme Eugénie et qui peut être visité lors des Journées du Patrimoine.

Ile-du-frioul-Marseille

L’Archipel du Frioul

Quatre îles composent l’archipel du Frioul : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. Partie intégrante du Parc National des Calanques, elles attirent nombre de marseillais et de touristes de par leur accessibilité ( à 20 minutes environ de bateau depuis le Vieux-Port ) et leurs paysages paradisiaques.

Sur les îles principales de Pomègues et Ratonneau vous pouvez passer votre matinée à marcher, votre après-midi dans une crique et votre soirée au restaurant.

Lieu de quarantaine pour les bateaux étrangers, puis propriété de l’armée, elle fut rachetée par la ville dans les années 1970 pour y construire une marina…Le projet n’ayant jamais abouti, il n’en résulte qu’une centaine d’habitations autour du port, puis c’est la pleine nature.

ile-marseille-sainte-esteve

N’oubliez pas de monter à la petite chapelle de style gréco-romain, vous baigner dans les eaux turquoises de la plage Saint-Estève avant de vous rendre à l’Hôpital Caroline, ancien hospice.

Vous recherchez les petits endroits secrets du 7 ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubrique vous trouverez les coins cachés et insolites découverts par l’équipe trés spéciale de LivinMarseille.

Malmousque

En contrebas de La Corniche, se niche un petit port de pêche que seuls les plus curieux trouveront. En effet, il faut s’éloigner du tumulte de la rue et s’enfoncer dans les petites ruelles jusqu’au port de Malmousque.

Vous pourrez vous caler entre deux rochers et admirer le paysage en ayant l’impression d’avoir été transporté loin, très loin….

Le Marégraphe

Le marégraphe de Marseille a été mis en place en 1883 au sein de la Corniche. L’objectif ? Déterminer l’origine des altitudes pour la France continentale, après une décision de l’époque visant à calculer les altitudes de chaque pays européen à partir d’un point zéro bien défini. Au terme de 13 ans de mesures, le niveau moyen de la mer dans ce lieu a pu y être déterminé, et devint le point de référence pour l’ensemble du pays.

Il a été classé comme monument historique en 2002. Vous pouvez le visiter chaque année lors des Journées du Patrimoine.

Le Parc Valmer

Le Parc Valmer et sa villa dominent la Corniche sur plus d’un hectare. La villa de style Renaissance construite en 1865 se nommait auparavant “Vague à la mer”, nom qui a été contracté en “Valmer”. Vos yeux et vos narines seront ravis par les pins, chênes, palmiers, oliviers et lavandes présents tout au long du parc !

L’avenir de la villa ? Celle-ci doit être transformée en hôtel de luxe mais les travaux ont été interrompus il y a quelques mois suite à la destruction d’une dépendence.

parc-valmer-marseille

7-eme-arrondisement-marseille