Télétravail : les bons outils de collaboration à distance

0
96
teletravail

Les outils de collaboration à distance sont nés d’un besoin des travailleurs de communiquer avec des collaborateurs externes. Dans une société de plus en plus mondialisée, il était primordial de développer des outils permettant de communiquer à distance avec ses partenaires et ses clients. Une grande partie de la France est désormais concernée par le télétravail. Mais certains n’ont pas attendu le télétravail pour exercer leur activité depuis chez eux ! Faisons ensemble un tour d’horizon des outils préconisés pour assurer un télétravail sans accroc, afin que le confinement se passe dans les meilleures conditions. Cela vous sera bien utile si vous avez du mal à organiser des conférences à distance, ou bien si vous désirez mettre en place ces outils pour votre entreprise.

Hangouts, le service développé par Google

hangout

Outil propriétaire de Google, Hangouts permet de se retrouver à plusieurs, en vidéoconférence, ou de discuter en audio. Plateforme reconnue, elle limite à 10 le nombre de participants lors des conférences. Malgré quelques problèmes de débit qui peuvent apparaître si trop de personnes utilisent les pleines fonctionnalités du service, l’application reste un outil adapté au télétravail qui conviendra parfaitement à toutes les personnes possédant un compte Google. La preuve en est qu’il compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

 


Teams, la plateforme gratuite de Microsoft

teams


Teams
est une plateforme collaborative de Microsoft qui fonctionne en visioconférence. Elle est intégrée à la suite Office 365 et à Skype. Prisée par de nombreuses entreprises elle permet par exemple de partager des informations ou gérer des plannings à distance. Pratique pour un meeting avec des clients aux quatre coins du monde!

 


Yammer, le réseau social des entreprises

yammer


Yammer
est un réseau social interne aux entreprises. C’est un autre produit proposé par Microsoft. Il permet d’échanger entre employés à la manière d’un réseau social comme Twitter. Partage de liens, création d’événements, cet outil permet de faire vivre son entreprise à distance. Parmi les clients les plus réputés on retrouve L’Oréal ou encore IKEA.

 


Skype, l’outil de communication qui tombe en désuétude

skype

Lancé en 2003, Skype est vite devenu incontournable pour la visioconférence. Aujourd’hui, la concurrence est rude. Les anciennes plateformes deviennent obsolètes. Les plus anciens se souviendront des services IRC Caramail (Lycos) ou du service de messagerie instantanée MSN, remplacés chez les utilisateurs aujourd’hui par les services Messenger et WhatsApp. Skype recense néanmoins toujours près de 300 millions d’utilisateurs dans le monde.

 


Stack, l’outil de gestion de ses réseaux sociaux

stack


Stack
n’est pas un outil collaboratif à proprement parler. Il s’agit d’un outil permettant de regrouper sur une même page les fils d’actualités et le contenu de ses réseaux sociaux grâce à une interface soignée. Plus de perte de temps pour retrouver l’onglet du compte Twitter de votre entreprise ! Tout est là, sous vos yeux.

 

Ce petit guide des plateformes existantes vous permettra d’assurer au mieux votre télétravail, que vous en ayez besoin immédiatement ou bien que vous souhaitiez opérer un travail à distance à l’avenir. Vous voilà armés d’outils bien pratiques pour rendre moins pénible vos réunions de travail !