Bientôt des socios à Marseille?
Sport-Football-OM-Socios

Ce n’est un secret pour personne, l’Olympique de Marseille est en difficulté financièrement. Plusieurs facteurs en sont la cause : une masse salariale qui a explosé, une balance de transferts largement négative ainsi que l’objectif de qualification en Ligue des Champions jamais atteint. Et on rajoute à cela un actionnaire restreint dans ses investissements à cause du Fair Play Financier. On se retrouve avec un club obligé de  finir dans le top 3 du championnat, malgré un effectif très court, et forcé de vendre un de ses joueurs à fort potentiel. Cependant, il existe peut-être une solution pour aider le club, introduire le système ‘socios’ à Marseille.

Qu’est-ce que le système socios ?

Ce système est typique du football sud-américain, mais il est aussi très largement répandu au Portugal et en Espagne. C’est un mode de fonctionnement particulier où les supporters possèdent leur club. En effet, ‘un socios’ est un supporter détenant un droit de regard sur la politique du club.

Concrètement, en échange d’une contribution pécuniaire annuelle, un supporter devient en quelque sorte actionnaire de son club. Il peut obtenir certains avantages comme une place attitrée au stade ou alors des avantages sur la billetterie. Mais il obtient surtout un droit de vote décisionnaire sur la politique du club.

La gouvernance socios : viable pour l’Olympique de Marseille ?

Pour répondre à cette question il suffit de voir quel club fonctionne de cette manière. En effet, le F.C Barcelone et le Real Madrid C.F., deux des plus grands clubs européens sont dirigés par leurs supporters. Comptant respectivement 150000 et 90000 socios, ces derniers élisent tous les 4 ans un nouveau président. Ce mode de gestion permet d’assurer au club une stabilité et une identité qu’un actionnaire privé ne pourrait pas forcément garantir. En effet, pour les supporters, leur club est plus qu’un simple actif permettant de faire du business. On peut parler aussi du club portugais du S.L Benfica qui compte le plus grand nombre de socios au monde, à peu près 230000 .

Une initiative à Marseille : le Massilia Socios Club

logo du Massilia Socios Club
Crédit photo : Massilia Socios Club

En Janvier 2016, un collectif d’entrepreneurs marseillais lance bénévolement leur projet baptisé, Massilia Socios Club‘. Leur objectif est de créer un actionnariat populaire, comme dans un système socios classique. La différence vient du fait qu’ils souhaitent créer un partenariat avec le propriétaire actuel. En effet, en échange d’une centaine d’euros, vous obtenez votre statut de socios. Au final, selon eux, si 1% des supporters marseillais cotisent, l’association estime qu’ils seraient capables de lever entre 10 et 15 millions d’euros par an. Cette somme non négligeable permettrait de soulager les finances du club.

La direction, intéressée pendant un temps, fait marche arrière

Le projet a rapidement pris de l’ampleur. 1800 socios en trois mois, un réel engouement sur les réseaux sociaux, ainsi que le soutien de légendes du club comme Jean Pierre Papin ou Eric Di Meco. Finalement des discussions ont lieu avec Jacques-Henry Eyraud qui juge le projet sérieux et crédible. Cependant, après des mois de tractations, le partenariat fini par tomber à l’eau.

Malheureusement, la direction était uniquement intéressée par l’aspect ‘mécénat’ du projet, et ne souhaitait pas céder de pouvoir aux supporters en contrepartie. Au final, même si le projet est au point mort, les fondateurs souhaitent toujours aller au bout de leur démarche, ils laissent la porte ouverte à un accord qui puisse satisfaire tout le monde.

Au bout du compte, le programme proposé par le Massilia Socios Club paraît séduisant. En effet, qu’une partie du club appartienne à ses supporters est le rêve de tous les fans marseillais. Sans oublier que la plus-value économique n’est pas négligeable pour le club. Mais il faut cependant rester prudent, car rien n’indique que ce projet finira par aboutir. Toutefois il a le mérite d’apporter une solution et une véritable alternative pour l’avenir du club.