Roland-Garros de retour !

0
39
Roland-Garros

 

Malgré la crise sanitaire mondiale, Roland-Garros est seulement repoussé. En effet, les internationaux de France auront lieu du 27 septembre au 11 octobre, mais dans quelles conditions ?

Roland-Garros à huis clos ?

Bien que le tournoi de l’U.S Open vienne de se dérouler entièrement à huis clos, ce ne sera pas le cas de Roland-Garros. En effet, malgré un fort rebond de l’épidémie de Covid-19 en France, il y aura bien des spectateurs. Initialement portée à 20000, puis 11 500, la jauge finit à 1000, soit la limite en vigueur pour les grands rassemblements dans le département.

Les grandes stars présentes à Roland-Garros ?

En premier lieu, on peut noter l’absence de Roger Federer dont le retour est prévu début 2021. Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic sera lui bien présent et revanchard après sa disqualification à l’U.S Open. Enfin la situation du grand favori de la compétition Rafael Nadal est plutôt floue. En effet, déjà absent à l’US Open par peur du coronavirus, sa présence à Roland-Garos n’est pas garantie. Finalement, il n’y a pas trop d’absences à déplorer, le finaliste de l’an dernier, Dominic Thiem sera là , ainsi que les Wawrinka, Zverev, Medvedev et cie. À noter aussi la présence de l’ancien Numéro 1 mondial, d’Andy Murray qui a reçu une Wild Card.

Côté féminin, Il y a aussi quelques grosses absences. Il y a d’abord la numéro 1 mondiale et tenante du titre Ashleigh Barty, déjà forfait à l’US Open. Puis la numéro 3 mondiale Naomi Osaka, récente vainqueur du dernier grand chelem, déclare forfait à cause d’une blessure à la cuisse contractée récemment. Cependant, le reste du top 10 sera présent, notamment la légende Serena Williams qui tentera de glaner un vingt-quatrième succès en grand chelem.

Les chances françaises ?

Toujours à la recherche d’un successeur à Yannick Noah, les Français vont devoir placer tous leurs espoirs sur Gaël Monfils. En effet, seul français présent sur le top 10, il est le seul à véritablement pouvoir créer l’exploit. Il faudra aussi surveiller les performances de Benoît Paire, capable du meilleur comme du pire. Toutefois on peut quand même souhaiter bonnes chances à nos autres Français (Richard Gasquet, Adrian Mannarino, Jéremy Chardy…). Enfin, On peut noter les forfaits de Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga.

Concernant le tableau féminin, la situation de nos Françaises paraît encore plus compliquée. En effet, Caroline Garcia a vu son classement WTA dégringoler après avoir enchaîné les contre-performances depuis 1 an. Ensuite, Kristina Mladenovic, française la mieux classée, n’est pas au plus haut de sa forme et va entamer Roland-Garos sans véritable préparation sur terre battue. Enfin on va aussi suivre le parcours de l’expérimentée Alizé Cornet et la jeune Fiona Ferro. On espère tout de même voir au moins une de nos Françaises en deuxième semaine.

Pour conclure, malgré le contexte particulier on souhaite un bon Roland-Garros à tous les amoureux de tennis et bonne chance à tous nos représentants français.