Quelques théâtres à Marseille

0
61
Théâtre La Criée

Marseille regorge de théâtres. Certains sont devenus des lieux culturels incontournables de la Cité Phocéenne. D’autres, plus modestes représentent tout de même une facette de la culture à Marseille. Présentons ici quelques-uns de ces théâtres.

Le Théâtre National La Criée

Fondée en 1981 par Marcel Maréchal, La Criée tient son nom de l’ancienne criée aux poissons déplacée aujourd’hui vers l’Estaque. Le théâtre est situé au 30, quai de Rive-Neuve, à côté du Vieux-Port. Classé monument historique, il possède une salle de 800 places ainsi qu’une autre salle modulable de 280 places permettant des aménagements de mise en scène en fonction des spectacles joués. Il possède le statut de Centre dramatique national. Installé au cœur de la cité phocéenne, c’est un des théâtres emblématiques de la ville. Il est dirigé depuis 2011 par Macha Makeïeff, auteure, metteuse en scène et créatrice de costumes et de décors. Le théâtre a accueilli plus de 700 spectacles depuis son ouverture en 1981.


Le Théâtre Municipal de l’Odéon

Situé sur La Canebière, le Théâtre Municipal de l’Odéon ouvre ses portes en 1923. À l’époque, il accueille principalement un cinéma mais aussi théâtre et opérettes. L’Odéon développera plus tard son activité théâtrale. D’une capacité de 800 places il accueille de nombreuses productions, allant des spectacles de boulevards à l’Opérette, avec leurs orchestres. Avec un taux de remplissage annuel de 90%, il est plébiscité par le public, friand de spectacles. En 2015 le théâtre de l’Odéon fusionne avec l’Opéra de Marseille pour des raisons économiques. Les établissements sont alors sous la direction du directeur de l’Opéra de Marseille, Maurice Xiberras.


Le Théâtre Toursky

Le Théâtre Toursky est situé au 16 passage Léo Ferré, dans le 3ème arrondissement de Marseille. Fondé en 1971 par Richard Martin, le Théâtre Toursky possède une grande dimension sociale et s’engage pour tisser des liens avec les habitants mais aussi entre les associations alentour. Le théâtre doit être accessible à tous. C’est un lieu culturel important de la ville de Marseille qui s’engage auprès des plus défavorisés. Véritable théâtre populaire, le théâtre se veut « un espace de liberté et de fraternité » selon son fondateur. Sa programmation reflète l’envie de de rendre le théâtre accessible à tous, en proposant un espace culturel pour briser les barrières culturelles et sociales qui peuvent exister entre les personnes.


Le Théâtre du Gymnase à Marseille

Fondé en 1804 par Giraud Destinval, le Théâtre du Gymnase est d’abord baptisé Théâtre Français. On le renomme en « Gymnase » en 1834.  Il fait partie des plus vieux théâtres de la ville. À cette époque on y joue des pièces romantiques, des mélodrames, des comédies ou encore des vaudevilles. Pendant le Second Empire, on y joue principalement des opérettes. Rénové entre 1980 et 1985 par la Ville de Marseille qui en devient propriétaire en 1983, il rouvre ses portes en 1986. Théâtre « à l’italienne », les rénovations auront préservé cet aspect. Il possède une capacité de 695 places aujourd’hui. Le théâtre entretient toujours des liens forts avec le Lycée Thiers avec lequel il travaille en coopération. Il est aujourd’hui dirigé par Dominique Bluzet, qui dirige également le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence, situés tous deux à Aix-en-Provence.


L’Archange Théâtre

Fondé en 2006 par Eliane Zayan, qui a créé le théâtre « Le Quai du Rire » et le festival d’art et d’humour « Festi’Femmes », l’Archange Théâtre a pour vocation de faire rire. Le théâtre est dirigé depuis 2008 par Christophe Pecoraro. C’est un café-théâtre associatif dédié à l’humour et aux comédies. Le théâtre possède une programmation dédiée aux enfants, et abrite aussi une école de théâtre qui accueille tous les âges, des plus jeunes aux adultes. L’Archange considère en effet qu’il est primordial d’apprendre aux plus jeunes à aimer le théâtre, c’est pourquoi leur programmation repose en partie sur un public jeune. L’Archange Théâtre se situe dans le 8ème arrondissement, au 36, Rue Negresko.


Le café-théâtre du Têtard

Dirigé par les « Ingérables », un groupe de bénévoles, le théâtre du Têtard est un lieu singulier. Dans leur programmation, on retrouve à la fois des spectacles destinés aux adultes et d’autres à un jeune public. Le café-théâtre du Têtard accueille notamment les jeunes compagnies de théâtres amateurs de la région pour qu’elles aient la chance de jouer et de se faire connaître par un plus grand public. C’est un lieu de vie de son quartier. Le café-théâtre propose aussi des ateliers à la fois pour les plus jeunes, les moins jeunes et les adultes. Le café-théâtre se situe au 33 Rue Ferrari, dans le 5ème arrondissement de Marseille.