« La reprise de la vie ne doit pas rendre à nouveau les plus âgés invisibles »

Le confinement engendré par la pandémie du Covid-19 a été éprouvant pour tous. Les personnes âgées l’ont ressenti plus durement.
Les Petits Frères des Pauvres engagés contre leur isolement ont dû faire face à cet épisode inédit, à cette nouvelle vie .
Nous avons posé trois questions à Julie GRUHIER, Responsable Communication de la région  Méditerranée. Elle nous explique ici comment l’association a traversé cette période. Elle évoque également les initiatives mises en place pour y faire face. Et enfin, ce qui va changer après cette période.

logo-mobile-livinmarseille: Julie GRUHIER, vous êtes la Responsable Communication de la Région Méditerranée des PFP. On sait votre association engagée contre l’isolement des personnes âgées. Le Covid-19 a quelque peu perturbé vos actions sur le terrain. Vous avez mis en place des stratégies pour maintenir le contact. Pouvez-vous nous en parler ?

Pendant cette crise sanitaire, notre attention envers nos aînés a été d’autant plus importante que ceux que l’on accompagne étaient déjà fragilisés par l’isolement.
Les bénévoles et salariés de l’association ont adapté leurs actions pour maintenir le lien et faciliter la vie des plus vulnérables d’entre eux.
Ils ont mis en place un appel téléphonique plus régulier et l’envoi de courriers, pour prendre des nouvelles. Ils se sont également occupés des courses ou de l’achat des médicaments lorsque c’était nécessaire.
Les aînés étaient heureux de pouvoir parler à quelqu’un et aussi nous confier leurs inquiétudes face à cette crise sanitaire.
Et puis, il y avait des bénévoles qui avaient plein d’idées. Certains ont joué de l’accordéon au téléphone, tandis que d’autres passaient des morceaux de musiques à des personnes âgées qui le leur ont demandé.. !
La fraternité, dans cette période, est plus que jamais d’actualité… !

D’autre part, Solitud’écoute, la ligne d’écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres, destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude et d’isolement, a été renforcée tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 20h. 0 800 47 47 88.

logo-mobile-livinmarseille: Le déconfinement a démarré, comment se passe-t-il chez les Petits Frères des Pauvres et dans la reprise de contact avec les personnes accompagnées ?

Les visites reprennent petit à petit, pour les personnes qui le souhaitent, et bien sûr, dans le respect des gestes barrières. La plupart des aînés que nous accompagnons attendaient ce moment avec impatience.
C’est une période qui a été très difficile pour eux, d’autant qu’ils ont eu l’impression qu’on ne leur donnait pas assez la parole sur les besoins qu’ils exprimaient.
Les Petits Frères ont relayé au maximum cette parole pour que les médias et les pouvoirs publics puissent les entendre.
Tout en apprenant à vivre avec le virus, la reprise de la vie, de l’activité dans notre pays ne doit pas à nouveau rendre invisibles les plus âgés.
Si la crise a renforcé pour un certain nombre d’entre eux les liens familiaux, les plus isolés et vulnérables ont plus que jamais besoin de notre solidarité depuis le 11 mai.

logo-mobile-livinmarseille: Après cette épidémie, qu’est-ce qui va changer dans la stratégie de votre association pour maintenir les personnes âgées loin de l’isolement ?

La période de déconfinement est un défi en soi. Les Petits Frères des Pauvres restent particulièrement vigilants dans cette période sensible. En effet, il y a aussi de nombreuses personnes âgées qui craignent ce retour à « la vie d’avant ». Elles ont peur de sortir, d’attraper le virus. Elles ont aussi peur des effets collatéraux de cette épreuve sur leur santé physique et psychique …
Selon notre dernier rapport Petits Frères des Pauvres sorti début juin, pour 41 % des Français de plus de 60 ans, le confinement a eu un impact négatif sur la santé morale, et pour 31% d’entre eux, la santé physique.
Les équipes de bénévoles restent très attentives au maintien du lien dans le respect des besoins qu’expriment les personnes.
Nous continuerons à privilégier les visites et les sorties offertes aux personnes âgées isolées. Nous mettrons également en oeuvre tout ce qui leur permettra de retrouver goût à la vie. Tout simplement.

Propos recueillis par Agnès KASSA GAZARD