Le Vallon des Auffes, trésor incontournable à découvrir

0
424

Le Vallon des Auffes : site incontournable

Port du Vallon des Auffes

La petite histoire de ce vallon :

Le vallon des Auffes est l’un des lieux incontournables qui font le charme de Marseille. Vous allez craquer à votre tour pour ce petit port de pêche de carte postale avec un viaduc en fond de décor. Le nom de ce vallon provient de l’alfa (auffo en provençal), une herbe d’Afrique du Nord et d’Espagne autrefois stockées ici.

herbe auffeEn effet, en 1750 des artisans “auffiers” s’y installèrent, quittant ainsi le cœur de ville. Ils produisaient, en faisant tremper l’alfa,  des vanneries et des cordages. 

 

 

 

vallon des auffes pont

Avant tout, Le Vallon des Auffes est une crique (d’autres la qualifie de petite calanque) devenue village de pêcheurs. Cette vallée a conservé une image de carte postale, loin des bruits de la ville. Avec un horizon bordé par l’édification d’un pont en 1863, le quartier apparaît comme une réduction du Vieux-Port.

Vallon aux trésors :

bateau pêche Vallon des AuffesSitué dans le quartier d’Endoume, des chemins arpentés par les plus aventureux, révèle ce lieu typique.  Ainsi, des escaliers étroits avec 71 marches conduisent au cœur de l’anse. Ce petit port est tranquille (hors saison estivale), où les pêcheurs et les touristes se succèdent dans un va et vient. En conséquence, les terrasses sont pleines et mieux vaut venir le matin pour en apprécier la tranquillité.

Au bout du quai, après être passé sous le viaduc, on se baigne (en faisant toutefois attention aux bateaux, cela reste un port). Cependant, pour se baigner à Marseille, mieux vaut aller de l’autre côté du viaduc sur les digues où se pressent nombres de jeunes et de moins jeunes.

Vous aimez les petits coins typiques ?

côté gastronomie :

bouillabaisse marseillaiseAu vallon des Auffes, on déguste parmi les meilleurs soupes de poissons, issus de la pêche des pêcheurs du port. Quelques-uns des restaurants les plus célèbres de la ville s’y cachent dont la célèbre enseigne Chez Fonfon, renommée pour sa bouillabaisse. Avec l’Épuisette et la pizzeria Chez Jeannot, le lieu est aussi réputé pour sa gastronomie. Une pose des saveurs, loin du tumulte de la ville.

Coté pêche :

bateau pointu

A Marseille, quand on joue à la pétanque, on tire ou on pointe. Mais au Vallon des Auffes, on pêche avec un pointu. Notamment sur ce port vous pouvez admirer ce bateau typique de Marseille. Pointu après pointu, l’envie du grand large est une invitation au voyage. Les pitchouns du Vallon et du quartier d’Endoume ont appris à nager dans la seule piscine d’eau de mer publique et gratuite de la ville.

En résumé, le vallon des Auffes est un endroit pittoresque qui concentre une richesse historique dans un cadre naturel qui vous séduit. Par ses atouts:  gastronomique, naturel… ce lieu vous enchante avec sa magie.

Alors, “Aventuriers” découvrez ce lieu incontournable cher aux Marseillais.

Olivier Sarron