jeudi, octobre 21, 2021

Vieux-port-1er-arrondissement-Marseille

1-er-arrondisement-marseille

Découvrez les merveilles du 1er arrondissement de Marseille

Le Quartier de Marseille le plus emblématique avec l’une des artères principales La Canebière qui relie le Vieux-Port à l’Eglise des Réformés. Lieu chargé d’histoire le 1er arrondissement abrite des « sites historiques » aussi divers et renommés que le Vieux-Port et son site antique du Lacydon, l’Opéra, le Palais de la Bourse, l’ancien Alcazar, le Mémorial de la Marseillaise. Mais aussi des lieux de vie intenses comme la Gare Saint-Charles avec son escalier monumental ou le Marché Noailles où se croisent toutes les communautés du melting-pot marseillais. Ce “ventre de Marseille” laissé un temps à l’abandon, est aujourd’hui en pleine réhabilitation. Les nombreuses et diverses salles de spectacles y déploient une offre éclectique et le 7eme art y reprend ses droits. Le quartier de l’Opéra reste une vraie destination shopping avec la Rue de la Mode et les rues adjacentes.


Les incontournables du 1er arrondissement de  Marseille 


Vieux-port Marseille

Le vieux port

Le Vieux-Port est le cœur de Marseille, situé au pied de la Canebière, c’est l’un des symboles de la ville. Il a été fondé à l’Antiquité par les Phocéens qui débarquèrent à Marseille par cette crique, auparavant appelée Calanque de Lacydon. Au Moyen-Âge, il n’est utilisé que pour la pêche ou le cabotage à cause de son éloignement du Rhône. il était auparavant et jusqu’au 19ème siècle le cœur économique de Marseille. Haut lieu touristique, c’est aujourd’hui un port de plaisance ou se rassemble le peuple Marseillais.

canebiere-Marseille

La Canebière

La Canebière est évidemment un lieu incontournable que vous soyez marseillais ou bien touriste, elle vous conduira au Vieux port. Elle acquiert une réputation internationale et devient très vite un lieu-symbole de Marseille et de son port. Ce n’est, officiellement, qu’en 1928 que la Canebière s’étendra du Vieux-Port jusqu’à l’église des Réformés englobant ainsi la rue Noailles et les allées de Meilhan. Certains immeubles sont classés Monument Historique, en effet on parle beaucoup des symboles classiques, mais on oublie que le patrimoine architectural est exceptionnel !

Noailles et son marché

L’incontournable Marché Capucins (ou de Noailles) est un lieu ou se dégage une atmosphère  particulière. C’est un voyage dans la ville, avec ses différentes couleurs, ses épices et ses différents commerces qui parfument les rues. C’est une parenthèse en plein centre ville, on s’y sent complètement dépaysé, loin de tout, à l’autre bout du monde. Vous trouverez beaucoup de produits riches et variés (fruits et légumes, des herbes, du poisson…) très frais, ainsi que tous les produits exotiques que vous aimez. C’est un lieu très populaire ou règne une très bonne ambiance. Vous pourrez vous restaurer à petits prix !

Eglise des Réformés

Eglise des Réformés -Saint Vincent de Paul  8 cours Franklin Roosevelt 13001 – Haut Canebière Paroisse Saint Vincent de Paul les réformés Marseille Construite sur les ruine de la Chapelle des Augustins Réformés d’ou son nom C’est le Duc de Guise, alors Gouverneur de Provence, qui en posa la première pierre le 20 juin 1611.

Les bonnes adresses du 1er arrondissement de Marseille 


Retrouvez ici les bons plans que ce soit des boutiques ou des restaurants pour que votre visite dans ces quartiers soit un véritable moment de plaisir.

sac-shopping-marseille

La Rue de la Tour ou Rue de la Mode 13001

Des boutiques de créateurs et les griffes les plus connues
Entre place Charles de Gaulle et place de l’Opéra se cachent de petites boutiques uniques en leur genre, concepts stores et griffes originales. Chic et tendance sont les meilleurs adjectifs pour résumer ce petit coin de mode qui se prolonge dans les rues adjacentes très bien achalandées Francis Davso et Grignan en allant vers la place Lulli.

Il concentre également bon nombre d’hôtels, de bars et de lieux de restauration du traditionnel au fooding où déjeuner sur le pouce ou se poser en terrasse.

sac-shopping-marseille

Bags Storage 
4 rue de la Tour 13001 – 06 44 74 03 97

bags storage  Consigne à bagages sécurisée du Vieux Port  Marseille – Vieux-port

Consigne à bagages privée ouverte 7j/7 de 10h à 19h mais également concept store “marseillais”. Vous y trouverez aussi des vêtements uniques sortis de l’imagination et des mains habiles de votre hôtesse.

chapeau-boutique-homme

Tailor Made 

8 rue de la Tour 13001  – Tailor Made  est l’une  des plus anciennes enseignes de tailleur pour hommes sur Marseille. Les hommes élégants y trouveront chemises et costumes personnalisables à 100 % pour leurs tenues quotidiennes, exceptionnelles ou de cérémonies. Y compris des tenues professionnelles pour les avocats et les magistrats.

bonne adresse marseille

La Marsa

11 rue rouvière 13001 – angle rue d’Aubagne – 04 91 33 48 50
Patisserie orientale et salon de thé historique de l’arrondissement ou les pyramides sucrées se reflètent dans les miroirs et les mosaïques.
Ambiance, délices et accueil familial garantis pour faire une pause à mi parcours dans la découverte de la rue d’Aubagne.

bonne adresse marseille

Le Capucin

Brasserie de l’Hôtel Mercure –

48 La Canebière 13001 – 04 65 58 56 93
A l’entrée du Marché des Capucins – La Brasserie à découvrir
Couleurs et saveurs Rouges (carnivores) Bleu (poissons) Vert (végétariens)
Partenaire de Fever (feverUp.com) Dining in the dark (dîner les yeux bandés)

bonne adresse marseille

Le Femina
1 rue du Musée 13001 – 04 91 54 03 56 Le femina chez kachetel est un estaurant Berbère tenu depuis 1921 par la famille de Mustapha Kachetel sur 5 générations. Le couscous à la semoule d’orge a fait sa réputation.
L’ambiance familiale est souvent agrémentée de groupes musicaux pour des soirée mémorables.

bonne adresse marseille

Pizzeria Chez Sauveur
Cette Pizzeria traditionnelle au menu simple créée en 1943 c’est fait une spécialité de chaussons napolitains. A table ou à emporter.
10 rue d’Aubagne 13001 – 04 91 54 33 96

epicerie-l-ideal-marseille

L’Epicerie l’Idéal
Une épicerie fine où on peut déguster une cuisine raffinée
fromages,charcuterie, vins, bocaux, plats à emporter et plats cuisinés à consommer sur place. C’est l’antre des gourmets à ne pas rater quand on dans déambule dans le quartier.
11 rue d’Aubagne 13001 

herboristerie-pere-blaize-marseille

L’Herboristerie du Père Blaize
Depuis plus de 200 ans les marseillais viennent y chercher des herbes médicinales et tous leurs dérivés fabriqués artisanalement ou à la commande.
Un univers olfactif unique où se mélangent plantes, huiles essentielles et senteurs naturelles. Pour les fans d’infusions traditionnelles ou rares une petite boutique à été créée juste en face pour éviter la file d’attente.
4 rue Meolan 13001 entre rue d’Aubagne et rue de Rome
04 91 54 04 01
 

Où sortir dans le 1er arrondissement de Marseille ?



De nuit

Ici vous retrouverez notre sélection de spot pour sortir en fonction des richesses du quartier. Du plus beau théâtre, au Roof top des plus tendances !

sortir-de -nuit

L’Opéra de Marseille

Construit entre 1920 et 1924, sur les cendres du Grand Théâtre de 1787.
Une belle expérience pour une soirée d’été ou d’hiver pour aller à la rencontre de grandes voix et de grands musiciens internationaux qui s’y produisent.(billeterieopera@marseille.fr )

opera.marseille.fr 

sortir-de -nuit

Le Théâtre de l’Odéon 

Pour les amateurs de tours de chants plus contemporains, le Théâtre de l’Odéon odeon.marseille.fr propose au haut de la Canebière, un programme de tournées nationales de chanteurs, humoristes et spectacles musicaux jeunes publics et adultes

sortir-de -nuit

Le Théatre du Gymnase et le Théâtre des Bernardines 

4 rue du théâtre Francais – 17 boulevard Garibaldi

Le Gymnase est un théâtre à l’italienne de près de 700 places ouvert depuis 1802 – il fonctionne en synergie avec le Théâtre des Bernardines installé dans une ancienne chapelle voisine.

Quelques théâtres à Marseille

Théâtre La Criée
0
Marseille regorge de théâtres. Certains sont devenus des lieux culturels incontournables de la Cité Phocéenne. D'autres, plus modestes représentent tout de même une facette de la culture à Marseille. Présentons ici quelques-uns de ces théâtres. Le Théâtre National La Criée Fondée en 1981 par Marcel Maréchal,...

Où se balader dans 1er arrondissement de Marseille ?

balade Livinmarseille

Envie de nature et se ressourcer à la mer, dans un parc ou autres espaces de verdure.
Voici quelques endroits pour vous évadez !

Les Goudes

Les Goudes au départ du Vieux Port : lanavette :

Pour s’évader du 1er arrondissement de Marseille vers les arrondissements côtiers, ceux qui ont le pied marin pourront choisir les navettes maritimes de la RTM et découvrir Marseille par la mer.

Trois destinations sont proposées par les bateaux-bus Vieux Port vers La Pointe Rouge 8eme arrond Vieux Port vers Les Goudes avec escale à la Pointe Rouge 8eme arrond Vieux Port vers l’Estaque 16eme arrond

Plutôt qu’un trajet en bus avec correspondances dans la fournaise estivale vous patienterez sous l’ombrière de Norman Foster. Ce grand miroir d’acier posé sur le Quai de la Fraternité qui vous protégera du soleil et vous fera des souvenirs photographiques.

Balade Express
Le Ferry Boat

 

César 1 ou César 2 vous feront traverser le Vieux Port entre le Quai du Port
situé devant l’Hôtel de Ville et le Quai de Rive Neuve à hauteur de la Place aux Huiles.
La traversée la plus courte du monde pour 0.50 € qui embarquera les tout petits pour une première croisière et convaincra les moins téméraires.

Vous recherchez les petits endroits secrets du 1er arrondissement de Marseille ?

secret Marseille

Dans cette rubrique pour trouverez les coins cachés, insolites découverts par l’équipe très spéciales de LivinMarseille.

La Maison Empereur 

Depuis 1827 l’univers enchanté d’Alfred et Marthe Empereur, vous ouvre son coffre aux mille trésors. Les héritiers continuent à nous surprendre.
Tout est en rayon : articles ménagers, quincaillerie, bricolage, décoration, jouets anciens, y compris des produits de manufactures historiques ou d’artisanat local certifié. Des idées originales de cadeaux souvenirs marseillais
Un musée-café et une boutique de vêtements de travail et loisirs vous accueillent entre les étages.

4 rue des Récollettes 13001 –

teavora-salon-the-marseille

Teavora Restaurant

Découvrez ce Salon de Thé, Restaurant , cocoon et insolite, les pieds dans le sable.

65 Boulevard Longchamp, 13001 Marseille • 04.91.95.73.90

1-er-arrondisement-marseille