En premier lieu, la mode éco-responsable c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que le secteur de la mode est l’un des plus polluants à travers le monde. La fast-fashion, qui incite à l’hyperconsommation, contribue très fortement au réchauffement climatique. Entre les matières premières polluantes, les fibres synthétiques et les micro-plastiques ou encore les carburants utilisés pour transporter les produits, difficile de passer à côté de ce drame écologique ! Cependant certaines marques se laissent influencer et souhaitent se réinventer, en proposant des alternatives pour une mode dite “eco-friendly”. La mode éco-responsable ! C’est avant tout une démarche qui privilégie le respect de la planète et des personnes. Une mode transparente sur l’origine du produit, qui favorise le local, des matières naturelles, biologiques, recyclées ou upcyclées… tout en gardant la qualité !

Un zoom sur les textiles.

plusieurs bouts de tissus colorés et dépareillé

Dans les tissus naturels utilisés, on retrouve le coton, la soie et le lin. Attention toutefois. Bien que ces fibres ne soient pas synthétiques, elles peuvent être tout aussi polluantes. Un t-shirt en “100% coton” que l’on peut retrouver dans les magasins peut très bien avoir subi un traitement avec des métaux lourds qui sont nocifs pour l’homme et l’environnement et provenir de l’autre côté du globe avec des conditions de travail affligeantes. Des labels sont mis en place pour aider le consommateur à y voir plus clair derrière le vêtement comme par exemple : BIORE, GOTS, OEKO-TEX, Le label Fairtrade et d’autres encore..

Le plastique et le recyclage…Une opportunité ?

homme debout sur un mur, enroulé de plastique

Plus besoin de vous expliquer les dégâts des bouteilles en plastique sur l’environnement. En France, c’est 25 millions de bouteilles utilisées par jour ! Qui finissent généralement dans nos poubelles et parfois pire, dans nos fonds marins. On parle de 22 000 tonnes de plastiques qui finissent dans nos océans quotidiennement. Heureusement, certaines marques ont eu l’ingénieuse idée du recyclage pour leurs vêtements. Impossible de passer à côté de la marque de chaussures CORAIL, une marque éco-responsable et marseillaise. Une chaussures faite à la main et à partir des bouteilles retrouvées dans la Méditerranée. Elles sont bien évidemment vegan et cruelty free. C’est local, c’est engagé, on adore !

Site web : Corail

L’upcycling, nouveau et écolo !

On sait maintenant que pour pouvoir se dire marque éco-responsable, il faut privilégier les matériaux naturels, recyclés, et locaux. Mais que fait-on de tous les indésirables qui nous restent sur les bras ? C’est là que l’upcycling intervient ! Une nouvelle tendance qui consiste à réutiliser, transformer les déchets en leur donnant une seconde vie. Certains créateurs l’ont bien compris et de plus en plus de marques naissent dans ce concept de récup’. Ou comment se procurer des pièces uniques très bon pour le portefeuille.

Coup de cœur de la rédac’ !
La fabrique sauvage, créatrice marseillaise : Site web : lafabriquesauvage 

bob de la créatrice "la fabrique sauvage"
logo instagram

“…Proposer un produit qui durera dans le temps me paraît essentiel à l’heure où la sur-production de textile devient un fléau pour la planète.
Les modèles proposés sont donc souvent des pièces uniques ou fabriquées en petite série.”

 

 

 

veste bleu et jaune faite à partir d'emballage de limonade

Pour conclure, dans une société de consommation de plus en plus critiquée, la mode sait se renouveler. De plus en plus de personnes se tournent vers la mode éco-responsable. Une nouvelle façon de créer des vêtements, plus durable, plus respectueuse de l’environnement. Que ce soit de grandes enseignes, des petits créateurs ou du cousu-maison. Chacun peut y trouver son compte, alors pourquoi pas vous ?