Connaissez-vous la gastronomie marseillaise ?

Quand on arrive dans une nouvelle région, on souhaite découvrir tous les bons plans et bons plats de notre ville d’adoption. Certains vont chercher les plus beaux spots, d’autres des trésors d’architecture. Il y a tellement de choses à découvrir …
Pour ma part, aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte de spécialités de la gastronomie de la jolie ville de Marseille.

Les panisses de l’Estaque

Panisses-CHICHI-FREGIS-estaquePour se mettre directement dans l’ambiance marseillaise, il faut prendre la navette RTM pour rejoindre le 16eme arrondissement et plus particulièrement l’Estaque.
Sur place, le long de la promenade, nous avons le choix entre 3 baraques à chichis qui proposent les fameux panisses.
Il s’agit de petites galettes à base de farine de pois chiche, découpées en rondelles et frites.
On peut les acheter par 6 ou par 12. Ils sont servis dans des petits cornets de papier pour pouvoir être dégustés directement sur place ou ramenés à la maison.
Petite astuce de « Chez Magali », réchauffez doucement les panisses à la poêle sans matière grasse et dégustez!
Bon à savoir : En période hivernale, « Chez Magali » est ouvert seulement les samedis et les dimanches !

Les supions

supions-en-persillade

On continue notre petit parcours dans la gastronomie de Marseille avec une belle assiette de supions. Il s’agit de petites seiches qui mesurent entre 3 et 5cm. Mes préférées ? Tout simplement en persillade.
C’est très rare d’en trouver des fraiches. Entre Novembre et Janvier, si on a de la chance, on peut les acheter aux pêcheurs sur le Vieux-Port. Le principe est simple, ils proposent tous les matins, les poissons qu’ils ont pêchés durant la nuit. Petite parenthèse, le marché de poissons du Vieux-Port de Marseille est absolument à faire …
Une fois, achetés, il ne reste plus qu’à les faire revenir dans une poêle bien chaude avec de l’huile et du beurre. En fin de cuisson, rajoutez de l’ail et du persil et … dégustez!

Les navettes

navettes-cafe-gourmand-marseillais

Impossible de finir un repas sans une petite touche sucrée. Pourquoi ne pas tester les navettes marseillaises ? Symbole de la gastronomie méditerranéenne, il s’agit de petits biscuits traditionnels en forme de barquettes souvent parfumés à la fleur d’oranger. Avec un savoir-faire provençal, cette recette attire les gourmands du monde entier.
L’idéal est d’aller au Four des navettes dans le 7eme arrondissement. Leurs autres spécialités ? La pompe à l’huile et le Gibassier.
Pour les déguster, rien de plus simple, un café ou un thé et un petit biscuit.

Bien sûr, nous avons juste parlé de quelques plats. Je n’ai pas pu aborder toutes les bonnes spécialités que l’on trouve dans la cité phocéenne. Il reste encore tellement de choses à découvrir en terme de gastronomie…peut-être dans un prochain article !