Indian Wells Stadium

Le tournoi de tennis Indian Wells (aussi appelé BNP Paribas Open) dont les phases de qualifications devaient débuter le lundi 8 mars est annulé. La décision fait suite aux recommandations du centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies. Cette étape clé du tournoi Masters 1000 ATP est suspendue pour la première fois de son histoire.

Coronavirus : revers pour le tennis mondial

Un cas de coronavirus a été décelé dans la vallée de Coachella, où se trouve la ville hôte du tournoi. Les organisateurs ont préféré suspendre le tournoi qui accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Les organisateurs ont évoqué la possibilité d’un report de la compétition à une date ultérieure mais la situation n’est pas si simple. Le calendrier chargé du reste de l’année rendra difficile la reprogrammation de l’événement.

Incrédulité chez les joueurs

La nouvelle de l’annulation du tournoi a secoué le monde du tennis. Elle a suscité de la déception mais aussi une incompréhension chez certains tennismen.

Diego Schwartzman, joueur argentin s’est étonné de découvrir l’annulation d’un tel tournoi via les réseaux sociaux. Beaucoup n’avaient reçus aucune notification préalable et ont appris l’annulation en même temps que le grand public.
Chez les français, c’est l’étonnement qui primait. Julien Benneteau a fait part de sa surprise face à la soudaineté de la décision prise alors que les joueurs avaient déjà commencés à s’entraîner sur place pour la compétition. Pour Nicolas Mahut, rien ne laissait présager de l’annulation si tardive du tournoi.
L’australien John Millman reproche quant à lui aux organisateurs de lui avoir interdit l’accès à un cour alors qu’il devait s’entraîner avec un autre joueur (mieux classé que lui selon ses dires) qui a décommandé. Suite au désistement de son adversaire, il comptait s’entraîner seul mais l’accès au cour lui a été refusé.

Les Masters en danger ?

Pour l’heure, les autres compétitions de l’année ne sont pas menacées. Le président de l’ATP Andrea Gaudenzi a confirmé le maintien du calendrier des prochains tournois du circuit pour l’instant. La prochaine étape des Masters 1000 enverra les participants à Miami et débutera le 23 mars.  Des mesures drastiques et restrictives sont déj prises en Europe vis-à-vis du déroulement des championnats de football (suspension de la Série A, matchs à huis-clos pour la Ligue 1). Il est probable que le monde du tennis professionnel connaisse les mêmes conséquences. Les décisions dépendront de l’évolution de l’épidémie, notamment autour des villes qui accueillent les tournois. La question se posera aussi pour la rémunération des joueurs, entraîneurs et organisateurs en cas d’annulation des prochains tournois.

Les personnes qui ont acheté des tickets pour assister au tournoi californien ont d’ores et déjà la possibilité de demander un remboursement, ou, au choix, un report des tickets sur l’année prochaine. Les spectateurs ont jusqu’au 31 mars pour faire leur demande.