Déconfinement et soldes d'été
@ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Les instants shopping nous manquent et nous avons tous hâte de reprendre nos habitudes. Cependant, un ennemi de taille court nos rues et nous prive de ce plaisir. A l’approche des soldes des inquiétudes gagnent les commerçants dont les chiffres d’affaires ont drastiquement baissé en raison du confinement lié au coronavirus. Ils demandent donc le repport des soldes. 

LES CONSEQUENCES DU CORONAVIRUS SUR L’ACTIVITE DES COMMERÇANTS

Depuis la date du 17 mars 2020, les boutiques et les commerces de l’habillement sont fermés en France à cause la pandemie du coronavirus. C’est pour répondre à la demande des commerçants que l’Alliance du Commerce qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure a publié un communiqué de presse le lundi 6 avril 2020. Selon ce communiqué : « les grands magasins, ainsi que les enseignes de l’habillement et de chaussures demandent l’organisation des soldes d’été au plus tard le 1er juillet 2020, et leur prolongement sur une durée de 6 semaines ». Ce qui permettrait un début des soldes, du mercredi 1er juillet au mardi 11 août 2020 inclus. Cette décision résulte d’un sondage réalisé auprès de ses adhérents pour préparer la reprise de leur activité à la fin du confinement.

C’est ce que souligne Yohann Petiot, Directeur Général de l’Alliance du Commerce « Etant donné les lourdes pertes subies par les commerces, obligés de fermer pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19, il est absolument primordial de sécuriser les soldes au plus tard le 1er Juillet et sur une durée de 6 semaines. De même, il est urgent d’en assouplir la réglementation pour l’adapter à la situation exceptionnelle que nous traversons ».

QUELS AVANTAGES POUR LES COMMERÇANTS DE REPORTER LES SOLDES ?

Le report des soldes présente quelques avantages pour les commerçants. D’abord, ils pourront rattraper les occasions de vente manquées à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 et entrer dans une partie de leurs chiffres d’affaires.
Ensuite, le report des soldes va permettre « d’assurer l’écoulement des stocks de la collection Printemps-Eté 2020 exceptionnellement élevés, du fait de la fermeture des commerces non alimentaires depuis le 15 mars ».

Enfin, le coût du confinement est difficile à rattraper, malgré l’aide de financement annoncée par le gouvernement. La marge de trésorerie et l’avantage des soldes est une opportunité d’engendrer des bénéfices et de remonter la pente.

Pour rappel, la période des soldes a été fixée en France, du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020. Malheureusement, la pandémie planétaire a tout fait basculer. Le confinement a considérablement impacté le rendement des commerçants.