Avec son décor de carte postale et sa diversité géologique, Marseille est une excellente ville pour faire du running. Que ça soit en ville, dans les parcs, ou encore en plein nature avec ses jolis sites authentiques, il y a de quoi faire. Pour un simple footing, des sorties longues ou courtes, du trail, ou encore du fractionné, vous trouverez chaussure à votre pied dans la cité phocéenne. Suivez-nous, top départ!             

Du running dans les rues de Marseille? C’est possible!

Pour des sorties courtes, pas mieux que la célèbre Corniche J.F Kennedy qui longe la Méditerranée. Idéal pour admirer la mer et s’évader l’esprit tout en avalant les kilomètres. En effet, avec ce décor, la petite dizaine de kilomètres de parcours, allant de la Statue du David jusqu’à la plage de la Fausse Monnaie, vous paraîtra moins difficile. D’ailleurs, la Corniche fait partie du parcours de la course locale : le Run in Marseille , qui a lieu tous les ans au printemps. Elle propose différentes distances qui vont du 6km au marathon.

Mais au final, l’itinéraire de la Corniche n’est pas si long. Ainsi, pour les plus dégourdis, vous pouvez continuer votre course jusqu’aux plages. En effet, longer les plages marseillaises est aussi un parcours idéal pour les footing du dimanche matin avec en prime le soleil et le vent frais de la mer sur votre visage. Il s’agit là certainement du parcours le plus réputé de Marseille. Il peut donc s’avérer très fréquenté notamment l’été mais quoi de plus agréable que de courir en plein air ?

8eme-Marseille-itineraire-running-plage-prado

Un autre itinéraire dans la ville, moins fréquenté que la Corniche: le chemin menant aux Goudes. La vue est tout aussi belle, notamment sur l’île Maïre. L’avantage de ce parcours, c’est que, si la température le permet, vous pouvez opter pour une baignade et piquer une tête! Pour les plus endurants et si les points de côté vous laissent tranquille, vous pouvez même continuer jusqu’à la calanque de Callelongue. Dépaysement garanti et une impression de courir jusqu’au bout du monde …

coureur-plage-runing-coucher-soleil Marseille-vue-depuis-callanque-CALLELONGUE-running

Les parcs, valeur sûre pour du running marseillais

Pour des lieux plus calmes et fermés à la circulation, il y a bien évidemment les parcs. Selon le recensement de la ville, Marseille possède 58 parcs d’une superficie supérieure à 1 hectare, dont 16 de plus de 5 hectares. Ce n’est donc pas l’espace qui manque pour se dégourdir les jambes. On peut entre autres citer le parc de la Maison Blanche (9ème), la Moline (12ème), François-Billoux (15ème), Emile-Duclaux du Pharo (7ème) ou encore le parc Font-Obscure (14ème). Ce dernier vous récompensera, après une légère montée, d’une vue dégagée sur la ville. A deux pas de la place Castellane, le Parc du 26ème centenaire (10ème) offre quant à lui un espace vert en plein centre-ville pour une pause sportive. Et en s’éloignant du centre-ville, on peut aussi faire quelques foulées au Parc des 7 collines dans le 11ème arrondissement. A quelques minutes de la Valentine, on peut y admirer le célèbre château de la Buzine .

marseille-8eme-chateau-parc-borely-running

Mais si nous devions en retenir qu’un, ça serait inévitablement le parc Borély (8ème). C’est un bel espace pour pratiquer la course à pied à Marseille avec le Château Borély en fond. On peut y courir de différentes façons. En effet, parcours assez plat, il est adapté aux débutants, ce qui le rend aussi très pratique pour des exercices comme le fractionné. Ce parcours a aussi l’avantage de vous faire passer devant un jardin fleuri. C’est un lieu qui reste très pratique avec ses différents points d’eau et son aspect familial et convivial. De quoi allier l’utile à l’agréable.

Marseille offre des running en plein nature

Courir dans les rues marseillaises c’est donc possible, mais il n’y a rien de mieux que la nature pour faire du running. En effet, loin de la pollution et entouré de végétaux, on y fait le plein d’oxygène et cela permet de se déconnecter entièrement du quotidien. Marseille a l’avantage de pouvoir offrir cela à ses runners dans différents sites. Pour les plus dégourdis et les passionnés de trails, vous pouvez vous aventurer à Luminy, situé au cœur des Calanques. Avec ses côtes et ses pentes, il vaut mieux être bien armé mais l’effort en vaut la chandelle, avec au bout du parcours une vue magnifique. Vous accéderez en effet au belvédère de Sugiton, aussi appelé « la Tour d’Orient ». Perché à 250m d’altitude, il dispose d’une table d’orientation et offre une vue imprenable sur les collines.

Dans le 12ème arrondissement, un espace 100% nature et reconnu par le PLUi (une construction architecturale à préserver) qui vous attend! Ce n’est autre que le canal de Saint-Julien. D’une longueur de 160 kilomètres, il alterne entre colline et pinède. Il offre également différents équipements sportifs avec à la clé une perspective sur la ville de Marseille.

 Marseille-parc-pastre-allee-principale-runningMarseille-parc-pastre-parcours-running

Enfin, s’il fallait en retenir qu’un, ça serait la campagne Pastré et son parc. Elle propose des dizaines d’hectares ombragés et le Parc Pastré s’étend jusqu’à Marseilleveyre. C’est un espace de verdure qui alterne tout ce qu’on aime en running. Des zones structurées, paysagées et équipées pour la sécurité des coureurs. De la végétation, qui pousse de manière sauvage, pour le challenge physique et un dépaysement total. A la fin de cet itinéraire et en guise de médaille, une vue magnifique sur toute la baie marseillaise.
Avec tout cela, vous devriez trouver votre bonheur. Il ne reste plus qu’à enfiler vos baskets!