jeunes pendant le confinement
Culture-Jeune-Confinement

À l’heure de la pandémie, nous sommes tous confrontés à la même problématique, comment occuper ses journées ? Mais comment font les jeunes pour tromper l’ennui du confinement ? Voici quelques éléments de réponse.

Le confinement des ados

Les ados ont beaucoup d’interactions sociales grâce au milieu scolaire. Même s’ils rechignent souvent d’aller en cours, ils retrouvent avec plaisir leurs amis (pour faire les quatre cents coups ?!). Confinement oblige, ils se retrouvent privés de leurs amis, enfin pas totalement.

Les réseaux sociaux

Les jeunes et le confinement : les réseaux sociaux
Confinement-réseaux-social

En général très actifs sur les différents réseaux (Instagram, Tik Tok, WhatsApp…), ils n’ont aucun problème pour garder contact entre eux. Il est facile de s’envoyer un message ou même faire des appels vidéo pour délirer entre amis. Il y en a qui peuvent passer leurs journées à visionner des vidéos sur YouTube pour regarder des tutoriels ou suivre leurs vidéastes préférés.

 

Les jeux vidéo

 les jeux vidéos
Confinement-Jeux-Vidéo

Incontournable pour les jeunes en cette période de confinement, notamment les jeux multijoueurs. En effet, que ce soit sur ordinateur ou bien sur console de salon, ils peuvent passer du bon temps avec leurs collègues. Le choix des jeux est très vaste, on peut déjà parler des célèbres Battle Royal tels que Fortnite, Apex Legend ou le dernier Call of duty: Warzone, ces derniers ont le grand avantage d’être gratuit. Il y a les jeux des sports, avec en tête de gondole le jeu de football FIFA 20 et la simulation de basket-ball NBA 2K20. On peut aussi citer d’autre gros opus tel que Minecraft, mais au final les possibilités sont énormes et promettent de nombreuses heures de jeux entre amis. Il est cependant important de rappeler que la consommation de jeux vidéo doit se faire avec modération et ne doit en aucun cas devenir addictive.

Les services de streaming

Les plateformes de streaming
Confinement-Streaming-Jeune

Les ados ne sont pas différents des autres sur ce point. Tout comme la plupart des autres catégories d’âge, ils sont des inconditionnels de film et de série en tout genre. De ce fait, les plateformes de streaming sont la solution idéale pour passer le temps. Il faut dire qu’avec Netflix, Amazon Prime vidéo et l’arrivée récente de Disney +, le choix est vaste. Il y en a pour tous les goûts et les nouveautés sont régulières. On peut citer par exemple la très attendue saison 4 de la Casa de Papel , la saison 1 de Mandalorian, série dérivée de l’univers Star Wars, et enfin la saison 1 et 2 de l’Attaque des Titans  qui ravira les amateurs de manga. À noter que Netflix possède une extension « Netflix party » qui permet de regarder une série ou un film en simultanée avec des amis.

Le confinement des jeunes adultes

Même s’ils viennent d’entrer dans l’âge adulte, leurs distractions sont pour la plupart les mêmes que leurs cadets. Enfin à quelques exceptions près.

Les apéros en ligne

 Les visio apéros
Confinement-Visio-Apéro source : www.lamontagne.fr

Quand on est dans la vingtaine, on apprécie de pouvoir se retrouver entre amis autour d’un verre. Cependant les mesures sanitaires prises contre le Covid-19 ne permettent plus ce petit plaisir. Toutefois, un phénomène est apparu durant cette période, les visio-apéros. En effet, il suffit simplement d’avoir un ordinateur ou bien un simple smartphone ainsi qu’une bonne boisson fraîche. Cela permet aux jeunes de pouvoir conserver ces moments de convivialité en cette période de crise. D’ailleurs, cette nouvelle activité ne plaît pas uniquement à la jeunesse.

 

Les jeux de société

 Les jeux de société
Confinement-Jeux-Société

En net regain de popularité ces dernières années, le jeu de société n’a même jamais été aussi populaire. L’offre est énorme et il y en a pour tous les goûts pour pouvoir passer un bon moment avec ses proches. Mais pas seulement, il y a de nombreux jeux disponibles sur le net. Certains se sont adaptés au confinement et ont proposé une version en ligne de leurs jeux afin de pouvoir jouer avec ses amis. C’est le cas du célèbre jeu du Loup Garou ainsi que du Blanc-Manger Coco par exemple.

Au final, même si le confinement n’est pas facile à vivre, la jeunesse possède de nombreux moyens de s’occuper. Même s’il est évident que ,comme tout le monde, ils espèrent un retour à la normale le plus rapidement possible.