jeudi, octobre 21, 2021

skate-park-friche-belle-de-mai-marseille

3-eme-arrondisement-marseille

Découvrez l’univers underground du 3 ème arrondissement de Marseille

Le 3eme arrondissement de Marseille est composé de 4 quartiers. A quelques pas de la gare Saint-Charles on retrouve le quartier de Saint-Lazare, la villette, la Belle de Mai et Saint-Mauront.  Malheureusement, ils sont aussi considérés comme les quartiers les plus pauvres de France et sont souvent pris en grippe par les médias, ce qui n’arrange pas les inégalités face aux autres arrondissements. Cependant, ces rues abritent une grande richesse culturelle et artistique. Entre ses industries transformées en centre artistique, ses ruelles ornées de graffitis et ses marchés. On ne peut pas passer à côté de ces merveilles ! On y retrouve aussi des projets à venir très ambitieux, pour réhabiliter certains lieux laisser longtemps à l’abandon, qui permettrait de donner à la ville un nouveau souffle.


Les incontournables du 3 ème arrondissement de  Marseille 


Friche-belle-de-mai-Marseille

La Friche Belle de Mai

L’ancienne manufacture de tabac datant du XIXe est devenue un pôle artistique phare de la ville de Marseille. L’ancienne usine est un lieu de création et d’innovation unique de par son architecture urbaine et ses points d’ancrages culturels. Elle offre ses lieux aux artistes dans tous les domaines confondus et ouvre ses portes à tous publics. On y retrouve 5 salles de spectacles et concerts et 2400 m2 d’espaces d’exposition, une crèche et un centre de formation. Mais aussi un skatepark, une aire de jeux très atypique et des jardins partagés. Il y est possible de boire et manger dans son restaurant ou les soirs de fêtes sur son rooftop de 8000m2, ou bien juste se balader et y trouver sa librairie et ses shops.

pole-media-marseille-linvinmarseille

Le pôle média Belle de Mai

Racheté par la ville de Marseille, l’ancienne Manufacture de tabac à laissé place à l’un des plus grands pôles consacré aux activités de l’image, du son et du multimédia. On y retrouve entre autres les studios et les services nécessaires aux tournages, de la production à la diffusion. Par ailleurs, c’est ici qu’est réalisée la série culte “Plus belle la vie”. Le Pôle média œuvre aussi au développement et à l’évolution des jeunes startups et accompagne des entreprises dans le domaine des nouvelles technologies. On peut y voir un vrai pilier de l’économie et de l’audiovisuel français.

Archives-Mucem-CCR

Le CCR

Le centre de conservation et des ressources du Mucem, plus communément appelé les coulisses du Mucem, se remarque en premier lieu par son projet architectural bâti par l’Agence Corinne Vezzoni et associée. Dans cet espace ouvert au public, il y a possibilité de consulter les collections d’objets conservés et rénovés par le Mucem sous demande préalable. Un accès direct à la bibliothèque permettant de lire des archives et une salle qui propose des expositions temporaires, atypiques et novatrices.

Les bonnes adresses du 3ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

drogheria-epicerie-marseille

La Drogheria

Tenu par l’association “En chantier” comme pour La Cantine du Midi la Drogheria Belle de Mai est une épicerie de quartier où on retrouve des produits frais et locaux à prix record, le but étant de proposer une alternative à la grande distribution pour tout le monde. Il y a aussi un système de “don de panier” qui est mis en place pour les personnes dans le besoin.

bonne adresse marseille

Le Gyptis

Le gyptis est un cinéma théâtre appartenant à la Friche Belle de Mai située rue Loubon. C’est un lieu de découverte où l’on peut retrouver au programme des films d’auteurs ,des films populaires, des avant-première et des rencontres avec des réalisateurs-trices. Le prix d’une séance ne dépasse pas les 6 euros. Un tarif très abordable pour se cultiver, et regarder un bon film !

Où sortir dans le 3ème arrondissement de Marseille ?



De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spot pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

sortir-de -nuit

Le Chapiteau

Un lieu de fête en plein air, alliant la musique électro, l’humain et le respect de l’environnement. Avec un bar-restaurant bio, de la détente avec son terrain de pétanques et ses soirées DJ mouvementées, C’est un grand bol d’air frais qui s’est rajouté depuis maintenant quelques années dans le quartier.

illustration-theatre-marseille

Théâtre Toursky

Situé en plein cœur de Saint-Mauront, le Toursky a vu le jour en 1971 par Richard Martin. On  parle ici d’un théâtre engagé qui a pris à l’époque le pari de s’exiler du centre ville pour naître dans un quartier populaire. C’est un espace de création et d’art contemporain français comme international. Richard Martin s’est battu pour présenter à tous les publics, y compris les plus défavorisés. Une lutte contre l’exclusion, l’obscurantisme et l’intolérance. Ainsi, ce théâtre est une place culturelle forte, de notoriété international.

Quelques théâtres à Marseille

Théâtre La Criée
0
Marseille regorge de théâtres. Certains sont devenus des lieux culturels incontournables de la Cité Phocéenne. D'autres, plus modestes représentent tout de même une facette de la culture à Marseille. Présentons ici quelques-uns de ces théâtres. Le Théâtre National La Criée Fondée en 1981 par Marcel Maréchal,...

Où se balader dans 3 ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évadez !

gare-st-charles-Marseille

Partir depuis la gare routière

C’est dans le 3ème arrondissement de Marseille que l’on retrouve la gare routière de Saint-Charles. Ouverte 7j/7, elle permet aux habitants de se balader dans la Provence profonde. Très facile d’accès, pratique et bon marché !

jardin-couvent-levat-Marseille

Le couvent Levat

Venez vous promener au jardin du couvent Levat, un savant mélange entre verdure et street art. Diverses activités sont proposées selon le programme, mais vous pouvez tout simplement admirer le jardin partagé.

Vous recherchez les petits endroits secrets du 3 ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubrique pour trouverez les coins cachés, insolites découverts par l’équipe très spéciale de LivinMarseille.

La cantine du midi

un petit restaurant associatif liée à la Drogheria situé rue Bernard à la belle de mai. La cantine propose des repas équilibrés, les produits sont de saison et locaux. Venus d’un maraîcher de cavaillon, ou bien d’un moulin à saint-joseph. Avec une option végétarienne et tout cela à prix réduit, huit euros pour un menu complet ! un lieu très convivial où tout le monde peut venir cuisiner, les ateliers cuisines sont mis en place le matin, pour pouvoir assurer le service le midi. Le principe étant d’apprendre, de partager, créer des liens et préserver nos terres agricoles. Et puis pour les restes après le service, ils sont vendus très peu à un prix accessibles, aux gens du quartier qui n’ont pas les moyens de s’offrir ce genre de produit.

porte-cantine-midi-marseille

Le Couvent Levat

Caché dans les rues Marseillaises. L’ancien Couvent accueille depuis 2017 l’association Juxtapoz qui en a fait une cité d’artistes. Jusqu’à septembre 2021, Juxtapoz propose de profiter de ce lieux pour y voir ses expositions, des marchés créateurs, du cinéma plein air, des soirées-concerts, Avec une buvette à disposition. On peut y trouver aussi le jardin du couvent, un grand espace vert très agréable pour s’y ressourcer.

Couvent-levat-luthierMarseille

3-eme-arrondisement-marseille