vendredi, septembre 17, 2021

palais-longchamp-marseille

4-eme-arrondisement-marseille

Découvrez les merveilles du 4 ème arrondissement de Marseille

Le 4e arrondissement ayant le Palais Longchamp, il regorge de lieux de vie distincts répartis entre La Blancarde, Les Chartreux et les Chutes-Lavie. Dans ces quartiers desservis alternativement par le réseau de bus, le tramway et le métro.
Les amateurs d’architecture peuvent également admirer le siège du Conseil Départemental, immense vaisseau spatial d’un bleu pétant conçu par William Alsop ! Juste à côté de la grande salle de spectacle du Dôme et juste en face de l’ensemble immobilier La Calanque de Jean Nouvel si bleue marine et plantée de pins. Enfin, quelques bars et restaurants vraiment sympas autour des 5 Avenues !


Les incontournables du 4ème arrondissement de  Marseille 


palais-longchamp-jardin

Le palais Longchamp

Bienvenue au Palais Longchamp, merveille architecturale marseillaise et attraction phare du 4e arrondissement, localisé dans le quartier des Cinq-Avenues. Sa construction trouve directement sa source dans les besoins de la ville au XIXe siècle.
Au-delà de la représentation d’un hymne à l’eau magnifié par des sculptures animalières signées Antoine-Louis Barye et une fontaine monumentale. Le Palais Longchamp sublime aussi les arts et les sciences. Cela grâce au musée des Beaux-Arts, au muséum d’histoire naturelle, et au parc botanique, qu’il accueille en son sein. Soit respectivement le plus vieux musée de la ville, l’un des neuf grands muséums de France.

Le Dôme

Ici bat encore le cœur musical de la ville de Marseille grâce au Dôme, l’une des plus grandes salles de spectacles du Sud de la France avec une capacité d’accueil modulable allant jusqu’à 8 500 spectateurs. Devant son nom à son architecture en forme de coupole qui rappelle la coque d’un bateau retourné, il est un passage obligé pour les plus grands artistes internationaux.

Eglise des chartreux

L’église Sainte-Marie-Madeleine des Chartreux se trouve place Edmond-Audran dans le 4e arrondissement de Marseille. Avant d’être une église paroissiale, cette église était la chapelle d’un monastère de l’ordre des Chartreux qui a donné son nom au quartier.   Ce site est desservi par la station de métro Chartreux.

Les bonnes adresses du 4ème arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

marche-sebastopol-marseille

Marché sur la Place Sébastopol

Ce marché du quartier des 5 avenues n’est pas immense, mais convient pour faire ses quelques courses de produits frais : poissonnier, primeur, fromager et autres du lundi au samedi. On y retrouve également des produits manufacturés. Et tous les jeudis le marché aux fleurs vient colorer cette jolie place pleine de charme. Il est parfait, sur une petite place charmante, quelques cafés avec terrasses ensoleillées et quelques boutiques de gourmets autour pour compléter !

La brasserie du 4ème

La brasserie du 4ème
La brasserie du 4ème est située sur la place Sébastopol, à Marseille.
Elle propose une salle confortable en intérieur ainsi qu’une terrasse sur la place.
Que ce soit entre amis, en famille ou seul, on peut y boire un café ou alors y déjeuner.
La carte propose différentes salades, quelques grillades en été et des assiettes de pâtes.

Où sortir dans le 4ème arrondissement de Marseille ?



De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spot pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

Vintage-Marseille_Monsieur-madame

Monsieur Madame

Café, restaurant, pâtisseries, bières craft.
Produits locaux, pâtisseries maison, café bio Luciani, plus de 50 bières locales et du monde, 2 pressions.
Collectionneur vintage année 60 et + Retour vers le passé de nos enfances Unique dans Marseille à voir pour les amateurs

observatoire-astronomie-palais-longchamp

Observatoire astronomique

Les Cinq-Avenues cachent un lieu méconnu du grand public mais pourtant passionnant à visiter : l’Observatoire astronomique, avec son planétarium, situé à la limite du parc Longchamp. Très apprécié par le public scolaire, l’Observatoire de Marseille est ouvert au public et aux écoles et permet de mieux comprendre notre univers et d’en prendre plein les yeux sans quitter le centre-ville. Géré par l’association Andromède pour mieux comprendre l’univers, cet observatoire est également un centre de traitement des données obtenues sur les plus grands télescopes du monde et à partir des grandes expériences spatiales, ainsi qu’un laboratoire de développement instrumental.

Quelques théâtres à Marseille

Théâtre La Criée
0
Marseille regorge de théâtres. Certains sont devenus des lieux culturels incontournables de la Cité Phocéenne. D'autres, plus modestes représentent tout de même une facette de la culture à Marseille. Présentons ici quelques-uns de ces théâtres. Le Théâtre National La Criée Fondée en 1981 par Marcel Maréchal,...

Où se balader dans 4ème arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évadez !

Parc Longchamp

L’un des principaux poumons urbains synonyme de respiration et de détente pour les habitants comme pour les touristes. Les familles en quête d’évasion et les joggers à la recherche d’un second souffle y trouvent notamment refuge pour échapper au tumulte urbain.

Palais-longchamps -Marseille-jardin
Palais-longchamps -Marseille-jardin

musee grobet labadié marseille

Musée Grobet-Labadié

Le musée Grobet-Labadié abrite, dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, alors à son apogée après 1848. Reflets des goûts d’une société bourgeoise raffinée, fascinée et séduite par toutes les formes d’art, les collections françaises réunies illustrent admirablement l’éclectisme artistique.

Ce lieu de vie raffiné et bourgeois dépeint parfaitement l’atmosphère de l’époque.
140 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille
Réservation : chateau-borely-musee@marseille.fr ou 04 91 55 33 60

Vous recherchez les petits endroits secrets du 4ème arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubrique pour trouverez les coins cachés, insolites découverts par l’équipe très spéciale de LivinMarseille.

Les citernes du Palais Longchamps

Sous le Palais Longchamp, les citernes “cathédrales” 
UNE CITERNE CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE

Édifice artistique, lieu culturel et de détente, le Palais Longchamp avait à l’origine une fonction essentielle de château d’eau.
Il est juché sur des citernes de 30 000 mètres cubes aujourd’hui désaffectées et inutilisées.
Il faut donc imaginer, sous la colline du Palais, une cathédrale pouvant contenir 30 000 mètres cubes d’eau, divisée en deux galeries superposées, pour une surface totale avoisinant un hectare. “De plan quadrangulaire, l’espace interne est subdivisé par des rangées de piliers qui supportent des arcs et des voûtes de briques.

citerne-palais-longchamps-marseille-secret

4-eme-arrondisement-marseille