Pomègues, l’île secrète et sauvage de l’archipel du Frioul, un trésor à découvrir !

Le Frioul se découpe en quatre îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen.
Une escapade idéale pour les amoureux de nature sauvage, les amateurs d’histoire et plus encore. Des paysages sculptés par le vent, des calanques à-pic, une lumière éblouissante, de l’eau transparente, en face de Marseille. Alors, dans la blancheur immaculée se détache une silhouette calcaire à la «peau de léopard». Nous vous emmenons explorer la beauté enchanteresse et sauvage de Pomègues. Découvrez les trésors cachés de cet archipel aux fleurs et aux oiseaux, un joyau préservé de la Méditerranée.

Pomègues
La Roche Percée

L’âme de Pomègues

Pomègues dans l’archipel désigne le bras de mer séparant les deux îles de Pomègues et Ratonneau.
Leur formation géologique est étroitement liée à celle du continent puisqu’il y a 2 millions d’années un isthme les reliait à la terre !
C’est ainsi, que l’histoire des îles du Frioul¹ commence véritablement à l’arrivée des marins grecs qui fondent Massalia, au VIe siècle av. J.-C.
Tout au long du XVIe siècle, les îles sont en première ligne des attaques navales. En 1597, les Florentins réussirent à s’emparer de Pomègues² et y construisirent des tours défensives. L’archipel fut fortifié en tant qu’avant-poste de cité phocéenne.
Pendant deux siècles, l’archipel a joué un rôle sanitaire très important. En effet, de nombreux échanges commerciaux feront souffrir Marseille de la peste et du choléra.
C’est dans les îles du Frioul, et particulièrement dans le port naturel de Pomègues, que furent mis en quarantaine les navires contaminés et leurs marchandises. Ils seront à l’isolement dans l’hôpital Caroline.
Dans ce royaume maritime, Pomègues se dresse, fière sentinelle de pierre solides imprégnées de l’âme du Frioul.

Pomègues
Crédit photo : Parc national des calanques

Une nature sculptée par le vent

Le mistral est l’artisan des reliefs tourmentés du Frioul. Le vent sculpte, ronge, ordonne un royaume de plantes et de roches immaculées. Le microclimat le plus aride de France offre des sentiers qui serpentent à travers les maquis odorants.
Les essences méditerranéennes exhalent leurs parfums divins. C’est d’ailleurs près de 350 espèces dont 20 protégées qui se sont adaptées à la sécheresse et au sel notamment. On y retrouve l’Astragale de Marseille et l’odorante Lys des sables, l’une des rares plantes qui fleurit en été dans le Parc National.

Pomègues
Lys des sables – Photo Victoria Pilidjian

Cette réserve naturelle de l’archipel de Marseille abrite des espèces d’oiseaux migrateurs et marins protégées. Dans cette faune ailée, observez les joyeuses troupes de cormorans pêcheurs. Trouvez l’«Océanite tempête», le plus petit oiseau marin d’Europe. Mais c’est le fameux gabian³ qui règne en maître, notamment à la batterie Cavau, dont il a fait son fief.
D’autre part, des trésors marins habitent ces eaux cristallines, un ballet de poissons colorés virevoltent.
Le relief, l’orientation et la forme des îles ont favorisé une vie aquatique riche et variée. Le Mérou brun, l’Hippocampe moucheté, le corail rouge et la grande nacre évoluent autour des rochers mystérieux.

Pomègues - fleur
Flore de l’archipel

Pomègues, île aux charmes insoupçonnés

Au cœur d’une calanque appelée «Grande Brise» , à l’est de l’île de Pomègues, la ferme aquacole élève des loups des Calanques et des daurades royales. De surcroit, elle est reconnue première ferme biologique en Europe. Le site servait depuis 1927 aux écaillers de Marseille pour y faire retremper leurs coquillages en raison de la qualité reconnue de ses eaux.
Quelques méandres plus loin, en direction de la mystérieuse Citadelle, vous découvrirez la
«Plage de Tahiti», le décor est planté ! La calanque de la Crine abrite plusieurs petites criques de sable et de gravillons aux eaux cristallines souvent turquoise. Cette anse bien protégée du Mistral cache peut-être les plus belles plages de l’île du Frioul.

pomegues-calanque-crine-tahiti
Calanque Tahiti

Explorez la batterie dite de Cavau dans la cité militaire située sur le plateau à la pointe Sud. Elle ressemble à un village, une petite garnison abandonnée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. On y arrive dans un silence étouffant, à peine brisé par les cris des oiseaux. Construite pour protéger la baie de Marseille des invasions maritimes, elle vous plonge dans l’histoire mouvementée et les vestiges du passé.
Un univers indescriptible, qui offre une vue panoramique sur la Baie des Singes, sur l’île Maïre, sur la sérénissime Méditerranée.

Pomègues
Calanque de la Crine

Partez au beau milieu des eaux…

Aujourd’hui, les ruines répondent étrangement à l’aspect sauvage du cadre naturel. Aussi désert de nos jours qu’il fut animé pendant la guerre.
Ce cadre lunaire au milieu des bleus hypnotiques est une invitation au voyage. De paysages abrupts en silences vertigineux, un monde insulaire au cœur de la cité phocéenne, à quelques «miles» de Marseille. Un joyau précieux, où règne une beauté sans âge.

Lexique du Frioul

*(1) « Frioul » vient du provençal « Frieu », désigne un passage maritime entre deux îles.
*(2) « Pomègues » Portus Mes Aigues signifie « port au milieu des eaux ».
*(3) « Goélands leucophée » ou « Gabian » de l’italien « gabiana » : mouette.

Embarquez à bord de la navette Bateau-frioul
Pour plus de renseignements Parc national des calanques
Découvrez un autre article sur les calanques La Côte bleue et ses calanques à portée de train