Road trip en van, le voyage qui transforme

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure ? De s’extraire d’un quotidien sédentaire pour sillonner les routes en quête de liberté ?

Temps de lecture : 3 min

illustration-vanQue ce soit pour un week-end, pour les vacances ou pour une durée indéterminée, le van rencontre de plus en plus de succès. Indépendance, minimalisme, découverte, nature sauvage…Voici un aperçu en quelques mots de tout ce qu’il a à offrir ! De quoi réjouir  l’âme exploratrice qui sommeille en chacun de vous.

 

Retour sur son origine

van-retro

Vous l’imaginez, voyager en van peut être une expérience magique et hors du commun ! Avant de vous donner 5 raisons de sauter le pas, faisons un bon dans les années 50 qui marquent sa naissance !

Effectivement, c’est là que son histoire commence avec le mythique combi Volkswagen. Il s’adresse tout d’abord aux familles en mal d’évasion pour séduire ensuite dans les années 60, la jeunesse hippie en recherche de liberté. Le combi devient alors le symbole d’un nouveau type de nomadisme. Grâce à cette marque emblématique qui traverse le temps et les générations, le van aménagé reste dans l’imaginaire collectif synonyme de road trip et d’aventure.

 

5 bonnes raisons de voyager en van aménagé

  1. Pour se sentir libre

Envie de partir sur un coup de tête, avec ou sans destination précise ? Se garer où l’on veut, improviser, choisir de s’arrêter ou non…A vous la liberté de parcourir le monde aux grés de votre rythme et de vos ressentis !

  1. Pour affuter sa créativité

Savoir faire face aux imprévus est indispensable quand on voyage en van. Pannes en tout genre, réservoir d’eau à sec, routes impraticables…Chaque complication est l’opportunité de faire marcher son imagination et de réinventer son voyage ! Au fil du temps et des galères, votre esprit deviendra de plus en plus inventif pour répondre aux problématiques de la vie itinérante.

  1. Pour consommer autrement

Voyager en van rend économe et responsable ! En effet, disposer de ressources limitées est un bon moyen de se rendre compte du caractère précieux de chacune d’elles. Grâce à quelques gestes quotidiens, vous apprendrez vite à réduire votre consommation d’énergie. Voyager en conscience dans un soucis de préservation permet également de s’ouvrir à l’écologie. Voir article « les écogestes au quotidien »

van-foret

  1. Pour être au plus près de la nature

Vivre en harmonie avec la nature, c’est avant tout la respecter. C’est aussi accepter de s’adapter à son rythme. Vous réaliserez vite que ce lâcher prise est une condition essentielle pour réussir son voyage en van ! La nature vous le rendra au centuple avec ses levers et couchers de soleil à couper le souffle, ses décors dignes des plus beaux tableaux et son abondante richesse.

  1. Pour vivre l’instant présent

Vous l’aurez compris, ce qui compte le plus n’est pas la destination mais l’expérience-même du voyage ! Prendre le temps de ralentir, d’observer, de ressentir, est une pratique alternative que nous suggère la vie en Van. Expérimenter le « slow travel » c’est privilégier la qualité de chaque instant, au nombre d’endroits visités et de choses vues à travers le filtre d’un appareil photo. Voir aussi « Le Micro-tourisme : partez en vacances en bas de chez vous »

 

van-route-montagne

Quel avenir pour le Van aménagé ?

En définitive depuis sa naissance en 1951, le van aménagé a su évoluer avec son époque.

Du mouvement hippie d’hier aux « digitals nomads* » d’aujourd’hui, il s’adapte sans mal aux voyageurs et reste par conséquent le compagnon de route idéal.

Véritable précurseur et intemporel, le constructeur automobile Volkswagen lance d’ailleurs une version électrique de son célèbre combi.

Nul ne peut prédire à quoi ressemblera le road trip de demain. Néanmoins, tout porte à croire qu’entre l’émergence du travail mobile* et le développement du voyage alternatif*, la culture du van semble bien disposée à poursuivre son périple dans le temps !

 

Bon à savoir : Ne ratez pas les éditions du Vanlifest qui a chaque année en Mai ou en Juin. Ce festival du van « fait maison » a pour but de mettre en avant l’aménagement du fourgon par soi-même ou avec l’aide de petits artisans. N’attendez pas pour réserver votre place !

Crédit photo couverture : Simon Rae
Crédit photos article : Kurt Von, Jack Anstey et Tobias Tullius

Auteur : Charlène Monteiro
charlene-monteiro