120 ans de l’Olympique de Marseille – Tifos historiques

0
126

Un choc au sommet

Le 10 novembre dernier, le club Phocéen fêtait ses 120 ans. Les supporters ont donc logiquement choisi la réception de l’Olympique Lyonnais au Vélodrome pour célébrer l’anniversaire du club. Les 65 000 supporters présents ont célébré comme il se doit : partout dans les tribunes du Vélodrome, les drapeaux bleus et blancs se sont agités et des tifos singuliers ont été déployés. Tous les supporters ont pris part aux festivités afin de rendre la soirée inoubliable.

Côté Ganay, on a pu apprécier un portrait à l’effigie du fondateur du club, René Dufaure de Montmirail qui a créé l’OM en 1899. Ce dernier ne se doutait probablement pas de la place qu’occuperait le club dans la ville aujourd’hui et dans le cœur des supporters. Côté Virage Sud, c’est Notre Dame de la Garde qui était à l’honneur. Le Virage Nord a affiché l’étoile qui trône au dessus du logo de Marseille, symbole de la Ligue des Champions remportée en 1993. L’arrière petit-fils de René Dufaure de Montmirail a fait part de son émotion après le match. “Tout ceci est grandiose!” déclarait-il.

Au cours de la soirée, un Dimitri Payet étincelant offrait la victoire (2-1) aux Marseillais en signant un doublé. L’OM a ainsi conforté sa place de dauphin. C’était le match idéal pour fêter les 120 ans du club. Cette victoire arrivant après le succès face aux lillois amorçait une longue épopée de 14 matchs sans défaite en ligue 1 pour le club.

Des tifos encensés sur les réseaux sociaux

Un maillot spécial (aujourd’hui en rupture de stock presque partout) a par ailleurs été mis en vente pour l’occasion, en édition limitée. Il reprend les couleurs de la ville et la croix d’Azur, emblème de la cité phocéenne.

Le youtubeur espagnol Rodrigo Fáez a quant à lui assisté au match et a réalisé une vidéo de la soirée qui comptabilise à ce jour presque 190 000 vues. Plusieurs médias spécialisés comme BR Football et Dugout  ont partagé les tifos marseillais sur leurs réseaux sociaux. Une bonne publicité pour notre championnat français.

Retrouvez ici une vidéo retraçant la confection des tifos par les ultras marseillais.