Grace au projet Euromed Marseille sera la future première ville de France !

En effet, le projet Euromed mettra en avant le potentiel immense de la ville. Ce sera un quartier riche de paysages avec un climat idyllique et une population cosmopolite. Nous allons ensemble découvrir le Marseille de demain.

Le premier projet Euromed voit le jour avec l’ouverture de la station métro Capitaine Gèze qui prolonge la ligne 2, en 2019. Suite à ça, la place Gèze se verra attribuer la fonction de mobilité avec son pôle d’échange. D’autre part, elle sera la future entrée du nouveau parc des Aygalades. Ainsi, les deux parcs de François Billoux et des Aygalades seront reliés au site du Canet appartenant actuellement à la SNCF.

futur quartier parc aygalades marseilleeuromediterranée.fr

Euromed et ses logements “nouvelle génération”.

De 2022 à 2026, ce n’est pas moins de 2500 logements qui sortiront de terre. Tous respectueux de l’environnement, ils seront traversants ou bi-orientés pour faciliter l’aération. Les balcons et les loggias seront dotés de protections solaires et de moucharabiehs, permettant de profiter réellement d’un espace extérieur à vivre. Les logements auront des toitures accessibles et végétalisées.

pss-archi.eu

Un quartier qui bouge.

Parlons maintenant de la place qu’occuperont les commerces et activités sur une superficie totale de 41000 mètres². Un éco quartier méditerranéen où se côtoieront commerçants, employés de bureaux, artisans, startuppers, riverains, familles et étudiants pour une reconnexion entre le nord et le sud de la ville.

T3 relie le nord au sud

Une nouvelle ligne de tramway « T3 » d’environ quatorze kilomètres naîtra sur la rue de Lyon. Celle ci partira de la Castellane située dans le 15ème pour rejoindre la Rouvière dans le 9ème. Ce projet se construira en deux phases pour une livraison complète estimée en 2025.

T3 eco-quartier Marseille

RTM | Régie des transports Métropolitains

Réhabilitation des voix

L’avenue de Cap Pinède fera peau neuve. Il semblerait que la décision ait finalement abouti sur le choix d’un aménagement à plat de la voix. Dans un premier temps, la passerelle qui la surplombait a disparu pour laisser place à la réhabilitation.

Pour le reste…

Sur ces périodes, nous observerons également la création de deux parkings silo avec pour le premier 422 places et pour le second 1200 places. Ainsi qu’une crèche de 60 berceaux et un groupe scolaire de 20 classes. De plus, une résidence senior de 90 chambres ainsi que 450 chambres d’hôtellerie nouvelle génération verront le jour. Habiter, sortir, travailler, respirer et bien plus encore, voilà la grande promesse du projet Euromed.

En conclusion

Il s’agira d’un quartier complet où il y fait bon vivre et respectueux de l’environnement. Un endroit où rien ne sera laissé au hasard. Une nouvelle perspective de vie pour un Marseille Nord trop souvent laissé à l’abandon.

Les acteurs du projet:

XXL Marseille
Filiale de Bouygues Telecom pour l’immobilier
Direction Grands Projets Urbains de Bouygues Immobilier
Etablissement Public d’Aménagement (EPA)
Cabinet d’architectes-urbanistes François Kern

Photo de couverture: Corinne Vezzoni & associés