Marseille sera la première ville de l’Hexagone accueillir la flamme olympique des JO 2024

Marseille, ville hôte des épreuves de voile et de football, aura également l’opportunité et l’honneur d’accueillir la flamme olympique le 8 mai 2024. Allumée sur le site antique d’Olympie et passée par la Grèce pendant une dizaine de jours, le feu rejoindra la Cité phocéenne. Pour traverser la Méditerranée, la flamme sera portée à bord du Belém, l’un des plus anciens trois-mâts d’Europe à toujours naviguer et le second plus grand voilier restant en France.

La flamme olympique arrivera sur le Vieux Port de Marseille, départ du relais de la flamme, donnant le coup d’envoi d’une grande fête dans la ville. Ensuite, la flamme poursuivra son voyage pendant trois mois, traversant toutes les régions de France avant d’arriver à Paris, ville hôte, le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture.

parcours de la flamme olympique
crédit photo : paris 2024

Le relais de la flamme, une histoire commune aux Jeux Olympiques

Le Relais de la flamme est une tradition emblématique des Jeux Olympiques, qui remonte à l’Antiquité grecque. A cette époque, les Grecs allument des feux sacrés pour honorer les Dieux lors de compétitions sportives. La flamme est symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les nations du monde.

Le relais de la flamme olympique, un événement très attendu! Il annonce le début des JO et attire l’attention du monde entier. Depuis 1936, les rayons du soleil sont utilisés pour allumer le feu sacré lors des cérémonies au temple d’Olympie.

histoire de la flamme olympique

Pourquoi Marseille est la première ville à accueillir la flamme olympique ?

Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques… D’abord en raison du poids de l’histoire. La cité phocéenne possède un lien fort avec la Grèce. Avec ses 2 600 ans d’existence, Marseille est à la fois une ancienne colonie grecque (Massalia) et la plus ancienne ville de France.

Elle est chaleureuse, ouverte, festive et solidaire, à l’image des valeurs du sport et des Jeux. De plus, la culture du sport et la ferveur de ses habitants en matière de foot notamment, font d’elle une candidate exemplaire.

le stade vélodrome Marseille
crédit photo : le Parisien

Quelles disciplines se dérouleront à Marseille lors des Jeux Olympiques 2024 ?

Pleinement engagée dès les prémices du projet de Paris 2024, Marseille sera un acteur de premier plan durant les Jeux avec ses deux sites de compétition : le Stade de Marseille, où auront lieu les épreuves de football, et la Marina où se dérouleront les épreuves de voile. Marseille recevra les épreuves olympiques de voile et 10 matches du tournoi olympique de football.

La cité phocéenne accueillera 12 jours de compétition de voile – du 28 juillet au 08 août 2024 – regroupant ainsi 330 athlètes venus de 40 nations différentes.

Au total, 10 disciplines de voile sont concernées :

-la planche à voile à foil femmes et hommes ;
-le dériveur double femmes et hommes ;
-le dériveur solitaire femmes et hommes ;
-le kiteboard femmes et hommes ;
-le catamaran à foil double mixte ;
-le dériveur double mixte.

Marseille accueillera aussi 10 matchs à l’Orange Vélodrome, du 24 juillet au 06 août 2024.

la planche à voile marina olympique

Ce relais de la flamme sera l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la ville que, pendant deux jours, Marseille fera découvrir au monde. C’est une belle occasion de mettre en lumière les atouts de notre ville et d’organiser une grande fête nationale autour des valeurs sportives pour tous les habitants!