Village d’innovations à Marseille

0
29

L’Epopée, tiers-lieu pour révéler les talents

En 2021, un cadre inédit va ouvrir ses portes à Marseille : l’Epopée. Il s’agit d’un projet, mais surtout d’un espace convivial « pour révéler et faire grandir tous les talents du territoire ».

Derrière ce projet ambitieux «d’innovation éducative et sociale», l’association Synergie Family et trois autres partenaires (Etic, MCES et ICI Marseille), très portés sur l’innovation.

Et pour le réaliser, trois piliers fondamentaux : les sciences de l’éducation, l’EdTech (technologies de l’éducation) et les compétences douces (soft skills). L’Epopée vise plusieurs objectifs.

D’abord, proposer une alternative aux schémas classiques d’éducation par des expériences éducatives innovantes, le mode projet, l’entrepreneuriat, l’empowerment et des formations courtes.

Ensuite, donner l’opportunité à chacun de développer son potentiel, en interagissant avec son environnement. Enfin, permettre aux talents de se construire, de bâtir leur propre chemin.

Continuer à faire vivre l’esprit de Paul Ricard

C’est le site de la société Ricard dans le quartier Sainte Marthe qui va abriter l’Epopée-Village, et pour cause. Cette emblématique société marseillaise déménage son siège sur les Docks et, au-delà de la cession immobilière, souhaite pérenniser l’esprit de son père fondateur.

Ce lieu, «symbole d’une aventure entrepreneuriale unique» est une opportunité. Désormais, Synergie Family et ses partenaires veulent en faire un «vecteur de fierté pour tous les Marseillais».

Concrètement, ils comptent s’appuyer sur les forces vives du territoire, pour le transformer, faire une ouverture sur le quartier, et au-delà, sur la ville.

L’Epopée, un vrai village

L’Epopée, c’est un village pour faire se rencontrer les personnes et les structures afin de construire le vivre-ensemble et un avenir. 1 500 personnes peuvent potentiellement y être accueillies pour des stages, séminaires et visites.

L’Epopée, ce sont 12 000 m2 d’espaces extérieurs, de bureaux, de locaux collectifs. Des espaces de culture, de vie, de travail (coworking), de divertissement, de restauration et autres événements.

Ce sont également plusieurs centaines d’événements, de talents en permanence sur le site et autant de projets par an. Projets portés par des associations, des entrepreneurs, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Un vaste domaine que Synergie Family et ses partenaires souhaitent «peupler d’irréductibles villageois innovateurs et optimistes pour imaginer, inventer et produire des innovations éducatives et sociales ».

D’ailleurs, l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en avril 2020 a reçu plus de 200 porteurs de projet. Le peuplement de l’Epopée-Village est donc en marche.