Les origines de l’Alcazar :

Connu comme un patrimoine culturel de la ville de Marseille, la bibliothèque de l’Alcazar ne fût pas toujours ce à quoi elle ressemble. Son histoire remonte au 10 octobre 1857. « L’alcazar-Lyrique » été dirigé à cet époque par Etienne Demolins, A son ouverture, elle était d’abord une salle de spectacle. La salle pouvait accueillir jusqu’à 2000 personnes pouvant se divertir en buvant ou fumant.

A partir des années 1860, la popularité de l’Alcazar est tel, que des célébrités parisiennes font le déplacement jusqu’à Marseille. Sa popularité rendait en effet ses spectateurs beaucoup plus exigeant.

On pouvait y trouver différents types de spectacles tel que des spectacles de mimes, des pièces de théâtre.

L’incendie de l’Alcazar :

Le 25 juin 1873, un incendie se déclenche sans pour autant faire de victime, et l’Alcazar rouvre ses portes quelques mois plus tard.

A partir de 1889, elle bénéficie d’une rénovation où elle installe différents types de divertissements que par la passé. Elle devient une salle de café-concert où de nombreux chanteurs de l’époque s’y présentait.

L’Alcazar deviendra ensuite une salle de cinéma à partir des années 1930, mais elle ferma ses portes dès de le début de la 2nd Guerre Mondiale.

Elle rouvrira ses portes à la Libération, mais concurrencée par l’arrivée de la télévision à partir des années 50, elle connaît une première faillite.

Suite à une faillite qui n’en finit plus à cette période, l’établissement décide de fermer ses portes en 1966 n’ayant plus autant de visiteurs qu’auparavant.

lectrices-roman-bibliotheque-alcazar-marseille

Reconversion à partir des années 2000 :

Le 30 Mars 2004, l’Alcazar rouvre de nouveau ses portes sous l’aspect d’une bibliothèque municipale en remplacement de celle de Saint-Charles.

Le projet de reconversion fût dirigé par les architectes Adrien Fainsilber et Didier Rogeon. La presse qualifie l’Alcazar comme la plus grande surface des 12 BMVR (bibliothèque municipale à vocation régionale) de France.

Sa superficie (18 000 m² ) et son accessibilité en font l’un des lieux de recherche les plus complets et fréquentés de la ville de Marseille.

L’Alcazar donne accès à plusieurs types de supports : journaux, livres, CD, DVD, partitions, ainsi que des postes de télévisions et ordinateurs.

Nous avons donc pu découvrir que l’histoire de l’Alcazar a connu des périodes à succès tout comme des périodes beaucoup plus délicates.

Malgré les faillites, et même un incendie, notre bibliothèque municipale a toujours su renaître de ses cendres. C’est pourquoi aujourd’hui elle est le premier lieu de travail auquel pensent tout les habitants de la ville. De part son histoire et sa richesse culturelle, l’Alcazar faisait et fera toujours partie de notre patrimoine culturel.