quarantinepillowchallenge-mode

Le confinement insuffle un nouveau vent dans la mode. Elle prend ainsi un nouveau sens face à la pandémie du coronavirus qui touche le monde. Avant cette crise sanitaire, on pouvait s’interroger sur l’assemblage d’un look pour arborer un style parfait qui puisse embellir nos sorties. Le confinement instaure de nouvelles règles et impose la simplicité dans la manière de s’habiller. De fait, de nombreux internautes se découvrent une âme de créateurs face aux challenges qui fusent de part et d’autre. C’est le cas de trois challenges que nous avons relevés sur différents réseaux sociaux en mode Fashion Week qui nous ont particulièrement « bluffés ».

#Pillowchallenge

Ce challenge a été lancé par Stylibynelli, une influenceuse et entrepreneure hispano-suédoise, le 5 avril 2020. Ce look fait fureur sur Instagram. Il est repris par plusieurs internautes et influenceurs mode. Il consiste à porter un oreiller ou un coussin, avec une ceinture qui donne l’impression de porter une tenue élégante en mode bustier. L’assemblage est plutôt magnifique à regarder. Cette influenceuse pose avec ce look composé que beaucoup de personnes plébiscitent désormais. Ce challenge réunit à lui seul aujourd’hui, plus de 192 000 publications sur Instagram et n’en finit pas de séduire les fashionistas des réseaux sociaux. Ce style complètement déjanté restera dans les annales de la mode. Qui l’aurait cru ? L’oreiller est donc devenu un vêtement de mode tendance. 

Voici des exemples d’images du challenge de certains influenceurs qui se sont prêtés au jeu :

Manon Tanti,
L’influenceuse et épouse du célèbre Marseillais Julien Tanti a relevé le défi avec son oreiller blanc et sa ceinture GUCCI. Look assorti avec une jolie paire d’escarpins et une petite sacoche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manon Tanti (@manontanti) le

Halle Berry,
L’actrice américaine a monté la barre très haute avec son oreiller à couper le souffle. Elle a opté pour un oreiller de couleur noire maintenu par une ceinture. Les accessoires : un chapeau, des lunettes de soleil et des souliers à talon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

You already KNOW you couldn’t keep me from the #PillowChallenge 😂

Une publication partagée par Halle Berry (@halleberry) le

#gettymuseumchallenge

Ce challenge assez original a été lancé par le musée Getty de Los Angeles, le 25 mars 2020, sur Twitter et Instagram. L’objectif est de récréer à l’identique des œuvres connues. Le musée a défini une règle bien précise pour ce défi, la reproduction doit se faire avec 3 objets maximum “qui traînent dans votre maison”. Il suggère également que les personnes confinées qui participent au challenge puissent choisir leur œuvre parmi les pièces de la collection de son catalogue en ligne. De même, il offre la possibilité aux challengeurs d’associer au défi à réaliser des personnes qui partagent leur confinement. Les internautes n’y sont pas allés de main morte : vêtement, papier toilette, literie, enfants, fruits, animaux tout y est passé.

En voici trois exemples de portrait :

Bryanbeasleyphoto,
« Portrait d’une jeune femme », d’après Nicolaes Pickenoy, 1632.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bryan Beasley (@bryanbeasleyphoto) le

ESSI,
Reproduit presqu’à l’identique, Napoléon 1er sur le trône impérial d’après Jean-Auguste-Dominique.

Tynais1,
Réalise ce challenge en imitant “La maison de la prison de l’âme”, par Evelyn de Morgan (1888).

# AtHomewithGaultier
Les créateurs ne sont pas restés en marge des challenges sur les réseaux sociaux. C’est le cas de l’incontestable Jean Paul Gaultier. Il a lancé le défi AtHomewithGaultier, à travers une vidéo postée sur son compte Instagram. Il consiste à transformer une boîte de conserve en un accessoire branché de haute couture. L’objectif étant de recycler un objet pour en faire une œuvre d’art et concurrencer l’une des dernières silhouettes de son défilé d’adieu en janvier dernier. Rappelons-le, la silhouette en question portait des dizaines de bracelets de l’allure “boîtes de conserve”. Ce challenge qui démarre, espérons-le, fera aussi des exploits.
Pour ce challenge, il faut, utiliser n’importe quelle boîte de conserve que vous trouvez , l’upcycler. Ensuite, montrer sa créativité en la publiant sur les réseaux sociaux, sans oublier de taguer AtHomewithGaultier.
Parmi les réalisations déjà postées, en voici deux marquantes :

Julietaeta Romina,
Sur Instagram, cette photographe reproduit un magnifique collier ras du cou et une boucle d’oreilles, en boîte de conserve pour relever le défi. Des accessoires assez originaux pour embellir le look.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Just a can but make it fashion #athomewithgaultier #selfportrait

Une publication partagée par Julieta Romina (@julietaeta) le

Louïs,
La jeune internaute passionnée d’art a partagé sur son compte Instagram ce sac à main très “class” pour le challenge.

Voir cette publication sur Instagram

 

Sac à main 👜 #athomewithgaultier #stayhome #jeanpaulgaultier @jpgaultierofficial

Une publication partagée par Loïse 😉 (@mrl_ls) le

Finalement, ce confinement nous présente un nouveau regard sur l’univers de la mode. Dans le sens où le visible n’est plus un faire-valoir, la simplicité dans le style est plutôt recommandée.