graines-de-ashwagandha

L’ashwagandha est une plante médicinale peu connue en Europe et pourtant, nous avons tout à gagner à mieux la connaître. C’est une des plus puissantes, et est utilisée depuis plus de 3000 ans par l’une des plus anciennes médecines au monde : l’Ayurvéda. Originaire d’Inde, cette plante est dotée de divers bienfaits pour la santé, Et ses bienfaits sont recherchés et utilisés depuis des milliers d’années. Ainsi afin de vous faire découvrir cette plante, voici un petit tour d’horizon de l’ensemble de ses vertus.


Ashwagandha : Le Ginseng indien

ashwagandha

Portant le nom scientifique de Withania somnifera, l’ashwagandha est une plante appartenant à la famille des solanacées. Originaire d’Inde, elle porte de nombreux autres noms, et notamment « ginseng indien » ou « winter cherry ». 

Elle pousse aussi à l’état sauvage dans des endroits arides du Pakistan et du Sri Lanka.

L’Ashwagandha est nommée, en arabe waraq a-chifaa, c’est-à-dire : « la feuille de la guérison ». Elle y a aussi longtemps servi de dentifrice naturel.

Elle a une odeur un peu ragoutante (Ashwagandha veut dire odeur de cheval). Cette plante est adaptogène, c’est à dire qu’elle s’adapte aux besoins de l’organisme. Elle est prescrite depuis 3000 ans pour renforcer le système immunitaire affaibli par l’âge ou la maladie. Les indiens l’appellent également “Rasayana”, ce qui signifie qu’elle régénère et rajeunit.

Ses propriétés médicinales 

ashwagandha

Ainsi, ce qui la rend aussi intéressante, c’est avant tout sa composition peu commune. En effet, l’ashwagandha est riche en fer et contient des antioxydants naturels très puissants. On y trouve également des acides phénoliques ainsi que des acides gras. D’autre part, cette plante indienne contient aussi des alcaloïdes, de la catéchine, des lactones stéroïdales (dont fait partie la withaferine A), et du kaempférol. Ainsi, ce mélange de principes actifs et naturels fait de l’ashwagandha l’une des plantes les plus puissantes au monde ! Et l’une des plus réputées de la médecine traditionnelle ayurvédique. 

Ses Bienfaits et vertus

      • Elle est neuro-protectrice 

La composition de l’ashwagandha est riche en nutriments et en principes actifs. Parmi eux se trouvent donc les withanolides ainsi que les sitoindosides. Ces éléments favorisent la production d’enzymes antioxydantes au sein même du cortex cérébral. Les études réalisées sur l’ashwagandha démontrent alors que la plante stimule la production de ces enzymes bénéfiques pour le cerveau. Leur mission dans notre cortex cérébral est cruciale : elle consiste à réduire les effets du stress oxydatif sur notre cerveau, protégeant ainsi les neurones.  

D’autre part, ces enzymes jouent aussi un rôle préventif face à l’apparition de lésions dans le système cérébral. Les traitements des maladies neurodégénératives contiennent, pour la plupart, des extraits de la plante. De plus, l’ashwagandha est capable d’améliorer les capacités cognitives des personnes qui la consomment dans le cadre de cures régulières (cf étude). Dans la médecine traditionnelle indienne, elle sert alors à contrer les pertes musculaires et osseuses, mais aussi la dégénérescence des cellules et tissus de l’organisme

ashwagandha-poudre-feuille-gélule

      • Elle réduit l’anxiété et le stress

Cette plante ancestrale aide la personne à s’adapter à une variété de situations stressantes, que ce soit un stress psychologique (travail, famille) ou physiologique (froid, chaud, douleur, etc.) Elle est donc indiqué dans les cas d’insomnie causés par le stress. 

l’ashwagandha réduit considérablement le sentiment d’anxiété qui oppresse Les personnes qui souffrent de stress passager ou chronique (cf étude scientifique). Les chercheurs comparent d’ailleurs les effets de l’ashwagandha à ceux de médicaments que l’on utilise pour traiter les problèmes de stress et d’anxiété.

      • Elle combat les déséquilibres psychologiques 

L’Ashwagandha est anxiolytique (cf recherche scientifique). Elle a prouvé également d’après de nombreuses recherches scientifiques sa capacité à combattre les états dépressifs, à améliorer les troubles obsessionnels et les états de “brouillard mental” avec des problèmes de concentration. Elle agit sur le taux de cortisol “hormone de stress” en le baissant considérablement. L’Ashwagandha pourrait être également indiqué en cas d’hyperactivité de l’enfant. L’avis du médecin demeure nécessaire.

ashwagandha-poudre-racine

  • Elle anti-inflammatoire et antioxydante

L’une des raisons qui expliquent l’utilisation de cette plante dans la médecine ayurvédique est son effet anti-inflammatoire. En effet, la plante aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires, à l’image des rhumatismes ou de l’arthrite . D’une certaine manière, la consommation de cette plante permet de réduire les douleurs inflammatoires

L’ashwagandha est aussi mondialement connue pour ses propriétés antioxydantes hors du commun. En améliorant l’élimination des radicaux libres dans l’organisme, elle permet de contrer le vieillissement cellulaire. On considère l’ashwagandha comme un remède anti-âge naturel, en raison de ses bienfaits sur le vieillissement des cellules. Dans certaines régions, elle se présente même comme une plante de « longévité » et de jeunesse

      • Elle aide à prévenir l’Alzheimer

De nombreux chercheurs pensent que l’ashwagandha est une plante prometteuse pour aider à gérer la maladie d’Alzheimer, grâce à ses composants inhibiteurs de la cholinestérase (certains médicaments utilisés aujourd’hui pour cette maladie sont des inhibiteurs de la cholinestérase).

 

Lire aussi : Le Moringa L’arbre aux miracles
La puissance des super aliments